Image
v2
Image
v2

Jean-Luc Garnier : "Pour cette 20 ème édition des JDC, il y aura plus de 1000 marques" du jardin !

Pierre Dieuzeide
Image
garnier

 Les Journées des Collections, comme on les appelait à leurs débuts, (JDC Garden Trend aujourd’hui)  ouvrent leurs portes à Marseille le mardi 26 mars avec 390 exposants, et , comme visiteurs,  les acheteurs des GSB, Jardineries, Lisas, e-commerce, déco etc, de plus en plus d’indépendants venus de points de vente … Mais pas que ! Le salon s’ouvre au monde des campings , des services espaces verts des collectivités locales . Revue d’effectif et de réjouissances avec le Commissaire du Salon Jean-Luc Garnier. 

Partager sur

Zepros  Habitat : Une rumeur court sur le départ des JDC du Parc Chanot … Qu’en est-il ? 

JL Garnier : (sourire) Pas de départ ! La rumeur est récurrente car la concession du Parc Chanot arrive à son terme et un appel d’offres est en cours mais cela n’a rien à vois avec nous qui restons sur place. 

Zepros  Habitat : Mais pour devenir plus internationaux vous auriez pu revenir sur Paris . 
JL Garnier : (sourire) Non Marseille a un aéroport international aussi et on y perdrait  sans doute notre âme. Nous sommes bien au Parc Chanot !

Zepros  Habitat :  Quoi de neuf en 2024 ? 
JL Garnier : C’est l’année de notre vingtième édition* et d’ailleurs le mardi soir nous fêterons cela avec l’aide des exposants qui sont là depuis le début… Vous verrez , c’est une surprise 

Zepros  Habitat :  En termes d’organisation, prévoyez vous des innovations ? 
JL Garnier : Dans l’ensemble …non mais on rationalise le secteur OutdooLiving en le séparant en Mobilier BBQ qui reste Outdoor Living et en créant une nomenclature Maisons & Loisirs avec tout ce qui est déco, jeux et jouets. 

Zepros  Habitat :  : Pourquoi doit-on assister à cette édition ? 
JL Garnier : C’est d’abord le salon des tendances du jardin. Je vous rappelle que nous allons compter 390 exposants (dont le retour de Kärcher et d’Elho) et plus de 1000 marques avec des Prix des Collections parrainés par les enseignes. L'arrivée d' Adeo, par exemple, qui sera parrain des prix « Cuisine extérieure », Inedis du prix Authentique et Pratique , U Enseigne de la catégorie Jardin Responsable & Malin, JDEA de la Décoration jardin, ameublement indoor/outdoor et Gamm Vert de l’Autoproduction au jardin comme l'an dernier... Sans oublier un Trophée des acheteurs . Mais pour visiter il faut rappeler à vos lecteurs qu'il faut remplir  une pré-inscription

 

Zepros  Habitat :  Botanic et Truffaut ne parrainent plus de prix ?
JL Garnier : Pas cette année … cela tient sans doute à un changement de génération d’acheteurs. Ces prix étaient animés par Philippe Gilbert ou Benoît Marchal 

Zepros  Habitat : En termes de visitorat, quel public visez-vous ? 
JL Garnier : Toujours les acheteurs en centrale bien sûr mais aussi des responsables en points de vente. En 2023, leur nombre a augmenté, c’est une vraie tendance tout comme la venue d’acheteurs étrangers. L’an passé nous avons eu aussi la visite de journalistes grand public et des retombées intéressantes grâce au travail de Catherine Amsterdam. Je pense notamment aux reportages de Sophie Ferjani (M6) qui compte bien revenir cette année. Par ailleurs, on s’ouvre aux acheteurs du secteur de l’Hôtellerie de plein air et nous visons aussi les responsables des Services Espace Vert. Tenez, par exemple, nous accueillerons ceux de Monaco cette année ou encore l’Ugap  (Ndlr, service achat de l’administration publique) 

 

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire