Le premier trimestre sourit à Castorama
Castorama a été l’un des meilleurs élèves du marché français et du groupe Kingfisher au premier trimestre 2022, avec des résultats simplement stables (+ 0,1 %). Il est vrai que pendant ce temps-là, Brico Dépôt (-7,3 %) et B&Q (- 18,3 %) accusaient des reculs importants, en comparaison de leurs performances de 2021.
C’est un peu l’histoire du lièvre et de la tortue. Le démarrage en trombe de Brico Dépôt en 2021 lui avait permis d’afficher au premier tri- mestre 2021 un bond de 22,7 % comparé à 2019, tandis que Castorama se contentait de 13,9 % de hausse sur deux ans. Un an plus tard, au premier trimestre 2022, si l’on maintient 2019 comme point de comparaison, Brico Dépôt progresse sur trois ans de 13,5 % (10 points moins vite que l’an dernier), tandis que Castorama est toujours à la même allure : +13,9 %. Un Casto qui fait bien mieux que le marché français, qui oscille au premier trimestre autour de - 5 et - 6 % en valeur. Bref, Castorama a pris des parts de marché début 2022 et a retrouvé sa place de leader devant Brico Depôt avec 565 M£ rentrés dans les caisses, contre 538 M£ pour Brico Dépôt. Et si on se risque à raisonner en termes d’enseigne en Europe, la marque Castorama (France + Pologne) tutoie le milliard de livres sterling avec 988 M£, aux basques de B&Q (996 M£).
L’optimisme avec la marketplace et Screwfix
Le groupe au sens large accuse un recul au premier trimestre de 5,4 % avec un Royaume-Uni en net recul de 15,8 % et un Kingfisher France moins impacté (-3,7 %). Pas de quoi affoler Thierry Garnier qui déclare que « Kingfisher a réalisé un bon premier trimestre, avec des ventes, à surface comparable, qui dépassent de 16,2 % notre performance d’avant la pandémie ». Et le PDG du groupe de poursuivre : « Grâce aux progrès réalisés dans la mise en œuvre de notre stratégie, et face à un historique particulièrement élevé l’année dernière, nous avons réussi à conserver une large proportion du volume d’activité additionnel issu de la pandémie. »