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Jardin, des signaux de bon augure

Pascale Benhaïem-Komlos
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Après cette crise sanitaire sans précédent, de nombreux indicateurs sont au vert sur le marché du jardin, notamment pour les jardineries et les Lisas qui rattrapent la baisse d'activité due à leur fermeture. Avec + 44 % de CA sur les trois dernières semaines de mai, le circuit spécialiste retrouve peu à peu des couleurs, en essayant de sauver une saison mal engagée.

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Une valse à trois temps, telle est la saison jardin 2020. On peut en effet dissocier la période d'avant le Covid, puis le mois et demi de confinement, puis enfin la période du déconfinement. Avant le confinement, la saison jardin s'annonçait plutôt bien avec un début de printemps prometteur. La fermeture des magasins le 17 mars ainsi que les restrictions de déplacement ont stoppé net l'activité jardin. «15 jours de confinement ont provoqué une chute drastique du chiffre d’affaires de 41% sur le mois de mars, n’épargnant aucune catégorie auditée par la solution PoS Panelmarket GfK, analyse Andréa Champy, consultante Jardin de GfK. Les piliers du marché, la motoculture et les produits pour jardin ont quasiment perdu la moitié de leur CA. A l’inverse, l’univers des semences a mieux résisté, enregistrant une baisse de seulement 19% de son CA, et même une croissance volume de 2%. Durant cette période, un seul circuit tire son épingle du jeu, la GSA qui elle est restée ouverte. Elle enregistre une croissance des ventes de 5 %, bénéficiant du report d’achats sur l’ensemble du rayon jardin.

Avril 2020, -10 % tous circuits confondus

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Dès le 1er avril, les semences potagères étaient reconnues comme des produits de première nécessité : une bonne nouvelle pour le commerce jardin qui a pour conséquence de relancer l'activité, notamment en Jardineries /Lisa. Dès la semaine du 6 avril, les ventes repartent et rattrapent même le creux de CA des semaines précédentes. «Tous circuits confondus, le CA semences potagères est en hausse de 39% sur la période Mars-Avril 2020, ajoute Andréa Champy. L’autorisation d’ouverture complète des jardineries vendant des produits de première nécessité le 7 avril a généré un effet de reprise sur le marché». Les produits pour jardin repartent alors eux aussi à la hausse avec +4% de CA tous circuits en avril. D’autres catégories, telles que les outils à main de jardin, l’arrosage et les nettoyeurs haute pression reprennent aussi des couleurs même si les ventes sont encore en négatif. Selon GfK, tous circuits confondus, l'activité jardin se solde ainsi en avril par une baisse contenue à -10% sur le mois, avec une forte progression de la demande sur les catégories semences et produits pour jardin. Dans ce contexte de reprise des ventes, la GSA continue sur sa lancée. Profitant toujours des restrictions d’ouverture, elle enregistre même une hausse record de CA + 77% en CA !

Un avenir qui s'annonce bien

Toutes les études le prouvent. Durant la crise sanitaire et le confinement, les Français se sont re-découverts une passion pour leur jardin, de la culture du potager à l'aménagement du jardin. «Les Français ont placé la visite d’un magasin Jardin / Bricolage dans leur Top 3 des Priorités en sortie de confinement, précise Andréa Champy d’après l’étude Consumer Pulse GfK (vague du 11 mai). C’est un très bon signe pour le marché !». Avec un bémol néanmoins, il faudra maintenant maintenir ces activités jardin attractives et accessibles à tous pour faire durer ce phénomène dans le temps.

Méthodologie PoS panelmarket: Réception des flux de données (sortie caisse) de nos distributeurs partenaires (Jardineries, libre-service agricole (LISA), Grande surface de bricolage, GSA) agrégées et extrapolées par des méthodes statistiques stables et permanentes.

Périmètre Jardin : Produit pour jardin, semences, arrosage, outils à main de jardin, motoculture, barbecue, nettoyeur haute pression, bottes.

Explosion des ventes en jardineries et lisas en mai

Selon les indicateurs hebdomadaires mis en place par GfK pour suivre l’activité des Jardineries/Lisa tous rayons confondus, le chiffre d’affaires du circuit s’est effondré de 85% dès la première semaine de confinement et même de 96% la semaine suivante. Les pertes ont ensuite été moins élevées jusqu’à la semaine du 20 au 26 avril où elles repassent au vert, avant même la phase de déconfinement. Depuis, le marché du Jardin affiche des croissances exceptionnelles avec des hausses à deux chiffres par rapport à 2019. Et +44% de croissance valeur en Jardineries/Lisa sur les 3 dernières semaines de mai 2020. Parmi toutes les catégories, les loisirs/plein air, la décoration et l’équipement sont les plus dynamiques. L'arrosage et le barbecue qui sont eux seulement en début de saison devraient eux aussi performer cette année.

Pascale Benhaïem-Komlos
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