Les Français, fans des animaux...
L’une des conséquences des différents confinements aura été la hausse des adoptions ou de l’achat d’animaux de compagnie. Résultat ? Tous les marqueurs sont au vert pour ces familles de produits en rayon, de l’alimentation à l’habitat en passant par l’hygiène et les accessoires.
Année exceptionnelle pour le marché de l’ani- mal de compagnie, avec une hausse de 12 % par rapport à 2019, en cumul de janvier à juin 2021, selon les études Promojardin-Prom’animal. « Les confinements ont accéléré l’engouement pour le vivant mais aussi l’envie et le temps de prendre davantage soin de ses animaux, explique Virginie Joachim, chef de marché animalerie chez Truffaut. Cela a bénéficié à la vente de produits qui leur sont destinés, avec une croissance d’autant plus forte sur les rayons chat et rongeurs. Chez Truffaut, nos rayons animalerie ont ainsi enregistré des progressions à deux chiffres. » Le marché alimentaire chiens et chats, qui pèse quant à lui 3,7 milliards d’euros, enregistre aussi une belle croissance de7,8 % [sources : Nielse fin février 2021 + GfK + Kynetec + Fox Intelligence + Données internes Purina], avec cette année d’excellents scores des réseaux spécialistes mais aussi du e-commerce, les deux circuits qui contribuent le plus à la croissance.
Chassez le naturel...
Il revient partout au galop. Ainsi, selon les études Facco Kantar de mai 2021, deux possesseurs de chien(s) et/ou de chat(s) sur trois trouvent important de choisir une alimentation durable. « Une vraie tendance pour cette alimentation naturelle se dégage, déclare Virginie Joachim, avec des nouveaux produits à base de viande ou de poisson frais, sans céréales, sans colorants ni conservateurs. » En pleine explosion (naturel chat, + 100 % versus CAM-1, Nielsen, CAM P01 2021), le marché du naturel est porté par les innovations des fournisseurs. À l’image de Purina, leader du petfood français et deuxième intervenant sur le secteur du naturel, qui a lancé Beyond, une marque dédiée à l’alimentation naturelle pour les chats et les chiens. « Nous incluons également plus de naturalité dans l’ensemble de nos marques, indique- t-on chez Purina, avec la suppression des colorants artificiels dans tous nos produits depuis 2020 ou encore la relance de FIDO Croq’Mix, fin 2020, une gamme sans colorants, arômes et conservateurs artificiels ajoutés, proposée pour 97 % des produits dans des emballages recyclables... ».
Chiffres suivis de segments Aquariophilie, Basse-cour et Animaux de la nature de GfK
- Pour 22 % des consommateurs, une faible empreinte carbone est un élément important dans le choix de l'alimentation de leur animal, tout comme l'élément "sans céréales"
(études Facco Kantar mai 2021)
- Le petfood pour achats a progressé de 9 %
- Le petfood pour chiens a progressé de 6,4 %
(CAM P09 / fin août 2021, sources : Nielsen + GfK + Kynetec + Fox Intelligent + données internes Purina)
- 59 % des Français ont au moins un animal de compagnie
(études BVA pour la Fédération des Jardineries et Animaleries de France)
- En tête des croissances, les petits mammifères avec + 22 %
Manuel Rucar, tendaneur jardin
« Grâce aux jeunes ménages, les achats d’animaux de basse-cour ont progressé, avec même des ventes entre particuliers de chèvres ou de moutons ! Comme dans le jardin, les produits pour animaux de compagnie vont vers l’authentique, jusqu’aux packagings de croquettes bardés de visuels de loups pour rappeler les origines carnivores de nos toutous, avec des aliments 100 % viande ou poisson, sans additifs, ni céréales, et le développement des produits bio. Le côté naturel est valorisé même dans l’habitat avec la croissance des abris bois et la baisse des produits en plastique. »
La basse-cour ne lasse pas...
La basse-cour, c’est toujours tendance ! Si 70 % des Français ont un chat, 46 % un chien, 12 % des poissons, ils sont déjà 5 % à avoir acheté une poule ! Le segment, en progression depuis cinq ans, a cependant souffert cette année de ruptures notamment des poulaillers venant en grande partie de Chine. Malgré ce manque de produits en pleine saison, les ventes d’accessoires (mangeoires, abreuvoirs...) marchent bien. Le segment de l’alimentation continue de progresser avec une demande croissante de produits bio, les consommateurs mangeant leurs œufs étant sensibles à ce critère du naturel.