Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Espace Emeraude fait vœu de fluidité

Pierre Dieuzeide
Image
accueil du salon

L’enseigne crée par la famille Batardière et dirigée par Jean-Marc Hupé annonce une année en progression avec un bond de CA énorme en 3 ans, le lancement du reconditionné, la simplification de son commerce et fait de l’eau son combat. Rencontre avec cette enseigne toujours surprenante lors de son salon "Terre" à Angers

Partager sur

« Il y a des sujets qui nous dépassent pour lesquels il faut se battre », attaque Jean-Marc Hupé « Nous , nous avons choisi que l’eau serait ce sujet, ce pourquoi nous allons nous mobiliser » Ce thème RSE 2023 sera celui des actions des magasins car l’été 2022 a marqué les esprits. L’autre grande étoile suivie par Espace Emeraude en 2023 ? La simplification de la vie du client, la simplification de la vie de l’adhérent « C’est dans notre lettre d’objectif 2023, explique Jean-Marc Hupé. Avoir cette idée en tête est une aide à la décision pour chacun d’entre nous. Nous devons gommer les irritants du quotidien dans l’expérience client »

Et chacun à son niveau peut donc participer à cet effort qui consiste à rendre le parcours client plus fluide. L’ancien dirigeant du groupe Adeo précise l’idée « dans un monde de plus en plus dur, incompréhensible, inconnu… il faudrait que le client vive dans nos magasins un passage sans problème, un moment de grâce, de bienveillance et d’apaisement ».
S’il y a 1000 manières petites ou grandes de tendre vers et objectif, Jean-Marc Hupé retient par exemple le remplacement des ordinateurs en point de vente par des terminaux portables. Si la période est à la réparabilité et à l’économie circulaire, Espace Emeraude, précurseur en la matière est déjà passé à l’épisode suivant : celui du reconditionné dans la motoculture. Entre tondeuse d’occasion et reconditionnée, l'enseigne propose désormais les deux . D’ailleurs, Laurent Tricoire, responsable du développement de l’offre avait débattu lors de notre table ronde outillage de cette question avec George Yates son homologue chez Back Market lequel était passionné par l’expérience Emeraude.

En progression en 2022

Côté résultats, Espace Emeraude et ses 80 magasins représentent 278 M€  avec une forte progression encore attendue  en 2022  « Les résultats de nos adhérents sont extraordinaires mais nos succursales sont plus en difficulté (17 magasins) reconnaît Jean-Marc Hupé.

Espace Emeraude, crée en 1980 par Claude Batardière (la famille est toujours actionnaire principal de la centrale et Christophe et Richard étaient au Salon) emploie 1500 salariés

Image
Jeux  et animations du salon
Image
Marc Vandevelde (à gauche), directeur des achats Espace Emeraude avec une partie son équipe
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire