« La créativité appliquée au sol vinyle n’a pas de limites… »
Deux questions à Gino Venturelli, directeur artistique du groupe Gerflor depuis 2014.
Avant Gerflor, j'ai œuvré dans le domaine du carrelage, d'abord côté marketing, avant de m'en éloigner pour me concentrer sur le produit, ma vraie passion. Aujourd'hui, le sol devient un élément intégré du projet de décoration, avec une personnalisation extrême des produits. Grâce à mon expérience dans le secteur du carrelage, nous avons rajouté des effets textiles dans nos collections et réduit un peu la présence imposante du bois. L'objectif étant de proposer des lignes alliant tous les bénéfices des sols souples, l'épaisseur, la facilité de pose, la réduction du bruit avec une recherche de design différents. Par exemple, dans notre collection Fusion de 2022, nous avons mélangé un effet béton avec un effet textile pour obtenir un rendu denim délavé.
L'an prochain, le bois reste présent avec des collections qui mettent en valeur les détails et la fibre de bois, sans huile ni vernis qui dénaturent la matière brute. On observe aussi la tendance Japandi, mélange de style scandinave et japonais : de la Scandinavie, on prend la sobriété et les lignes géométriques, du japon, on conserve la qualité des matériaux, la finesse, et le travail à la main pour des lignes réalisées avec du bois massif non peint, des pierres taillées dans la masse, du verre soufflé ou encore du métal forgé. Les collections joueront aussi la transparence, avec des jeux d'ombres et de lumières, de nuances de couleurs pastel et fluo, des superpositions et des dégradés. Autre thème que nous avons identifié : Terra Luna, où règnent des matières brutes comme le plâtre, le ciment, la terre cuite, la pierre, avec une nouvelle approche orientée vers la solidité des matériaux. Enfin, la tendance aux sols marbre et pierre revient, mais revisitée en de nouvelles couleurs et perspectives...