Le plein air comme détente

Pascale Benhaïem-Komlos
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Parasol Oceo

Mobilier, piscines, spa, jeux de plein air... Après des hausses à deux chiffres en 2020, les rayons d’équipements de détente ont été une nouvelle fois plébis- cités par des consommateurs en mal d’extérieur. Objectif ? Faire de sa terrasse ou de son jardin un cocon douillet.

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Soleil sur les ventes de mobilier, malgré la météo bien moins favorable qu’en 2020. « Nos ventes de mobilier de jardin ont bondi de 25 %, précise Emmanuel Bertail, chef de produits plein air chez botanic. Les Français ont envie de partage et de convivialité, ce qui se traduit notamment chez nous par des ventes accrues de grandes tables de 2,40 mètres. » Tous les segments mobilier progressent cette année, certains plus que d’autres. Côté repas, les ensembles aluminium accompagnés de chaises en toile tissée type Batilyne® séduisent les consommateurs en attente de praticité et de confort. Le segment détente- salons bas, bains de soleil... seportebien.« Surcesegment, les petits mobiliers, comme les chiliennes ou les transats, enregistrent de belles croissances. Nos clients les achètent pour se
faire plaisir et se créer leur havre de paix au jardin », ajoute Emmanuel Bertail.

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Maxi transat Lafuma

Tonnelles et parasols, un segment bien protégé

Tendance montante, les tonnelles bioclimatiques ne sont plus la chasse gardée des GSB et magasins spécialisés. L’offre se démocratise et prend ses marques en jardineries. Parmi les nouveautés, les tonnelles bioclimatiques à lames orientables effet bois de MWH ou encore les tonnelles Zéphyr, respectueuses de l’environnement, lancées en 2021 par Proloisirs. Leur plus ? Leur lame à panneau solaire qui contrôle l’orientation des autres lames tout en apportant de la lumière. En forte progression depuis quelques années, en raison des canicules successives, les ventes de parasols ne s’envolent pas cette saison (également en raison de nombreuses ruptures) mais restent sur des tendances positives. Parmi les produits en vogue, les parasols déportés et notamment les modèles “heat transfert”, arrivés en France sous la marque MWH. Composés de structuresaluminiumetdemats imitant parfaitement le bois, ils s’inscrivent dans les nouvelles tendances naturelles.

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Gamme Eco Friendly Soulet

Les aires de jeux en hausse

Depuis les confinements, les ventes de jeux de plein air ont explosé. Avec notamment un fort développement des produits multi-activités, intégrant un mur d’escalade, un trampoline, des balançoires, une maisonnette... Mais également le boom des produits évolutifs avec par exemple des sièges bébé qui se transforment en balançoire pour accompagner les enfants dans le temps. Plus de bois et moins de plastique – sauf recyclé, c’est aussi le virage de certaines marques du secteur comme Soulet qui propose Eco-Friendly, un portique et une station de jeux (balançoire et toboggan), en bois géré de façon durable et assemblé en France.

Manuel Rucar, tendanceur jardin

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Manuel Rucar, tendanceur jardin

« Les tendances vont vers les équipements naturels, haut de gamme en bois exotique ou plus accessibles en prix, en robinier ou acacia. Certains de ces produits nécessitent d’être protégés pour ne pas trop bouger dans le temps, d’où le boom des lasures. Une autre typologie de consommateurs
veut quant à elle des mobiliers résistants et sans entretien, expliquant la tendance aux salons de jardin dotés de piétements aluminium et de plateaux en céramique ou en HPL, des matériaux durables et ultra-résistants. »

Les piscines et spas, loin de prendre l’eau

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Julie Boudaliez

« Malgré les aléas des transports et la hausse des coûts des matières premières, la saison 2021 a été très dynamique, approuve Julie Boudaliez, chef de produits plein air chez Castorama. Mais compte tenu de la météo estivale peu favorable, nous avons vendu davantage de grandes piscines en bois, composite ou acier qui s’achètent au printemps plutôt que de petites piscines tubulaires ou autoportantes  que nous vendons plutôt en plein été. » Pour satisfaire une envie de montée en gamme de ses clients, Castorama a même commercialisé cette année des piscines en coque dans certains de ses magasins ainsi que des spas en dur, fabriqués en France par la marque Alpina et livrés via la LDD. Partout, les ventes de spas sont également au beau fixe, malgré d’importantes ruptures. Chez Bestway comme chez Intex, les spas gonflables se sophistiquent, avec des produits vendus jusqu’à plus de 1 000 €, dotés de banquettes ou d’appuis-tête tout confort ainsi que de technologies de jets massants de plus en plus élaborées. Les premiers spas gonflables connectés (Milan chez Bestway) ont aussi fait leur apparition pour chauffer l’eau ou brancher sa filtration à partir de son smartphone.

Les produits de demain ?

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Emmanuel Bertail

« Côté mobilier, nous irons vers des produits toujours plus simples d’utilisation et sans entretien, déclare Emmanuel Bertail. Après ces périodes difficiles, le consommateur a aussi besoin de couleur et de gaîté. Le retour de quelques gammes colorées en 2021 va s’intensifier la saison prochaine, avec des tons  doux comme du vert d’eau, du crème, des bleus et du rouge type basque sur  du petit mobilier. »


« Les produits de demain devront être fabriqués dès que possible à partir de matériaux recyclés et recyclables, ajoute Arnaud Du Mesnil, directeur général de Lafuma Mobilier, Entreprise du Patrimoine Vivant et porteuse du label OFG5. Ils devront aussi être réparables, comme le sont nos transats garantis 5 ans. Nous avons même mis des tutos en ligne pour montrer au consommateur comment changer sa toile ou remplacer des pièces détachées. Nos relax devront aussi miser toujours plus sur le confort car ils sont de plus en plus utilisés, pour télétravailler dans le jardin par exemple : nous avons développé des brevets pour nos relax qui sont des produits avec la position zéro gravité, la position optimale de relaxation. Nous réfléchissons aussi au design de ces produits, pour les rendre encore plus épurés... » Emmanuel Bertail

Pascale Benhaïem-Komlos
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