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L' animal au poil... en jardinerie et en animalerie (sondage)

Pierre Dieuzeide
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La loi qui lutte contre la maltraitance animale a été adoptée par le Sénat. Au même moment la Fédération des Jardineries et Animaleries de France montre patte blanche en publiant un sondage signé BVA sur la perception des animaleries et jardineries par les possesseurs d'animaux.
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Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par BVA Group et dévoilée par la Fédération des Jardineries et Animaleries de France, 85% des possesseurs d’animaux de compagnie qui se rendent en jardinerie et animalerie déclarent que les vendeurs donnent de bons conseils pour s’occuper de leur animal et assurer leur bien-être. Un sondage qui avait pour objectif d’évaluer l’image de ces circuits de distribution, d’identifier la perception de la prise en compte du Bien-Être des animaux et de mesurer la connaissance des pratiques en animalerie, alors même que la loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale sera examinée au Sénat le 30 septembre et le 1er octobre.

Résultat ? 70 % des Français considèrent les jardineries / animaleries comme légitimes pour vendre des animaux de compagnie.

Dans les faits, 21% des possesseurs d’animaux de compagnie les ont ainsi achetés en animalerie/jardinerie, 25% directement dans des élevages et 20% dans des refuges.

77% des personnes interrogées déclarent se rendre au moins une fois par an dans une jardinerie ou une animalerie (57 %, 3 ou 4 fois par an) et 79% perçoivent les espaces animaleries de façon positive, notamment pour les conseils de choix leur animal. Attention cela veut dire aussi que 21 % ont une mauvaise, voire une très mauvaise image de ces espaces ! Et ce n'est pas rien...

Le suivi est également mis en avant puisqu'ils sont 82% à déclarer être accompagnés par les vendeurs même après l’adoption en cas de besoin.

Enfin, le bien-être des animaux est perçu positivement dans les jardineries et animaleries : 74 % des personnes interrogées estiment que les jardineries et animaleries se préoccupent du bien-être de leurs animaux, 34 % d'entre elles citent même spontanément le bien-être animal comme principale valeur de ces enseignes, avec pour 25 % des animaux bien traités ou pour 13 % des animaux propres. Seules 2 personnes sur 10 évoquent des points négatifs concernant le traitement des animaux.

Pascale Benhaiem

Pierre Dieuzeide
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