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Les artisans, "Dieux" des chantiers pour Tout Faire

Marie-Laure Barriera
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Un discobole nu avec casque de chantier ! La nouvelle campagne de communication Tout Faire devrait faire parler d’elle. Et surtout faire parler des artisans en leur rendant hommage la veille des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce qui est bien l’objectif premier du groupement.

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En s’associant au photographe, François Rousseau, auteur de quatre éditions du calendrier Les Dieux du Stade, la campagne rebondit sur l’actualité sportive des JO 2024 pour sublimer, dans leur plus simple appareil, de vrais artisans, façon athlètes. Alioune, Hossein, Maeva, Matthias et Pierre-Frédéric prête ainsi leur visage et donne corps au message « célébrons les artisans ». Une campagne volontairement décalée pour mieux revaloriser ces métiers, ces compétences, ces talents « dont on va avoir besoin pour relever les défis du Bâtiment et les enjeux environnementaux », réaffirme Charles Gaël Chaloyard, directeur général de Tout Faire. La campagne d’affichage comprendra 450 panneaux apposés sur et dans les points de vente et une campagne virale sur les réseaux sociaux qui débute avec un film qui rend hommage à ces entrepreneurs, ce 19 janvier. 

« Avec quelques 50 000 artisans qui passent les portes de nos magasins chaque jour, nous connaissons leurs besoins mais aussi leurs pratiques, leur engagement, leur professionnalisme ainsi que leurs qualités humaines. Nous partageons avec eux l’amour du travail bien fait. C’est une filière qu’il est important de sacraliser car elle est au cœur notre grand défi collectif de rénovation énergétique. » 

« Un métier passion »

 

« Nous avons voulu confronter nos propres convictions à la perception qu’ont les Français des artisans du Bâtiment et la perception que ces artisans ont d’eux-mêmes », précise Charles Gaël Chaloyard, directeur général du groupement. « Certains chiffres ont été pour nous une véritable surprise », relaie Cédric Fabien, son président. Par exemple, 70 % des particuliers répondants disent avoir une bonne image des artisans. Ils estiment qu’ils sont importants voir essentiels pour la préservation du patrimoine, la beauté des villes et des villages, et constitue un poumon de l’économie. Et pourtant, à l’inverse, seulement 37 % des artisans pensent que les Français ont une bonne perception d’eux. « Les artisans ont tendance à dévaloriser la perception que l’on a d’eux », regrette Cedric Fabien. Ce n’est sans doute pas un hasard puisque 67% des Français pensent que les métiers du bâtiment sont des métiers peu reconnus. Et certaines idées reçues ont encore la vie dure. Ainsi, compétences physiques requises plus que mentales et pénibilité sont encore rattachées à ces professions. Sur ce point, l’étude amène une deuxième surprise, révélant que 72 % des artisans choisirait à nouveau leur métier s’ils revenaient en arrière. 
L’étude ne cache pas les difficultés rencontrées par les artisans : inquiétude sur la succession de leur entreprise, difficultés de recrutement. Autant de problématiques qui révèlent « la nécessité de revaloriser l’artisanat en tant que « métier d’avenir, porteur d’innovation et de promotion sociale », rappelle Cédric Fabien. 
C’est bien le sens de cette campagne de communication qui à travers la parole des principaux intéressés et à travers des photos aussi vraies et natures qu’esthétiques frappera les esprits. Sur les réseaux sociaux, You Tube, Meta (Facebook) et TikTok, Tout Faire mise sur 29 millions d’impressions, et toute l’année la campagne « célébrons les artisans » sera relayée dans les points de vente. 

« Nous voulons redonner confiance à une profession qui se sent dévalorisée, en célébrant ces athlètes du quotidien », résume Charles Gaël Chaloyard. En écho, Cédric Fabien conclut  : « Il nous a paru urgent de prendre la parole pour dire aux artisans tout le bien que l’on pense d’eux ».   

Marie-Laure Barriera
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