Mr Bricolage tutoie les +12 %
Comme il y a des victimes collatérales de la crise sanitaire, il existe aussi des bénéficiaires collatéraux. Mr Bricolage, comme les autres GSB, en fait sans doute partie au regard de ses chiffres 2020. L’enseigne d’Orléans décroche même la pôle avec + 11,7 % à magasins comparables, devant Les Mousquetaires du bricolage (+11%) , l’Entrepôt du Bricolage (+9,4 % à données comparables) ou encore Weldom à +7%... Qui dira mieux ? L’engouement des Français pour le bricolage y est pour beaucoup mais son directeur général Christophe Mistou estime aussi que « nous avons pleinement bénéficié de l’optimisation de notre organisation et accéléré notre retour à une croissance rentable. » C’est vrai que cette crise est arrivée la dernière année du Plan Rebond initié en 2016. Elle aurait pu mettre à bas tous les efforts pour redresser Mr Bricolage SA mais c’est visiblement le contraire qui s’est produit. Elle a gonflé les voiles d’un bateau tout juste renfloué, les adhérents ont tenu le front et l’intendance a cravaché pour suivre, assez pour que le CA de la « centrale » dédiée aux services aux réseaux progresse de 3,5 % à 274,6 M€, tandis que son résultat opérationnel bondissait de 66 % à 21,7 M€ (contre 13,1 M€ en 2019).
Un CA "pur service"
Pour mémoire, cette « centrale » Mr Bricolage SA est une société détenue en majorité par les adhérents et en partie par le marché boursier. Avant le fameux plan Rebond, elle avait deux activités : gérer les magasins intégrés ce qui représentait environ les 2/3 de son CA ( autour de 340 M€) et une activité « Service aux réseaux » (environ 180 €) pour un CA total supérieur à 520 M€, donc bien supérieur aux 274,6 M€ actuels.
On le sait, entre temps, les magasins intégrés ont été cédés ( 50 d’entre eux repris par des adhérents Mr.Bricolage) car ils plombaient le résultat de Mr Bricolage SA. Il faut donc comparer les 274,6 M€ actuels aux 180 M€ de 2016. En cinq ans, le CA aux réseaux a fortement augmenté ( + 90 M€) ce qui s’explique par le déploiement de la MDD Inventiv, par le lancement du concept dit 4 piliers (Entraide, Déliverie, Solutions Inventiv et Fonds de maison) déployé sur 25 magasins ( 30 attendus en 2021) mais aussi par le nombre de magasins servi qui augmente.
Un chiffre e-commerce insaisissable
En net, ce sont pas moins de 76 magasins qui s’ajoutent en 2020 dont 64 affiliés (notamment via le Club) , 9 pour l’enseigne Mr.Bricolage et 3 aux couleurs des Briconautes pour un total de 854 magasins. A noter que la présence à l’étranger de Mr Bricolage retrouve aussi des couleurs avec 71 magasins comme il y a 5 ans avec une forte présence en Belgique, Bulgarie et Maroc… L’ensemble se répartit comme suit : 10 pays : Andorre (1), Belgique (44), Bulgarie (11), Chypre (1), Côte d’Ivoire (1), Gabon (1), Macédoine (1), Madagascar (1), Maroc (8), Maurice (2).
La curiosité de ces chiffres se résume en un mot : le e-commerce.
Alors qu’il a augmenté de 150 % dans les grandes GSB sur certains semestres, ici le chiffre avancé est de 4,6 M€ en baisse de 45,9 % !
L’explication donnée par le siège est que « ces chiffres ne sont pas représentatifs car l’activité commerciale générée grâce au web est pour sa très grande partie intégrée au volume d’affaires des magasins en France (stratégie du Web to Store). » Par ailleurs cette baisse est à mettre en regard de l’année 2019 où les Jardins de Catherine existaient encore. Mr Bricolage explique donc que ces 4,6 M€ seraient plus positifs qu’ils en ont l’air. Les ventes générées sur le site Mr.Bricolage.fr auraient en réalité doublé et le retrait 2h a quadruplé en 2020 par rapport à 2019 . avec un taux de fréquentation du site en progression de 45 %.
En termes d’endettement enfin, Mr Bricolage respire de mieux en mieux avec une dette financière de 76,8 M € contre 78,9 M€ en 2019 et annonce tenir ainsi le cap des remboursements négociés avec les banques.
Et Christophe Mistou de conclure : « Dans cette période complexe, je suis particulièrement fier du travail accompli, (…) Nous avons aujourd’hui en main tous les atouts nécessaires pour continuer à réussir ensemble autour d’un projet stratégique commun et renforcer notre positionnement de leader de la proximité sur notre marché. »