Brico et jardin mauvais élèves de la seconde main

Pierre Dieuzeide
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ouverture brico

Quasi dernier  en RSE et Seconde main , le secteur de la distribution du bricolage n'est pas bien perçu par les Français.  Si les vendeurs de jardin s'en sortent mieux côté environnement, leur image de produits de seconde vie est mauvais. Décryptage  grâce aux informations croisées entre Kantar et Parthenon (Ernst & Young) 

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La recherche de prix et le goût pour l’environnement et la RSE au sens large a permis le décollage puissant de la seconde main. Et l'étude récente de Parthénon EY   qui s'intitule " Comment gagner durablement le coeur de Français"  mesure  l'appétit des Français pour les produits de seconde main selon les secteurs. Et l’étude de citer ses confrères de  Kantar qui avaient mesuré le taux de français achetant de la seconde main « à 15% en 2018, 32% en 2019, avant un recul conjoncturel à 29% en 2020 (en raison de l’annulation de brocantes…, de la fermeture de magasins et d’une suspension temporaire de certains sites web). » EY-Parthenon estime aujourd’hui que plus de 60% des Français ont acheté un bien de seconde main en 2022 – « et même plus de 70% parmi les acheteurs de mode enfant ».Une véritable percée ! Cela dit le bricolage et le jardinage sont à la traîne comme le montre ce graphique .

A la question « Face à l’inflation et aux pressions sur mon pouvoir d’achat, j’achète davantage de produits d’occasion » les secteurs Jardinage et bricolage arrivent bon derniers avec respectivement 14 % et 12 % de réponses positives . plus de deux fois moins que dans le secteur de la mode enfant.

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seconde main

Le jardin plus RSE que le brico

Autre tendance lourde qui peut contrebalancer la chasse au prix : le goût pour les produits vertueux… les Home index et autres Carbon score arrivent à point nommée puisque « « La moitié des foyers se disent prêts à payer un prix plus élevé pour des produits vertueux en matière de RSE. 12% accepteraient même de payer un supplément tarifaire d’au moins 15%. Les 18-34 ans semblent un peu plus « généreux » que leurs aînés : près de 20% d’entre eux accepteraient un premium prix de 15% ou plus. » Et quand les Français notent les secteurs sur 100 en matière d’efforts RSE , le jardinage arrive en seconde position (61,4 /100) alors que le bricolage est encore en queue de peloton à 51,3/100. Par enseigne et tous secteurs confondus, à noter que Botanic sauve l’honneur des secteurs brico jardin en arrivant en 7 ème position ! 

 

 

*               L’étude a été menée avec l’aide de l’institut de sondage Dynata en janvier 2023 en janvier 2023 en interrogeant en ligne un panel de plus de 9 300 consommateurs français de 18 ans et plus, comptabilisant environ 56 000 avis.

•                165 enseignes ont été notées par les consommateurs, dans 18 secteurs d’activité différents.

 

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etude ose
Pierre Dieuzeide
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