Améliorer énergétiquement son logement ? Les travaux sont trop chers !

Laura Sonilhac
Image
Image adobe stock

D’après une étude Drimki-BVA, respectivement spécialiste de l’estimation immobilière et société d’études, 71 % des Français estiment que le coût des travaux est le principal frein à l’amélioration énergétique de leur logement.

Partager sur

D’après une étude Drimki-BVA, respectivement spécialiste de l’estimation immobilière et société d’études, 71 % des Français estiment que le coût des travaux est le principal frein à l’amélioration énergétique de leur logement. C’est près de ¾ des propriétaires. Réalisée début juin, cette étude montre pourtant que 55 % des Français considèrent la rénovation des logements mal isolés comme la priorité des cinq prochaines années. Malgré ce constat, l’opinion du coût élevé des travaux est largement répandue, notamment chez les plus de 50 ans, où 81 % d’entre eux estiment que cette raison empêche les propriétaires d’agir.
Bien sûr, d’autres freins existent, comme l’ampleur des travaux qui est considérée à 31 % comme le second point bloquant. Parmi les Français ayant un revenu supérieur à 3 000 € par mois, le chiffre monte à 37 %. Ensuite, c’est presque un quart des Français (23 %) qui estiment que le manque d’informations sur les diagnostics ou encore les aides apportées peuvent stopper les démarches. Pour finir, 19 % des Français considèrent que la difficulté à trouver des prestataires freine leur rénovation énergétique. Mais lorsque l’on s’intéresse à certaines catégories en détail, ce chiffre augmente. Pour les femmes, c’est un problème à 22 %, pour les 50-64 ans, à 25 %, et pour les résidents d’Île-de-France, le chiffre grimpe à 26 %.
Pour pallier ces freins, l’incitation la plus efficace pour faire passer les Français à l’action est claire : 44 % d’entre eux espère une possibilité de déduire une partie des frais engagés des leurs impôts.
 

Laura Sonilhac
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire