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Résultats : Casto performe, Brico Dépôt excelle...

Pascale Benhaïem-Komlos
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Brico Dépôt

Porté par un premier trimestre d'anthologie, le groupe Kingfisher annonce un chiffre d'affaires et des résultats records. Idem côté Français avec la médaille d'or pour Brico Dépôt (+ 11,6 %).

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L'envie d'aménager son habitat et le boom du do it yourself ne se sont pas démentis en 2021, profitant notamment au groupe Kingfisher. Ce dernier qui a dévoilé ses résultats annuels le 23 mars 2022, annonce ainsi une hausse de chiffre d'affaires de 9,9 % en valeur (à taux de charge constant), pour un CA établi à 15, 79582 milliards d' euros très précisément et une hausse du résultat opérationnel de 16, 7 % ! Cette croissance record est due au premier trimestre de l'année 2021 qui se conclut à + 64,2 % de hausse de CA (et s'explique par le fait qu'au premier trimestre de 2020, les GSB ont dû fermer leurs portes en raison du premier confinement). Les 3 autres trimestres se soldent par des scores négatifs pour le groupe par rapport aux mêmes périodes de 2020 (- 0,8 %, - 2,4 % et - 1,7 %) mais sont elles aussi à remettre en perspective après une année 2020 à la croissance hors normes. « L'ensemble des enseignes et des catégories sont en croissance, tirées par une demande résiliente à la fois sur le marché du 'Faire soi-même' et sur celui du 'Faire-Faire' qui représentent chacun 50 % du chiffre d'affaires du Groupe », précisait Thierry Garnier, Directeur général du Groupe Kingfisher. Résultat ? Un exercice fortement profitable pour les actionnaires, 550 millions de livres sterling leur ayant été restitués, incluant les dividendes et 300 millions de livres sterling de rachats d'actions en cours.

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Année records

Brico Dépôt caracole en tête...

En France, la marge brute a progressé de 60 points de base, grâce à la baisse des coûts logistiques et de gestion des stocks, à une part plus importante donnée aux marques propres exclusives chez Brico Dépôt et à une bonne gestion des pressions inflationnistes. Côté enseignes, Brico Dépôt fait la course en tête avec des résultats en hausse de 15,9 % sur deux ans mais aussi une hausse de 11, 6 % sur l'année 2021 quant Castorama ne progresse 'que' de 7,2 % sur l'exercice 2021. Avec une hausse de 101 % ! au premier trimestre 2021, les Français plébiscitent le format discount du groupe, qui réussit même la performance de ne baisser que de -0,9 % au dernier trimestre (intervenant après des résultats en forte croissance fin 2020) quand son grand frère Castorama chute de 7,2 % en valeur en fin d'exercice. Ce succès, Brico Dépôt l’atrribue au renforcement de son positionnement prix, à l'optimisation de certaines gammes moins stratégiques et à l'introduction de nouvelles marques propres exclusives au positionnement discount (telles que la marque de peinture Evalux). Brico Dépôt a aussi profité de son format (principalement des magasins de taille moyenne), l'enseigne n'ayant presque pas subi de fermetures de magasins, contrairement aux Castorama souvent de grande taille (fin du premier trimestre et partie du second).

Outre-manche, les enseignes B&Q et Screwfix sur-performent par rapport aux GSB françaises, avec une croissance annuelle de 11,8 % supérieure à celle du groupe, avec respectivement + 12,3 % pour B&Q et +10,9 % pour Screwfix. B&Q a connu une année exceptionnelle, avec un chiffre d'affaires qui dépasse désormais les 4 milliards de livres sterling. Enfin, dans le monde (Pologne, Espagne, Roumanie, le groupe termine l'année à +5,5 % avec une croissance de 23,2 % sur l'Espagne et de +15 % sur la Roumanie.

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Castorama

Quelle recette gagnante en 2021 ?

L'année 2021 a été marquée par l'ouverture de nouveaux magasins en Pologne mais aussi par le développement de l'enseigne Screwfix (722 points de vente, + 70 magasins) dédiée aux professionnels. Elle devrait continuer de s'implanter outre manche avec 80 nouvelles unités en 2022. En France, cette offre dédiée aux professionnels du bâtiment est disponible pour le moment via le site screwfix.fr et enregistre selon le groupe 'des débuts prometteurs' mais un premier entrepôt est prévu en 2022.

En 2021, les ventes digitales du groupe ont aussi progressé de 5,3 %. Kingfisher a notamment continué de miser sur l'accélération de sa stratégie omni-canale, portée par son parc de magasins en renforçant ses services de Click & Collect, en proposant des livraisons à domicile plus rapides et en étoffant son offre de produits proposés via le web. Il réalise désormais 18 % de son chiffre d'affaires en ligne, soit 10 points de plus qu'il y a deux ans.

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Screwfix

Quelles priorités en 2022 ?

« Pour l’année à venir, dans un environnement macroéconomique et géopolitique qui reste incertain, tous nos efforts sont concentrés sur la croissance de notre chiffre d'affaires et de nos parts de marché, sur une exécution rigoureuse de notre stratégie, sur un pilotage efficace de notre marge brute dans un contexte inflationniste, et sur une gestion active de nos coûts », reprenait Thierry Garnier. Selon celui qui a mis fin à la stratégie ultra-centralisée de Véronique Laury, ancienne Directrice générale du groupe, 'deux ans après le lancement de sa nouvelle stratégie, le groupe est même en avance sur ses objectifs' avec le lancement de sa marketplace d'abord pour B&Q qui pourra s’étendre à l’avenir à d’autres marchés, le développement de Screwfix au Royaume-Uni et le lancement en France, l'ouverture de nouveaux magasins en Pologne, et sa stratégie de prise de parts de marché sur le secteur professionnel. En France, Kingfisher misera aussi de plus en plus sur la proximité avec l'ouverture de magasins plus petits en centre-ville pour répondre aux attentes des bricoleurs urbains.

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Castorama

Rentabiliser les Big Box

Kingfisher France continuera aussi de travailler sur l'optimisation de la rentabilité de ses magasins en poursuivant ses tests de magasins compacts (Gonesse et la Rochelle) et de partenariats. Cette optimisation de surface pourrait concerner jusqu’à quarante magasins sur 10 ans au Royaume-Uni et en France et pourrait inclure l’option d’une réallocation de m² au service des activités de e-commerce et 'dark stores'. A Gonesse un magasin Grand Frais a récupéré 2000 des 10000 m2 de surface. Enfin, en termes de développement durable, le groupe prévoit d'atteindre ses objectifs de réduction d'émissions de CO2 pour l'exercice 25/26 (en ligne avec une trajectoire de réchauffement climatique de 1,5°C) et s'est fixé un nouvel objectif ambitieux de croissance des ventes de produits 'durables'.

Pascale Benhaïem-Komlos
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