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Tout faire pour sauver Alinea

Pascale Benhaïem-Komlos
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Alexis Mulliez, Président de l'entreprise d'ameublement et de décoration Alinéa a indiqué le 16 mai que l'entreprise était placée en redressement judiciaire. Objectif, tout mettre en œuvre pour préserver les 2000 emplois de l'enseigne et la marque française bien connue des consommateurs.

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La direction d'Alinéa a saisi le tribunal de commerce de Marseille pour une demande de placement de l'entreprise sous protection judiciaire. C'est chose faite depuis le 16 mai. Après la crise des gilets jaunes et les grèves suite à la réforme des retraites, un plan de relance de l'entreprise avait déjà été mis en place pour 2020/2021. Mais les 30 points de vente du groupe qui réalisaient un CA de 322 millions d'euros en 2019 ont ensuite été frappés de plein fouet par leur mise à l'arrêt pendant les deux mois du confinement. « Les difficultés financières sont bien réelles, précise la direction, mais la société ainsi que les deux administrateurs nommés dans le cadre du redressement judiciaire vont tout mettre en œuvre pour sauver l'entreprise. Nous sommes très attachés à cette belle marque française ». En conséquence de l'état de cessation de paiement, les dettes de l'entreprise sont gelées et les salaires des employés assurés d'être payés. La direction et les deux administrateurs étudient toutes les possibilités permettant le rebond et la pérennité de l'entreprise. Les éventuels repreneurs ont jusqu'au 30 juin pour se faire connaître.

En attendant, tous les magasins ont rouvert leurs portes (sauf celui de Rosny-Sous- Bois qui est implanté dans le centre commercial Domus) en mettant en place les mesures barrières permettant d'accueillir le personnel et les clients dans de bonnes conditions. « C'est encourageant de constater qu'après deux mois de confinement, la fréquentation est au rendez-vous, conclut-on chez Alinéa. Les magasins ont connu une importante affluence et la semaine du 11 mai, les prises de commandes ont même été supérieures de 100 % par rapport à la normale. C'est un signal fort que les consommateurs nous envoient qui prouve qu'ils sont très attachés à notre marque française ».

Pascale Benhaïem-Komlos
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