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Le marché du bricolage en 2019 : + 3,4 % juste avant...

Pierre Dieuzeide
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Fauché en plein vol en 2020 par la crise du Covid, le marché du bricolage était en plein rebond en 2019 (+3,4 % à 28 md €) et affiche enfin une remise à sa vraie place du e-commerce à 9 % de PDM au lieu de 4 %. Explications.

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Ah c'était le bon temps ! En 2019 on s'embrassait et le commerce du brico jardin bondissait ! On avait pas connu un tel envol depuis plus de 10 ans. Qui bénéficiait de cette progression ? Visiblement le e-commerce pure-player (désormais à 9 % de part de marché) qui a vendu pour 2,415 milliards d'euros de "brico jardin" contre un petit milliard en 2018. Plus que doublé ? Impossible bien sûr... c'est juste le calcul de la FMB/Inoha qui a changé et qui tient compte désormais du CA jardin des pure-players lequel n'était pas intégré jusque-là. Or on sait que le e-commerce vend beaucoup d'abris de jardin, BBQ *. Pour être clair : les chiffres sont plus précis cette année et du coup les pure-players tutoient désormais les 10 % du marché renvoyant les autres intervenants à des parts de marché plus faibles (GSB à 74 % au lieu de 76 %, Négoces à 14 % de PDM sur le particulier au lieu de 15 %... seules les GSA progressent et atteignent 3 %) Une redistribution des parts certes mais au final tous les acteurs progressent en termes de CA : les GSB de 2,5 %, les négoces de 3,5 % (sur la part particuliers) et les GSA de 2,7 %. Les pure-players affublés désormais de leur jardin progressent à périmètre constant de 11,8 %.

* Pour les spécialistes des chiffres : le milliard de jardin ajouté au CA du e-commerce cette année ne joue pas dans les +3,4 % du marché du brico jardin en 2019 puisque les comparaisons 2018/2019 sont à périmètre constant

 

Adeo croque un point, Les Mousquetaires aussi ...

L'autre enseignement des chiffres du marché, c'est la position des acteurs. Encore une fois le groupe Adeo progresse d'un point pour tenir 44 % du marché tandis que Kingfisher baisse de 2 points à 27 %. Quelques 17 points d'écart entre les deux géants ! Comme on s'y attendait suite à la cession des magasins en propre, le groupe Mr Bricolage perd 1 point pour n'occuper, avec les Briconautes, que 8 % du marché tandis que son concurrent des Mousquetaires colonise désormais 14 % de PDM. Cette progression de 1 point est acquise bizarrement par l'enseigne Bricorama/Batkor tandis que Bricomarché et Bricocash sont "étals". Enfin Brico Leclerc passe la barre des 3 % de PDM ce qui doit ravir Raymond Tanguy (Directeur du Galec Brico jardin) qui nous avait annoncé que les affaires se développaient !

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Les progressions par rayon

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Côté rayons , c'est l'embellie partout sauf en déco. Commencons d'ailleurs par ce seul univers souffreteux (-0,3 %). La directrice de l'étude Juliette Lauzac met la baisse de ce secteur sur l'éclatement de la bulle "home staging" qui avait boosté artificiellement les ventes de peintures spéciales etc... La mode de M6 Déco c'est du passé et mis à part la peinture blanche, c'est morne plaine. Un cas particulier tout de même : celui des papiers peints dont les ventes ne cessent de baisser en volume mais dont la valeur augmente de 8 % grâce à des nouveaux produits à forte valeur unitaire (exemple les lés panoramiques à plus de 100 € pièce). Sinon les autres rayons caracolent en 2019 avec en tête le chauffage ( +5,5 %) mais en réalité la climatisation (+18 %). Une progression qui ne se dément pas. Juliette Lauzac rappelle d'ailleurs le contexte climatique dont la courbe est plus que frappante. La climatisation même mobile a de beaux jours devant elle !

L'électricité reprend du poil de la bête (+3 %) mais on note que ce n'est toujours pas grâce à la domotique en baisse de 0,3 % Difficile à comprendre tant on parle de smart home. Juliette Lauzac rappelle toutefois que la confiance manque dans tout ces outils connectés !

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Pierre Dieuzeide
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