Retrouvailles avec les acheteurs aux Journées des Collections (photos)
Les retrouvailles ont bien eu lieu ! À Marseille, le marché s'est retrouvé aux JdC Garden Trends avec un bilan de l'avis de tous quasi parfait et des chiffres au plus haut : 1 300 acheteurs en provenance de 21 pays et plus de 380 exposants. Voici un petit florilège en photo des meilleurs moments du salon, côté acheteurs. Au menu people: des acheteurs Mr Bricolage, Bricomarché, Bricorama, Castorama, Leroy Merlin, in Vivo, Weldom, Mano Mano, Fnac, Darty, Apex, Villaverde, E.Leclerc, Espace Emeraude... et bien d'autres !.
Alexandre et compagnie
Alexandre Moulin, category manager Amex & Bois bâti chez Mr.Bricolage, en visite dans la célèbre paillotte Penez Chamorin. Pas tout seul d’ailleurs, puisqu’il y avait au même moment, au même endroit, une demi-douzaine de directeurs de magasin ou adhérents du groupe, pour la plupart des ultramarins de la Martinique et de la Réunion ! Dès qu’il y a une paillotte !
Renard pris au piège
Swissinno, réputé pour ses pièges mécaniques à rats et souris, a attiré Alain Renard dans son stand… mais le goupil est malin !
« Nous sommes sur la bonne voie ! »
Marc-André Jaouen, tout content de retrouver les JdC, se régale du RSE mis en avant dans tous les stands : « Nous sommes sur la bonne voie. » Certes, il n’y a guère d’innovations majeures côté produits, note le directeur des achats d’Apex, tout en l’excusant par la période passée compliquée pour tout le monde.
Magique système !
Regardez bien ces messieurs chasser dans les allées des JdC. Ils seront peut-être demain à la tête d’une grande enseigne nationale ! Romain De Zagrodzki a racheté la jardinerie Magic Jardin de Boé (47) entre mars et avril 2020, en pleine crise Covid. « On a fait + 25 % en deux ans ! ». Romain a bien l’intention de développer ce concept discount avec son associé Mathieu Goubart, qui ouvre aussi à Foulayronnes (47). Début d’une saga ? Pourquoi pas ! Après tout, cela ne serait pas la première fois que poussent des concepts sympas du côté d’Agen. On pense par exemple à Carrément Fleur.
Voici un nouveau directeur !
Amandine Maillard, chargée des achats Amex d’Espace Emeraude, et Marine Tarhan, son assistante, nous ont présenté aux JdC leur nouveau directeur Achats : il s’agit de Marc Vandevelde, que l’on connaissait sous d’autres cieux, ceux de Kingfisher.
Achats dans la brume
Stéphane Leclerc et Jean-Philippe Martin, d’Inedis Referentia. Les JdC ? « Une belle édition avec des évolutions environnementales et les effets de la législation sur les packagings. » Les négociations d’achats actuellement ? « Difficiles, mais un acheteur est humain, à l’écoute du monde, et on comprend les hausses de prix. Après… quel prix est acceptable ? C’est compliqué en ce moment », souffle Stéphane Leclerc.
Nouvelles têtes
« Il y a de vrais projets RSE chez les fournisseurs cette année… pas du greenwashing. Côté produits, on n’a pas vu de révolution. En revanche, ce salon a su évoluer sans perdre son âme. Nous sommes contents de nous y retrouver ; et puis c’est l’occasion de découvrir de nouvelles têtes », explique Laurent Le Goc accompagné de son équipe : Manon Pelissier et Oscar Rivierre.
Ultime tour
L’un des plus célèbres acheteurs jardin raccroche. Benoît Marchal (botanic) faisait aux JdC une sorte de tournée d’adieux accompagné d’Emma Clert. S’il trouve le salon très bien organisé, il note la forte tendance au « made in France » et s’en félicite, car « c’est mon combat depuis 40 ans ». Un produit coup de cœur aux JDC ? Le sabot AJS.
Une marketplace… humaine
Que font Darty et la Fnac aux JdC ? « Nous défendons un style de marketplace humain, qui accompagne les marchands. Pour un fournisseur, tester la vente sur notre place de marché est moins engageant. Il peut essayer des opérations, repérer une tendance. » Romain Navega de Moura et Mathis Guerassimo sont aux JdC pour séduire de nouvelles marques, et tant mieux si elles sont connues, type Fermob par exemple !
L’accueil n’est plus le même
Il y a quelques années, quand les représentants de ManoMano visitaient le salon des JdC, les exposants, obsédés par la chasse aux acheteurs, leur battaient froid. Aujourd’hui, messieurs de Taillac et Boullet sont accueillis bien plus chaleureusement. Il faut dire que le matin, ici même, Christian Raisson, cofondateur de ManoMano, débattait avec Guillaume Darrasse, DG d’InVivo Retail. Bref, ManoMano est passé de paria à VIP !
Ya plus de saisons !
« J’ai rejoint Bricorama en septembre 2019. Depuis, il y a eu les confinements, les pénuries. J’ai l’impression d’être en bizutage depuis trois ans ! », sourit Frédérique Billa, acheteuse jardin technique Bricorama, venue de Socoda et qui fait ses débuts « en vrai » aux JdC. À ses côtés, Jennifer Cornic, acheteuse jardin manufacturé Bricomarché. Toutes deux sont sidérées par l’explosion de la saisonnalité du jardin. « Tout explose ! » Il faut s’adapter et suivre les changements de prix… En ce moment, c’est compliqué : « On a de gros soucis sur le bois. ».
Que de plastique recyclé !
Nathalie Guesnard, rompue aux achats chez Grand Frais, effectue un remplacement de congé maternité chez Sevea où elle achète jardin et contenants pour Villaverde. Elle accompagne aux JDC Lionel Richardot (adhérent) et Benjamin Thirot… Un salon à taille humaine avec « beaucoup de RSE, ce qui est génial ». Avec ses compagnons de salon, ils se demandent d’ailleurs comment on peut proposer autant de plastique recyclé… C’est vrai que cela deviendra bientôt une denrée rare. Sinon, côté innovation majeure… rien de frappant !
Stéphane et Carole, c’est… Nous on sème !
Pas facile d’arrêter Carole Fischel dans une allée, directrice marché jardin et végétal d’InVivo Retail. Mais tant qu’on la tient, on lui pose la question indiscrète : comment s’est passé la distribution des rôles entre elle et Stéphane Frison, tous deux responsables jardin, l’un chez Gamm vert, l’autre chez Jardiland, lors du rapprochement chez InVivo? « Très simplement, nous sommes allés déjeuner tous les deux et, au final, il a pris la direction de l’incubateur d’InVivo Retail qui produit aujourd’hui nos nouvelles marques et je me suis chargée du jardin. Et nous nous entendons très bien. » En somme, c’est « nous on sème », comme le nom de la nouvelle marque d’autoproducteur du groupe !
Enfin Leroy Merlin !
Les exposants respirent ! Alors que depuis presque deux jours le salon JdC bat son plein, on n’a toujours pas vu Leroy Merlin. Certains mettent ça sur le compte de la crise russo-ukrainienne. Et puis voilà qu’en fin d’après-midi du deuxième jour, les acheteurs débarquent en nombre : « Nous étions retenus par une réunion générale », explique Sophie Maillot, chef de produit, que nous retrouvons en plein échange avec Alix de Wazières (Marketplace), Rémi Tiers, un cousin de Weldom, et Elodie Leray, compte clés de Leroy Merlin.
Leclerc est dans la place !
Venus en nombre, les acheteurs du Galec jardin sont emmenés par leur directeur Raymond Tanguy, qui est la seule personne au monde à avoir participé à deux tables rondes Zepros Habitat sur le brico puis sur le jardin… Normal, il s’occupe des deux secteurs chez E. Leclerc.
La king’s family… sans le One
Pris au saut du train, à peine arrivés à Marseille, Annabelle Lherbier et Jean-Pierre Bequart, tous deux acheteurs d’un Kingfisher qui ne joue plus au « One » (ce qui doit les soulager), étaient tout sourire de retrouver un salon « en vrai ».
Chasseurs d’EPI
Arcada, vous connaissez ? Deux magasins d’outillage et de bricolage à Salaise-sur-Sanne et Davézieux avec de bonnes ventes d’outils jardin. Deux arcadiens surpris en pleine chasse : Gaston Giraudon (responsable EPI) et Killian Charrier (commercial).
Les produits gagnants des JDC
Les JDC sont l’occasion d’organiser les Prix des Collections Jardin avec 70 produits phares jugés par les visiteurs mais également par des jurys « d’enseignes » majeures du secteur jardin, dont Truffaut pour la catégorie « Jardin urbain », U Enseigne pour la catégorie « Jardin écolo-malin » et Gamm vert pour la catégorie « Autoproduction au jardin ». Voici les gagnants :
Catégorie « Jardin urbain » :
• Produit le plus innovant : Aquabloom par Gardena.
• Produit le plus simplifiant : Little jungle – réservoir d’eau solide pour plantes par Berger World.
• Produit le plus écoresponsable : Eazygard’N Serfouette par Creagreen – Technoflex (photo).
• Produit coup de cœur : Green Barbecue – le charbon 0 % déforestation par Green Barbecue Europe.
Catégorie « Jardin écolo-malin » :
• Produit le plus innovant : Anti-Mildiou pour Potager – Chitosan par Armosa.
• Produit le plus simplifiant : Récup’Déco par EDA.
• Produit le plus écoresponsable : Terreau Éco-Responsable Universel par Florentaise.
• Produit coup de cœur : Culbuto 50 (2e génération) par Formacompost.
Catégorie « Autoproduction au jardin » :
• Produit le plus innovant : Composteur rotatif Easymix 2en1 par Hozelock.
• Produit le plus simplifiant : Little jungle – réservoir d’eau solide pour plantes par Berger World.
• Produit le plus écoresponsable : Graines paysannes Reproductibles par Armosa.
• Produit coup de cœur : Eazygard’N Serfouette par Creagreen.