Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Match GSB/ ventes brico : l'étude inattendue !

Laura Sonilhac
Image
ouverture étude carte bancaire

C'est l'étude qui tombe à pic ! Au milieu de l'année, elle va permettre aux enseignes de se comparer, de se jauger. Ce baromètre Payment Data signé CDLK porte sur les dépenses cartes bancaires bricolage depuis 24 mois de 175000 personnes jusqu'au printemps dernier. Un comparatif de CA en magasin, en ligne et , tenez-vous bien comparatif de paniers moyens par enseigne et leur évolution. Une pépite ...

Partager sur

 

CDLK, fintech dans le domaine de l’exploitation de la donnée de paiement, dévoile la nouvelle édition de son Baromètre Payment Data. Cette fois, l’étude se concentre sur les grandes tendances de consommation sur le marché du bricolage. Elle repose sur l’analyse des transactions des cartes bancaires de plus de 175 000 Français pendant les 2 dernières années. Dans son ensemble, le chiffre d’affaires du secteur brico est en large baisse sur l’ensemble de 2021 comparé à 2020. Par exemple, mars est le mois où le phénomène est le plus important : - 35 % du CA par rapport à 2021.

Image
Evolution des ventes bricolage sur 24 mois/Base porteurs CB

Online : ManoMano dauphin de Leroy Merlin

La CDLK a également dévoilé le top 10 des GSB concernant l’évolution des parts de marché sur les ventes globales, c’est-à-dire les ventes offline et online. En bon premier, Leroy Merlin domine toujours le secteur avec 50,2 % de parts de marché et plus de 62 % sur le seul marché du on line. D'ailleurs si on se fie à cette étude, au périmètre, on le rappelle de 175000 porteurs de carte bancaire,  Leroy Merlin aurait 3 fois plus de parts de marché  que Mano Mano son dauphin. Les deux enseignes progressent  entre 2020-2021 et 2021-2022 e qui n'est pas le cas de Castorama dont les ventes en ligne reculent. Celles de Bricomarché quadruplent  mais ne sont guère représentatives. 

Image
Mano Mano, Dauphin de Leroy-Merlin
Image
Evolution des parts de marché en magasin
Image
Evolution des parts de marché on et off line

Le panier moyen augmente

Concernant le panier moyen, les Français achètent pour plus cher ces 12 derniers mois que l'année passée. Le mois record est celui d'avril 2022, où les consommateurs ont en moyenne dépensé 80,9 € dans le secteur du bricolage. Comme une envie de faire des travaux à l'approche du printemps ! Mais sur le graphique détaillant la moyenne des dépenses par enseigne, le numéro un n'est pas celui auquel on pense... Si Leroy Merlin possède pourtant la moitié des parts de marché, ce n'est pas chez l'enseigne d'Adeo que la moyenne des dépenses est la plus élevée. Et oui, chez ManoMano, le panier moyen s'élève à 103,57 € tandis qu'il est à 86,72 € chez Leroy Merlin.  On a achète plus cher en ligne ! Mais cette première place est contrastée par un léger détail : chez les 9 autres enseignes du classement, le panier moyen a augmenté de 2021 à 2022, tandis qu'il a baissé de presque 3 € chez ManoMano. 

 

Image
Evolution panier moyen
Image
Evolution panier moyen/enseigne
Laura Sonilhac
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire