Abris de jardin 2022 : comme un parfum de montée en gamme
Exit les petites cabanes vétustes et inconfortables d’autrefois... L’abri de jardin est désormais devenu l’aménagement incontournable tendant à faire bénéficier le jardinier d’un nouvel espace de vie, voire d’une sixième pièce.
Le segment des abris de jardin est le premier contributeur à la croissance du marché de l’aménagement jardin, ce dernier progressant de 13 % en 2020*. « Après plusieurs années en baisse, les ventes d’abris de jardin renouent avec la croissance. En 2020, elles affichent ainsi une progression en valeur de 12% », confirme Hanan Abdesselem, secrétaire générale de Promojardin. Une partie des ménages français plébiscitent les solutions clé en main et facilitantes. Les ventes d’abris de jardin en kit ont ainsi doublé au cours de la dernière décennie. Si ce type d’équipement offre de nombreux avantages, il remplit surtout de nombreux usages : constituer des espaces de stockage, ranger son équipement de jardinage ou encore se concocter un petit atelier sympa pour y bricoler de temps à autre. Bref, l’abri de jardin est aujourd’hui un espace ludique et polyvalent. La tendance est à l’utilisation de matériaux légers. Peu onéreux, les modèles en acier ou en aluminium nécessitent peu d’entretien et ont en conséquence leurs adeptes. Eux aussi faciles à vivre, les abris en PVC ou en résine gagnent également des parts de marché. Le bois demeure toutefois le matériau le plus utilisé pour ce type d’aménagement. Bénéficiant d’une image durable, il est gage de qualité et a pour lui la souplesse. Rien d’étonnant donc à ce que les consommateurs les plus exigeants se tournent vers lui, notamment pour la construction d’équipements qui tiennent plus de la maisonnette que du simple abri. Quelques planches supplémentaires et l’ajout d’une terrasse suffisent parfois à créer une ambiance conviviale et à doter l’abri devenu chalet d’un look contemporain. Nombreux sont ainsi ceux qui ont profité des confinements pour transformer
leur abri de jardin en pièce à vivre où il fait bon se détendre ou travailler... Et 2022 ne devrait pas inverser cette tendance à la montée en gamme du marché.
* Évolution du chiffre d’affaires TTC sur les circuits GsA, GsB, LisA et jardineries en 2020.
Tendances 2022 : abris XXL et accompagnement king size...
« Si la résine et l’acier offrent des alternatives sérieuses au bois, ce dernier conservera toutefois son leadership en 2022. Il demeure en effet le matériau le plus esthétique et le plus isolant. Les abris de jardin XXL confirmeront également leur percée, avec un consommateur souhaitant bénéficier d’une pièce supplémentaire pour les loisirs et en attente d’une offre supplémentaire de services : livraison, installation, etc. »
Nicolas Disses, Category Manager jardin/animalerie chez ManoMano
2022/2023 : vers des abris éco-conçus ?
« La crise sanitaire et ses confinements ont provoqué un boom du jardin, plus spécialement sur certaines catégories d’équipements comme celle des abris. Cela correspond à l’envie des ménages français d’avoir un espace au jardin supplémentaire, un coin soigneusement aménagé pour s’isoler mais également se rapprocher de la nature. Beaucoup de consommateurs ont investi dans ce sens ces derniers mois, à la faveur d’équipements se rapprochant plus de la tiny house que de la simple cabane. L’abri de jardin purement utilitaire trouve toujours acquéreur, mais une partie de la demande se tourne désormais vers des solutions plus qualitatives proposant davantage de confort et de rêve. Ces consommateurs se tournant vers le haut de gamme sont en quête de chalets qui, par leurs matériaux et leur décoration racontent des histoires, inspirent le voyage et permettent au final de s’évader. Cette tendance est appelée à se confirmer en 2022 et 2023, avec la poursuite de la montée en gamme entamée en 2020 et une évolution vers une certaine radicalisation, avec des équipements toujours plus personnalisés, décorés, voire utilisant de nouveaux matériaux. On voit ainsi déjà
arriver sur le marché des abris en briques recyclés. Cette dynamique va se confirmer avec une systématisation de l’utilisation de matériaux éco-conçus, cette composante durable cohabitant avec la tendance voyage et évasion évoquée à l’instant. Bref, l’abri de jardin est et restera un équipement synonyme de rêve. »
3 questions à... Franck Mauxion, directeur général d’OLG France
Le marché a véritablement explosé ces derniers mois, avec pour beaucoup de fabricants des progressions à deux chiffres. L’essentiel de la demande va aux produits à forte valeur unitaire offrant une plus grande qualité grâce notamment à l’utilisation de nouveaux matériaux (bois composite, résines, etc.). Les ménages français se tournent également majoritairement vers les abris de grande taille. Bref, la montée en gamme est claire et nette, et tire la valeur du marché.
Afin de s’inscrire dans cette dynamique de montée en gamme, l’offre se valorise avec l’arrivée sur le marché d’abris bi-matériaux imitant les ma- tières naturelles et nécessitant moins d’entretien. Les équipements en bois restent en bonne place avec là aussi une offre positionnée sur le haut de gamme et utilisant des essences qualitatives comme le mélèze ou le douglas. Enfin, même si la tendance reste et demeure sur les teintes bleu et anthracite, les fabricants jouent la carte déco en proposant de nouvelles teintes comme le rouge brique, le vert amande, etc.
Nous collons de près à chacune de ces tendances. Nous avons par exemple ouvert de nouvelles lignes de production pour la peinture et la teinture de nos abris. Parallèlement, nous avons renforcé notre outil industriel afin d’augmenter nos capacités de production et au final offrir près d’une centaine de nouvelles références.