Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Weldom partenaire d' Outimag... et de ses 130 magasins

Pierre Dieuzeide
Image
L’enseigne du groupe Adeo et la centrale de référencement et d’achat Outimag viennent de signer un accord de partenariat.
Partager sur

C’est une avancée sur le plan à 5 ans ! L’ambitieux Weldom qui rêve de plus de 500 magasins sous enseigne rapidement annonce, en ce début d’année, avoir signé un partenariat avec Outimag, centrale d’achat qui représente quelque 130 magasins spécialisés dans le matériel d’outillage. « Outimag l’a annoncé le 7 janvier à ses adhérents, nous l’avons mis sur le réseau de notre entreprise le 8 janvier, démarre Edouard Deville, directeur offre marketing et projets magasins de Weldom. Le 25 janvier est prévu un partage, avec la présentation d’Outimag aux réseaux Weldom : « Nous voulons expliquer ce que l’on veut faire, pourquoi ce partenariat a du sens pour les deux réseaux ».

Avec 213 magasins sous enseigne Weldom, auxquels s’ajoutent 140 partenaires, soit 353 magasins, plus 130 nouveaux partenaires, le rapprochement permettra à Weldom d’atteindre 483 magasins utilisateurs de la centrale. Évidemment, il existe des fournisseurs communs. Outimag bénéficiera alors de conditions d’achats Weldom / Leroy-Merlin « Quand les produits sont les mêmes, nous ferons une analyse de création de valeur pour garder les meilleurs produits et fournisseurs », commente le dirigeant. Quant au volume de références ? « Globalement, on compte 45 000 références actives chez Weldom, et près du double chez Outimag, qui référence des catalogues fournisseurs complets. Environ 30 000 sont différentes et 15 000 communes. Il y aura un travail d’offre à réaliser, qui permettra d’augmenter de 25 à 35% le catalogue actuel de Weldom ».

Des marques pros intéressent Weldom

Les deux centrales pourront jouer de leur complémentarité : « Il y a des métiers sur lesquels Weldom n’était pas représentatif- par exemple sur certaines marques professionnelles- sur lesquels Outimag a des offres. Nous allons nous enrichir réciproquement », note le dirigeant, qui avance d’autres atouts de son nouveau partenaire : « Outimag dispose, par exemple, d’un savoir-faire sur la création de catalogue qui nous intéresse, notamment pour notre réseau ‘Club Partenaires’, dans lequel se trouvent des magasins sans enseigne qui seront ravis de bénéficier d’un catalogue à façon ». Cette compétence correspond à l’ambition de Weldom d’apporter tous les services pour un plus grand ancrage local. De son côté, Outimag « bénéficiera d’accords sur la distribution de son catalogue ». Et ce n’est qu’un début ! Tous les objectifs n’ont pas été encore complètement définis, les deux structures souhaitant plutôt apporter un sens et construire avec les adhérents. " Nous sommes en train de modéliser notre plan de bataille pour le proposer aux magasins qui souhaitent nous rejoindre sur le flux logistique…. D’ici fin 2021, en trois vagues d’intégration, probablement les ¾ des magasins Outimag auront branché les flux Weldom", projette Edouard Deville. Mais l’essentiel selon le dirigeant est que « Nous avons les mêmes valeurs, la même vision et parlons le même langage. Quand Outimag se lie avec nous, il donne ainsi à ses adhérents une opportunité. C’est important de voir où aller quand on est entrepreneur ».

par Samia Ouledcheikh

Image
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire