Ouverture de Casto Levallois : la visite en détail (photos)
Casto Levallois ouvre aujourd’hui ! Il y a donc 3 mini Castorama en France puisque Casto est le nom des ces concepts de centre ville sur des surfaces de moins de 500 m2. Visite en photos de celui qui devrait en théorie rapporter le plus à l’enseigne vue sa zone de chalandise délirante !
« Il y a autour de ce magasin de la rue Henri Barbusse à Levallois (92), 470 000 personnes à 10 minutes à pied » Catherine Poncin, directrice des concepts de Castorama France, ne revient pas elle-même de ce qu’elle nous annonce ! Une telle densité est rare surtout que cette population est CSP + voire plus, jeune (63 % ont moins de 44 ans) . Un bon tiers est propriétaire et 93 % habitent des appartements. Avec tout ça il a fallu bâtir un référencement pour remplir les 368 m2 , avec plafond bas, de cette ancienne para pharmacie. Alors forcément Alexandre Chabry, directeur commercial de l’enseigne s’est servi de l’expérience du premier test mini Casto avec celui de Lille, le Solférino. « Nous devons répondre ici à des besoins et des projets, comme au Casto de Lille mais nous poursuivons le test & learn ; les apprentissages des Lilas et de Levallois vont entrainer des modifications de Solférino. Les collaborateurs ont un carnet pour noter toutes les suggestions des clients pour améliorer le concept. » . Franck Moreno, directeur général de l’enseigne a fait le déplacement pour montrer à quel point « la proximité est un axe stratégique pour le groupe et l’enseigne. Le monde bouge et nous surfons sur ce marché. C’est le sens de notre slogan : changer nous fait avancer". Et le directeur de rappeler justement les changements multiples en cours , l’extension de l’offre, les services, l’omnicanalité, le test à Gonesse d’un Castorama passé de 10 000 à 8000 m2 en laissant 2000 m2 à un magasin Grand Frais. "Le même test est en préparation à La Rochelle, avec bien sûr le déploiement de la proximité ».
Alexandre Chabry explique que le concept finalisé visera des zones denses, a minima de plus de 250 000 âmes. Et quand on demande quelle forme pourrait prendre le déploiement de cette enseigne ? Par franchise par exemple ? Après tout il faut bien un investisseur pour prendre en charge les lieux, Franck Moréno répond « ce n’est pas à l’ordre du jour mais oui pourquoi pas… rien n’est exclu… ».
Le magasin très en longueur offre sur le côté droit les plantes, la déco, le projet et les rangements et sur la partie gauche c’est droguerie, caisse et services, peinture , outillage et quincaillerie. Le fond du magasin est réservé à l’Elec & Eau.
Dès l’entrée un rayon droguerie sur la gauche avec distribution de produits en vrac. On est à Levallois au 21 ième siècle ! On achète sa bouteille une fois pour revenir la charger. Il y a tout à côté des poubelles à déchets triés.
À droite, c’est tout de suite de la plante d’intérieur et juste à côté de l’achat d’impulsion : de la bougie , des fleurs séchées , bocaux, etc. « Le succès de l’achat coup de cœur, c’est un apprentissage de Casto Solfé » explique Catherine Poncin.
Le premier rayon central est consacré aux indispensables. On est toujours dans la droguerie de proximité et le client n’a pas besoin d’aller au fond pour acheter une bassine, de la colle, des rallonges, des fusibles.
De l’autre côté on trouve des ampoules et d’autres indispensables mais plus typé déco. D’ailleurs il fait face à un autre rayon de voilages, tringles, rideaux etc.
La caisse est là, assez vite sur la gauche et pas très loin de l’entrée. Franck Moreno, DG de l’enseigne explique que « ces caisses sont aussi des zones de services vite accessibles et positionnée pour surveiller aussi d’éventuelles démarques ».
À noter que le magasin sera doté sous peu de caisses automatiques... Les tests sont en cours au Castorama de la Beaujoire. Et les services sont légions : le directeur général de les présenter cartons à l’appui : Casto clés, Needelp, Prêt d’un chariot, Location, Point Colis, Découpe du bois à J+1, etc.
Alexandre Chabry et Catherine Poncin d’expliquer l’importance du point retrait Colis ouvert à d’autres marques, d’autres enseignes. « Ce flux qui peut atteindre 80 retraits par jour fait entrer des clients qui découvrent notre magasin et qui s’y attarde ou qui y reviendront » », explique la directrice de concept.
Le magasin se poursuit à gauche par la peinture qui présente 800 couleurs disponibles immédiatement en deux qualités de peintures. « Nous disposons d’une machine à teinter très efficace développée par Kingfisher. Il vous suffit d’arriver avec une photo de magazine ou votre manteau et de dire : je veux cette couleur pour que vous l’obteniez », explique Franck Moreno. Cette machine est escortée par un rayon peinture avec les outils, pinceaux etc. « ici c’est l’offre de Castorama mais compactée , explique Alexandre Chabry et 60 000 références à J+1 ».
À noter que les étiquettes sont électroniques et que les rouges clignotantes alertent sur des promotions.
À droite, une petite zone sur laquelle les dirigeants de Castorama fondent beaucoup d’espoir : le projet. Elle se résume à une table avec un écran de conception 3D, deux chaises. Autour des échantillons de revêtements pour cuisine , salle de bain, rangements. Dessous des tiroirs de présentoirs de poignées etc. Il y a même un petit meuble lavabo. Et à partir de cela Casto compte bien faire naître de grands travaux. Le raisonnement ? Le public voit les produits en ligne, dans le mini Casto, il peut toucher et découvrir les matières de visu. En petit certes, mais en vrai. Et Catherine Poncin d’hésiter à annoncer le nombre de ventes réalisées au Casto Solférino à Lille : « entre 5 et 10 cuisines par mois » Franck Moreno de renchérir : « beaucoup plus encore certains mois, c’est très saisonnier ».
Une des originalités de ce magasin ? Un meuble de présentation des plinthes et moulures par petits casiers où les baguettes sont couchées. « Ce qui compte pour ce genre de produit c’est le facing" explique Alcide Villaca, directeur du Retail Design pour Castorama. Cela permet de voir immédiatement la tranche et donc le style de la plinthe ou de la moulure or c’est cela qui compte »
Voici la zone outillage avec de l'OEP à acheter ou à louer à 10 €/jour !
Sur le côté gauche du magasin, le plus technique, voici la zone outils avec consommables et outils électro portatifs. Erbauer, la marque du groupe, est mis en avant avec pour certaines machines sans fil la possibilité de l’acheter ou de la louer (les consommables étant achetés) à 10 euros par jour. On sait que les perceuses peuvent être utilisées 15 minutes par an. Quelquefois une location suffit. « Et de location, il en est encore question avec un corner Loxam , désormais classique en GSB et la possibilité de louer par exemple une ponceuse de parquet.
Le plus grand rayon du magasin ? Le rangement et de loin !
Sur le côté droit, le côté plus déco-aménagement, après la zone projet, juste à côté d’ un petit rayon salle de bains, on trouve des rangements au sens large avec sans doute la plus grande zone du magasin composée de 4 ou 5 rayonnages en plus de ceux collés au mur. Et il y a de tout ! Des cintres aux poubelles en passant par des range-bouteilles . Catherine Poncin de rappeler que la majorité des locataires de Levallois disposent d’appartements de moins de 65 m2 . Ceci expliquant un tel rayon rangement
Le fond du magasin est techique avec quincaillerie, plomberie et électricité ; là encore les tiroirs viennent aider à présenter plus notamment en matière de tubes PVC.