Bilan e-commerce 2021 : les Français commandent sur smartphone d’après la Fevad !

Laura Sonilhac
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La Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance vient de dévoiler des chiffres clés concernant le e-commerce en 2021.

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Selon la Fevad, le chiffre d’affaires du e-commerce s’élève à 129,1 milliards d’euros en 2021, soit 15 % de plus par rapport à 2020. Mais le montant moyen dépensé pour une vente en ligne, lui, a légèrement diminué : -0,8 % par rapport à l’année dernière, soit 60 € environ par achat. Des chiffres qui pourraient s’expliquer par une raison : les Français achètent de plus en plus sur smartphone ! Certes, les achats sur ordinateur dominent toujours, mais 59 % des acheteurs ont fait des emplettes en ligne en 2021. Dans le top 15 des produits et des services achetés, c’est la mode et l’habillage qui arrive en tête avec 60 % d’achats. La maison et la décoration arrivent 6e avec 36 % de ventes en ligne. En 14e position, on retrouve le bricolage et le jardin avec 25 %. L’indétrônable Amazon arrive en tête en termes de pénétration de sites e-commerce en 2021. En effet, 52,1 % des internautes ont effectué un achat sur ce site au cours des 12 derniers mois. Concernant 2022, le site de la Fevad a également dévoilé le classement des sites de e-commerce ayant reçu le plus de visiteurs uniques par mois, pour le premier trimestre 2022. Si Amazon est toujours premier avec en moyenne 35 449 000 visiteurs, une GSB a réussi à se hisser dans le top 10… Et c’est Leroy Merlin, avec pas moins de 12 441 000 visiteurs par mois. 

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Une RSE très marquée

Pour les achats B2B, la disponibilité en stock est devenue le critère clé, devant le prix et la possibilité de passer des commandes en ligne facilement. Mais ce qui marque ce bilan 2021 de la Fevad, c’est l’importance de la responsabilité sociétale des entreprises. 81 % des consommateurs ont constaté une diminution des quantités d’emballages lors de leurs achats. En plus de l’augmentation de la vente et de l’acquisition de seconde main, une véritable politique d’achat en faveur du made in France a vu le jour suite à la crise sanitaire. Aujourd’hui, 66 % des consommateurs admettent que le made in France est intégré à leurs habitudes d’achats, mais aussi qu’il est plus facilement trouvable sur internet qu’en magasin… Raison de plus de « e-consommer » !

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Classement 2022
Laura Sonilhac
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