L' animal au poil... en jardinerie et en animalerie (sondage)
Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par BVA Group et dévoilée par la Fédération des Jardineries et Animaleries de France, 85% des possesseurs d’animaux de compagnie qui se rendent en jardinerie et animalerie déclarent que les vendeurs donnent de bons conseils pour s’occuper de leur animal et assurer leur bien-être. Un sondage qui avait pour objectif d’évaluer l’image de ces circuits de distribution, d’identifier la perception de la prise en compte du Bien-Être des animaux et de mesurer la connaissance des pratiques en animalerie, alors même que la loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale sera examinée au Sénat le 30 septembre et le 1er octobre.
Résultat ? 70 % des Français considèrent les jardineries / animaleries comme légitimes pour vendre des animaux de compagnie.
Dans les faits, 21% des possesseurs d’animaux de compagnie les ont ainsi achetés en animalerie/jardinerie, 25% directement dans des élevages et 20% dans des refuges.
77% des personnes interrogées déclarent se rendre au moins une fois par an dans une jardinerie ou une animalerie (57 %, 3 ou 4 fois par an) et 79% perçoivent les espaces animaleries de façon positive, notamment pour les conseils de choix leur animal. Attention cela veut dire aussi que 21 % ont une mauvaise, voire une très mauvaise image de ces espaces ! Et ce n'est pas rien...
Le suivi est également mis en avant puisqu'ils sont 82% à déclarer être accompagnés par les vendeurs même après l’adoption en cas de besoin.
Enfin, le bien-être des animaux est perçu positivement dans les jardineries et animaleries : 74 % des personnes interrogées estiment que les jardineries et animaleries se préoccupent du bien-être de leurs animaux, 34 % d'entre elles citent même spontanément le bien-être animal comme principale valeur de ces enseignes, avec pour 25 % des animaux bien traités ou pour 13 % des animaux propres. Seules 2 personnes sur 10 évoquent des points négatifs concernant le traitement des animaux.
Pascale Benhaiem