Electricité : les Français veulent autoconsommer (sondage)
Selon un sondage Opinion way, les Français veulent de l’autonomie électrique, et pour cela placent le photovoltaïque en tête (80 %) et souhaitent des aides pour y parvenir. Un sondage publié par EDF ENR
Pour 72% des Français, la production et la consommation de sa propre énergie solaire serait le meilleur moyen de maîtriser son budget. Et selon eux, le potentiel d’économies estimé, grâce à l’installation de panneaux, atteint 32% d’économies en moyenne. Un quart des répondants (25%) considèrent même que cela pourrait leur permettre de diviser au moins par deux le montant de leur facture d’électricité. Une perception positive de l’impact de l’autoconsommation sur le portefeuille auquel les jeunes âgés de moins de 25 ans et les catégories populaires se montrent particulièrement sensibles, convaincus respectivement à 86% et à 78% qu’il s’agirait de la modalité la plus efficace pour contrer l’envolée de leur facture énergétique.
Le manque d’incitations pour les particuliers, première cause du retard de la France
Plus de trois quarts des Français (78%) estiment que l’investissement dans l’énergie solaire n’est pas assez massif et le manque d’incitations est, pour près d’un sur deux, la première cause du retard de la France dans le domaine (48%). Plébiscitée par huit Français sur dix, la mise en place de mécanismes incitatifs pour les particuliers compenserait les coûts d’acquisition et d’installation des panneaux solaires, qui représentent le principal frein cité malgré le potentiel d’économies réalisables dans la durée (63%). Découlant d’un ticket d’entrée perçu comme élevé et de la peur de mal investir son argent, d’autres critères sont aussi évoqués mais dans une moindre mesure : la durabilité du matériel (46%), la crainte des arnaques (43%) ou encore un retour sur investissement trop long (41%). Moins citées, la méconnaissance des aides de financement (38%), des contrats d’achat d’électricité solaire (33%) ou des systèmes d’énergie photovoltaïque (32%) limitent également le passage à l’acte.
« Nous arrivons à un tournant historique qui marque la fin de l’insouciance énergétique", commente Benjamin Declas. Et le président d’EDF ENR de juger que si les rapports du Giec « ne sont pas encore parvenus à susciter le sursaut collectif », les questions d’indépendance et de pouvoir d’achat vont y parvenir. « Elles nous offrent une opportunité sans précédent d’accélérer la transition de la France vers un modèle de croissance durable. » (…) « Et pour y parvenir, l’énergie solaire apparaît comme une solution d’avenir, souveraine et durable, dans laquelle il faut s’engager. » Ce qui n’est pas pour lui déplaire vu que c’est quand même son métier. EDF ENR, s’est spécialisé dans des installations solaires clés en main, pour les particuliers et les professionnels,
Méthodologie : étude réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.