Kingfisher France lance « Women Leaders»
Kingfisher s’engage et lance « Women Leaders ». Dans le numéro 12 de Zepros Habitat, Alain Rabec, directeur général de Kingfisher France, nous l’avait annoncé en avant-première. Il expliquait vouloir « booster les talents féminins, qui parfois n’osent pas, ou que l’on trouve confortable de laisser à leur poste parce qu’elles font un très bon travail ». Les femmes des enseignes Castorama et Brico Dépôt sont pour le moment les seules concernées par cette initiative gratuite.
Ce programme s’inscrit dans la politique d’inclusion de plus en plus présente dans le groupe. Kingfisher affirme même qu’elle est au cœur de sa stratégie. Favoriser la diversité, renforcer l’engagement dans l’égalité, c’est visiblement ce qui les a menés à la mise en place du plan #ENSEMBLE… Une chance pour tous ! Actuellement, seulement 38,8 % de femmes sont cadres chez Castorama et Brico Dépôt, et 21,6 % font partie du top management. Des chiffres impactés par des freins internes, que Kingfisher France identifie comme étant des préjugés de genre dans les métiers du bricolage, ou encore la catégorisation sociale consciente et inconsciente à l’encontre des femmes.
Faire émerger des nouveaux talents féminins
Concrètement, en quoi consiste « Women Leaders » ? L’objectif est d’accompagner les femmes manager dans leur carrière, en effaçant peu à peu les freins évoqués. Des solutions de mentoring avec des membres du comité de direction, ainsi que des coachings personnalisés seront donc mis en place pour les aider à accroître leur leadership.
Ce programme est d’abord expérimenté avec une vingtaine de femmes aux profils variés et représentatifs des différents métiers dans l’entreprise. Premiers du groupe Kingfisher plc à tester cette démarche, ils espèrent la déployer plus largement à différents niveaux hiérarchiques, et qu’elle sera « reprise par toutes les enseignes du groupe », déclare Gino Balderacchi, directeur des ressources humaines de Kingfisher France. À terme, le groupe espère atteindre 40 % de femmes cadres à travers ses enseignes, mais également 30 % de femmes dans le top management d’ici 2025.
Laura Sonilhac