Visite du premier Leroy Merlin Essentiel
Leroy Merlin vient d’ouvrir son format “Essentiel” à Châteauneuf-sur-Loire (45), en lieu et place d’un Weldom de 2 000 m2. Le début d’une migration complète de tous les Weldom ? Pour l’instant c’est un test d’un an… que nous avions visité pour son premier samedi d’ouverture.
C’est historique ! Un Leroy Merlin de 2 000 m2… du jamais vu. L’enseigne avait certes posé ses couleurs sur des surfaces inférieures à 10 000 m2 et planté son drapeau dans des villes moyennes ; mais là, c’est un virage clé. Prudence, « Il s’agit juste d’un test d’un an », tempère Jérôme Chagneux, le directeur du site actuel et de l’ancien Weldom. En tout cas un sacré test, car un Leroy dans une ville de 8 000 âmes, le tout à une vingtaine de kilomètres d’Orléans et de ses surfaces géantes de bricolage (dont un Leroy Merlin)… cela aurait été inimaginable il y a quelques années. L’enjeu est clair. Si ça fonctionne, c’est tout Weldom qui pourrait se draper de vert !
30 % de références en plus
Un rayon animalerie dans un Leroy Merlin, une première !
Déco et technique…
Naissance d’une conciergerie
La place des voisins
Les salariés, dont le nombre est passé de 21 à 28 (embauche de CDD), paraissent satisfaits, enthousiastes : « Quand on voit ce qui se passe dans d’autres enseignes, être rattaché à Leroy Merlin c’est rassurant ». Rassurant mais on sent qu’ils veulent être à la hauteur et qu’il y a un peu de stress : « Nous avons suivi des formations, mais je pense qu’on va s’améliorer au contact des clients », se rassure Suzanne. Et des clients, en ce premier samedi d’ouverture, il y en a ! C’est le parking qui paraît presque un peu petit. Heureusement, les clients utilisent celui du Centrakor voisin qui ne doit pas être mécontent de ce voisin si attractif.