Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Le rayon occasion de Bricorama récompensé

Laura Sonilhac
Image
L’enseigne Bricorama remporte le prix Sirius Économie Circulaire ainsi que le prix Sirius des Consommateurs, pour son espace « Occasion du bricolage » à Orgeval. Un phénomène de seconde main qui se déploie aussi chez d’autres GSB, comme Leroy Merlin.
Partager sur

Sous cette forme, ce projet une première dans le milieu du bricolage. Grâce à son partenariat avec le réseau Envie, Bricorama a mis en place un espace d’occasion au sein de son magasin d’Orgeval (78). Le principe est simple : des clients viennent y déposer des produits défectueux, puis les salariés de l’antenne Envie de Trappes les réparent. Ces outils de bricolage sont ensuite vendus dans l’espace dédié à la seconde main, entre 30 et 50 % moins cher que les produits neufs.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fallait oser vendre des produits d’occasion, dans un magasin de bricolage qui propose deux rayons plus loin, les derniers modèles neufs. Mais visiblement, le concept a pris. Il s’inscrit vers une consommation plus responsable, qui répond clairement aux attentes actuelles du consommateur : « Il est de notre responsabilité d’offrir aux clients des alternatives plus durables et accessibles » déclare Laurent Pussat, Président des enseignes Bricorama, Bricomarché et Brico Cash. Limiter les déchets, ce n’est pas le seul point positif de ce projet. En travaillant avec Envie (Entreprise Nouvelle Vers l’Insertion Économique), l’enseigne affirme sa démarche sociale de réinsertion professionnelle. Une initiative qui a donc fait de Bricorama la lauréate de 2 prix décernés par l’Institut du Commerce.

Depuis le lancement du partenariat en mai 2021, plus de 400 produits ont été collectés, et 30 % d’entre eux ont pu être réparés. Face au premier bilan encourageant, un déploiement dans l’ensemble des points de vente Bricorama et Bricomarché est envisagé. De son côté, Leroy Merlin a également lancé un service de seconde main 100 % digital depuis le 21 octobre, baptisé « Produits d’occasion ». Une sorte de Vinted du bricolage, où les clients peuvent pour le moment vendre 3 types de produits à Leroy Merlin : des perceuses, des visseuses, et des perforateurs. Après avoir été reconditionnés par Cordon Group, une entreprise bretonne de réparation électronique, les produits seront à nouveau disponibles à la vente sur le site « Produits d’occasion » dès ce mois de décembre.

Laura Sonilhac

Laura Sonilhac
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire