Sponsorisé par Eco-Mobilier

Eco-mobilier, l’éco-organisme partenaire des GSB et des jardineries

Image
les outils de jardin recyclés

Depuis le 1er janvier 2022,  fabricants, distributeurs et industriels des outils et matériels de bricolage et jardin doivent  financer le recyclage des produits usagés ou mis au rebut. C'est la fameuse loi AGEC !  Eco-Mobilier vient d'obtenir l'agrément pour prendre en charge cette filière. Décryptage des solutions avec Eric Wesman-Morel, son directeur du développement.

Partager sur

Depuis le 1er janvier 2022, la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) impose aux acteurs du bricolage et du jardinage de prendre en charge la fin de vie de leurs produits dans le cadre d’une nouvelle filière REP (Responsabilité élargie des producteurs). Cela concerne l’outillage à main, le matériel destiné à l’entretien et à l’aménagement du jardin, les outils du peintre, les pots de fleurs et les bâches… En clair, les fabricants, distributeurs et industriels de ces produits doivent désormais financer le recyclage de ces produits usagés ou mis au rebut. Magasins et sites Internet sont concernés. Eco-mobilier a été agréé le 21 avril 2022 pour prendre en charge cette filière.

Eric Wesman-Morel, son directeur du développement, nous explique comment cette nouvelle relation va fonctionner.

Image
Eric Wesman-Morel, directeur du développement Eco-Mobilier
Zepros : Pouvez-vous nous présenter Eco-mobilier ?

Eric Wesman-Morel : Eco-mobilier est un éco-organisme à but non-lucratif agréé par l’Etat. Créé en 2011 par douze fabricants et douze distributeurs, nous sommes une SAS qui fonctionne à partir des éco-participations que nous collectons.

Zepros : Comment fonctionnez-vous ?

E.W-M : Aujourd’hui, nous collectons les meubles usagers et nous les recyclons. En 2021, nous en avons traité 1,2 million de tonnes dont 94 % ont été recyclées, valorisés en énergie ou réemployées, soit deux fois plus qu’il y a dix ans. Ces meubles sont récupérés en déchetteries, dans des bennes spécifiques, et auprès des magasins.

Image
Benne de récupération
Zepros : Quel est votre financement ?

E.W-M : Le principe est qu’une éco-participation est payée par le consommateur pour anticiper la fin de vie des produits qu’ils achètent. Cette éco-participation est destinée à financer le recyclage des produits. En 2021, nous avons collecté 310 M€. Cela nous permet de financer la collecte et le recyclage. Nous faisons aussi de la recherche et développement.

Zepros : Pourquoi vous intéressez-vous au bricolage et au jardin ?

E.W-M : Nous sommes forts de dix ans d’expérience et nos adhérents sont aussi présents, pour tout ou partie, sur ces univers. Nous élargissons notre activité à leur demande pour leur simplifier la vie. Ils n’auront qu’une seule interface d’adhésion et de déclaration. Nous allons leur apporter un savoir-faire et des solutions éprouvées et fonctionnelles.

Zepros : Tout ce qui est vendu dans ces univers est-il concerné ?

E.W-M : Oui, tous les produits de bricolage et de jardinage sont destinés à être recyclés. Un tri sera nécessaire car plusieurs éco-organismes sont agréés sur l’ensemble de l’univers. Le siège de jardin dépend de la filière ameublement quand le parasol est du ressort de celle du jardin. Les outils à mains sont collectés par Eco-mobilier, les appareils thermiques par Ecologic et les outillages de peintre par EcoDDS. Chaque magasin va devenir point de collecte et va devoir adopter de nouveaux réflexes.

Zepros : Etes-vous prêt à traiter ces nouveaux déchets ?

E.W-M : Oui, pour certains éléments, nous pouvons compter sur les filières que nous utilisons déjà, comme pour métal, le bois ou le plastique. Ces filières vont se développer car cet élargissement va entraîner un changement d’échelle.

Image
benne cagettes
Zepros : Quand démarre cette obligation de recyclage ?

E.W-M : Pour le bricolage et le jardinage, les premières contributions seront appelées en janvier 2023 pour les mises en marché réalisées au quatrième trimestre 2022. Le montant de l’éco-participation dépend des matériaux utilisés et du poids du produit. Toutes les entreprises sont concernées. Même les vendeurs tiers étrangers et les places de marché.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire