JdC 2023 : La green génération...sous le soleil exactement
En dépit des grèves et manifestations, la manifestation marseillaise réussit à nouveau pour sa 19e édition à faire rimer business et convivialité…
Malgré un contexte économique tendu sur fond de mouvements sociaux tous azimuts, les JdC Garden Trends parviennent une fois encore à faire le plein. Avec 1 300 visiteurs — une fréquentation égale à l’édition 2022 — et quelques 389 exposants, « la manifestation réunit cette année la quasi-totalité de la distribution du jardin », commente tout sourire Jean-Luc Garnier, Commissaire Général de la manifestation, le dernier jour de l’événement. Et de préciser, « une édition qui se distingue par ailleurs par des stands plus qualitatifs et des espaces d’expositions optimisés, notamment sur le Hall 1 où nous avons revu l’éclairage ». Satisfaction également côté exposants, notamment sur l’esplanade où les principaux acteurs de la cuisine de plein air présentaient leurs nouveautés. « Le salon de Marseille est idéal pour montrer les produits de la saison en cours, voire les innovations de la saison à venir, d’autant que tous les acheteurs de la distribution jardin sont là », confie ainsi Balbina Catti, directrice compte clés Le Marquier (photo 1).
Enthousiasme partagé par Olivier Renoux, directeur commercial Forge Adour (photo 2), pour qui les JdC Garden Trends constituent « une manifestation au bon format, réunissant les acteurs du jardin au bon moment, ce qui permet généralement aux exposants de générer un bon volume d’affaires ».
2023, une année de transition ?
Satisfaction donc mais aussi inquiétudes sur le potentiel de business à attendre de la saison qui commence… « La barre est haute pour 2023, en raison du fort référentiel sur les années Covid mais également d’une année 2022 pas si mauvaise, notamment sur l’univers de l’aménagement extérieur sur lequel les résultats sont très différents selon les secteurs », explique Guillaume Mulleret, Marketing Intelligence Lead GfK.
Ainsi, si selon le paneliste, les catégories pergolas/treillages et occultation reculent de 14 % et celle des terrasses/bordures de 30 %, les abris de jardin restent stables tandis que l’éclairage et le mobilier de jardin enregistrent respectivement des progressions de 4 % et 5 %. « Il faut donc s’attendre à une année de transition et moins compter sur les achats d’impulsion et de plaisir », ajoute Guillaume Mulleret. Un avis également partagé par Thomas Cuvilly, directeur général de Proloisirs. « L’entrée de gamme, c’est-à-dire les achats spontanés, sera davantage touchée en 2023. À contrario, plus réfléchis et davantage programmés, les achats sur le moyen et haut de gamme devraient rester stables », prévoit ce dernier.
Demain, la green generation…
Cette tendance en faveur du moyen/haut de gamme devrait se confirmer — et même s’affirmer — ces prochaines saisons, avec l’arrivée sur le marché d’une nouvelle catégorie de jardiniers. Baptisée green generation par Manuel Rucar, tendanceur de Chlorosphère et partenaire des JdC Garden Trends, cette dernière serait plus sensible à la qualité des produits que le consommateur actuel. « Ces nouveaux jardiniers ont vu durant leur enfance les équipements bas de gamme achetés par leurs parents vieillir vite et mal. Peu attirés par les promos, ils sont au contraire sensibles à l’efficacité, à la solidité et à la durabilité des produits, et au final achètent moins mais mieux », explique-t-il.
Bref, en dépit d’une conjoncture économique et sociale chahutée, toutes les conditions sont réunies pour que le panier moyen du jardinier tende vers une certaine stabilité en 2023 et 2024. D’autant que comme le montre cette 19e édition des JdC, nouvelles gammes et innovations sont au rendez-vous sur l’ensemble de l’offre jardin et plus particulièrement sur l’aménagement. C’est notamment le cas sur le très dynamique segment du mobilier de jardin. Période post Covid oblige, les foyers français ont effectivement envie de partage et de convivialité, ce qui se traduit côté fabricants par le lancement de nouveaux concepts particulièrement qualitatifs. « Le mobilier de jardin est un marché d’offre sur lequel il faut être force de proposition. C’est pourquoi nous personnalisons de plus en plus nos produits à l’image de notre nouvel ensemble lounge Monceau (photo 3). Soit quatre chaises et une table, déclinées dans un esprit apéritif dinatoire, avec un positionnement d’assise entre repas et détente », décrit Frédéric Docquin, responsable réseau GSS et ventes digitales Fermob.
Croissance éclairée
Du côté de Proloisirs, Thomas Cuvilly précise : « nous développons beaucoup notre offre de tables en céramique. Nous lançons régulièrement de nouveaux décors et de nouvelles propositions comme, en 2023, la table Oléron avec une base aluminium et plateau en céramique, le tout équipé d’une rallonge auto-élévatrice fruit d’un an et demi de R&D (photo 4) »
. L’innovation va également bon train sur l’éclairage de jardin, segment lui aussi bien représenté sur cette édition 2023. Sur cette catégorie de produits en progression ces derniers mois, le solaire renforce encore sa présence. Bénéficiant de cellules toujours plus sensible, l’offre se développe à la faveur de gammes à la fois complètes et qualitatives, notamment sur les produits d’éclairage fixes. « Nous venons d’élargir notre collection Eco Garden qui comptait déjà trois gammes solaires : Clara, Stella et Elina. Regroupant appliques, potelets et lampadaires, la gamme Timeo, forte d’une puissance pouvant aller jusqu’à 3 000 lumens, vient compléter cette offre (photo 5). Pour la saison 2024/25, nous travaillons déjà sur un lampadaire solaire mobile de 1 500 lumens », confie sur son stand Pascal Ribolla, Pdg de Ribimex.
Réchauffement climatique : tout le monde aux abris !
Également partie intégrante de l’aménagement extérieur, le segment des abris de jardin se révèle lui aussi des plus dynamiques en ce début de saison. Exit les petites cabanes vétustes et inconfortables d’autrefois, l’abri de jardin est désormais devenu l’aménagement incontournable tendant à faire bénéficier le jardinier d’un nouvel espace de vie, voire d’une sixième pièce. La tendance est à l’utilisation de matériaux à la fois robustes et faciles à vivre, comme la résine qui gagne des parts de marché ces derniers mois. Lifetime, partenaire d’Altona, profitait ainsi du salon pour présenter son nouvel abri en résine (photo 6).
« L’intérieur de cet équipement, qui fait partie de notre gamme Modern, est doté d’une ossature en métal renforcé permettant de le garantir dix ans tandis qu’une double paroi l’isole efficacement contre le froid et la chaleur. 100 % de la matière première de l’abri est par ailleurs recyclable », détaille Chrysoula Pangos, directrice Export Europe, Russie et Maghreb. Cœur historique et fondateur du marché de l’aménagement extérieur, le segment des pergolas, treillages et tonnelles continue à occuper une place toute aussi prépondérante que stratégique sur la manifestation marseillaise. Tendance montante de cet univers, les pergolas bioclimatiques tirent l’offre vers le haut ces dernières saisons. Et la 19e édition des JdC, forte d’une offre qualitative sur cette catégorie de produits, n’inverse pas le mouvement. Citons entre autres la pergola en aluminium d’OLG, remarquable par son design signé Krifon, ainsi que pour 2024, la pergola Summer de Proloisirs dont les lames disposent d’un éclairage intégré.
Nouveaux matériaux & nouvelles technologies
La montée en gamme est tout aussi nette sur le segment des terrasses, allées et bordures. Manuel Rucar (Chlorosphère) observe sur le salon « un certain retour des matériaux naturels avec des dallages en marbre ou en grès voire en matière recyclée. Tout cela tend à renouveler une offre qui se fait plus qualitative ». Ribimex continue ainsi à enregistrer une forte demande sur sa gamme de dallage Eco Garden en caoutchouc 100 % recyclé. Même volonté chez Windhager de proposer des matériaux durables, sur le segment des terrasses mais également celui des bordures (photo 7).
« Les bordures de jardin en matériaux naturels tels que le bambou ou le saule sont un moyen décoratif mais aussi durable de délimiter ou démarquer les parterres », commente sur le Hall 1 Olivier de Brechard, directeur commercial. Si les fabricants utilisent volontiers des matériaux naturels, ils misent également sur de nouvelles technologies. C’est entre autres le cas chez OLG. « Pour certaines de nos gammes de lames de terrasse en pin (photo 8), nous utilisons un process de modification thermique (THT) qui consiste à chauffer le bois à haute température afin de retirer l’eau qui y est présente. L’équilibre hydrométrique du bois est ainsi abaissé à un niveau de 4 à 6 %, ce qui se traduit par une nette amélioration de sa stabilité dimensionnelle (moins de torsion et moins de gondolage). Soit au final, un matériau naturellement durable et sans produits chimiques », détaille pour sa part Franck Mauxion, directeur général.
La fin du plastique ?
Bref, la plupart des exposants 2023 des JdC Garden Trends semblent avoir compris et intégré les attentes de la green generation. C’est le cas sur la plupart des segments de l’aménagement extérieur y compris celui de l’occultation. « Nous sommes à la recherche de solutions pour remplacer le PVC. Ce matériau n’a plus la faveur du consommateur d’aujourd’hui et nous pensons que la législation va évoluer et donner prochainement la priorité aux matières premières naturelles sur l’ensemble du marché du jardin », commente Olivier Morel, directeur des ventes Nortene France. Et de conclure, « nous remplaçons ainsi cette année nos haies en PVC pas de nouvelles haies en fibre de coco (photo 9). Idem pour les étiquettes de jardin à planter pour lesquelles nous passons du plastique au bambou.
JDC, l'âge de la maturité
A l’image d’un marché du jardin qui ne se défend pas si mal en ce début de saison, cette 19e édition des JdC Garden Trends répond aux attentes de l’ensemble des professionnels du secteur avec notamment une offre renforcée sur l’aménagement extérieur. Satisfaction donc, tant du côté des exposants et des acheteurs que de l’organisation. « Si cette édition constitue un nouveau succès pour les organisateurs et l’ensemble de l’univers du jardin, nous n’entendons pas pour autant nous endormir sur nos lauriers. Au contraire, nous réfléchissons déjà sur la prochaine édition qui sera avant tout une édition anniversaire : celle de nos 20 ans. C’est quelque part l’âge de la maturité pour ce type d’événement. Il faudra en tenir compte pour faire évoluer la manifestation, en restant avant tout pragmatique, efficace et humble. Nous sommes à la fois l’événement unique de la filière et en même temps un simple outil au service du marché », conclut Jean-Luc Garnier, commissaire général de l’événement. Laurent Feneau