Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Paysalia : tendances, innovations et autres curiosités

Pierre Dieuzeide
Image

Un succès malgré tout ! Le salon Paysalia est passé entre les gouttes de la crise sanitaire et réussit une session 2021 équivalente à celle de 2019. Trouvailles et retrouvailles !

Partager sur

Que de masques ! Les visiteurs du salon Paysalia 2021 à Eurexpo Lyon étaient on ne peut plus sages. Les allées étaient masquées et les visiteurs très disciplinés. Avec 28 889 visiteurs Paysalia a enregistré 1000 entrées de moins qu’en 2019 mais c’est le public étranger qui est en recul, ce qui peut se comprendre. En revanche, les pros du paysage et du jardin français étaient plus nombreux (+3,5 %) que lors de la dernière édition. L’ambiance était aux retrouvailles avec une joie palpable et beaucoup d’innovations de la part des 1481 entreprises et marques exposantes. A noter que 30 % des fournisseurs étaient nouveaux à Paysalia et un quart internationaux. Les innovations restaient plutôt typées paysagistes que particuliers. S’il y avait bien sûr quelques acheteurs de la distribution jardin, brico ou négoce, l’essentiel des visiteurs étaient des pros du paysage, des étudiants ou des collectivités locales.

Image

Les Paysalia Innovations Awards ont couronné la société platform.garden et notamment son application jardi.alerte qui est le « Coyote » pour le jardinier. Elle ne le prévient pas des radars mais des risques météos et des attaques d’ insectes, ravageurs etc. Le principe consiste à récupérer des informations de la communauté. Les informations officielles (météo, fournisseurs ) et d’autres jardiniers. Il suffit de signaler que vous avez vu une cicadelle pour alerter tous ceux qui ont quelques pieds de vigne dans le secteur. Platform.garden fédère fabricants, distributeurs et prévoit sous peu une appli pour le grand public baptisée myapp.garden. Enfin, cette entreprise a présentée une sonde connectée Hortee qui permet de mesurer en temps réel la teneur volumétrique en eau, la température de sol à une profondeur de 15 cm et son taux de conductivité.

Image
Image

Les autres tendances du marché intéressantes concernaient les terrasses avec un coup de cœur pour Jardipond et son système de revêtement de sol formé de lames de céramique « à installation rapide et démontable » placées sur des lambourdes à fixation invisible. Et de lambourdes métalliques , en aluminium, il est de plus en question. Jouplast présentait son système Fiberdeck avec une version de lambourdes deux fois moins épaisses nécessitant donc moins de décaissage.

Image

Toujours au chapitre des terrasses, Solidor qui « perce » dans la terrasse grâce à ses pieux à visser, propose désormais des patchs autocollants à poser entre carreaux et plots autoréglables pour atténuer le bruit. A noter également l’arrivée de Terrasteel, là encore un système de lambourdes métalliques faible hauteur pour installation sur dalle béton.

Sur la terrasse cette fois, Burger propose des garde-corps Profeel à montage rapide par système de clip.

Image

Autre tendance sur ce salon qui concerne tout le monde : les tombes. Elles deviennent le nouveau petit carré à jardiner. Petite surface mais beaucoup de créativité pour notamment Franck Serra paysagiste reconnu et récompensé à Paysalia qui a créé des monuments paysagers. On vous laisse apprécier pour « changer le regard des gens sur les cimetières ». Pour un peu ça donnerait presque envie d’y aller…

Image
Image
Image
Image

Le Club Génération jardin

A moitié refuge de montagne et paillotte de bord de mer, le chalet Génération Jardin a accueilli pendant le salon distributeurs, paysagiste, clients et même quelques journalistes triés sur le volet.

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire