Lamaison.fr, la bonne surprise de 2022
Les 140 magasins de Districo (Agrial) baptisés lamaison.fr continuent de progresser … même en 2022 ce qui est une prouesse . On annonce maintenant une fusion en cours avec la coopérative Natura'pro et de bien belles perspectives. Voyage à Fougères au cœur du salon de l’enseigne
" Quel plaisir de se retrouver !" Pascal Beuve et Lilian Roussel, respectivement DG et directeur marketing achats de Districo ne cachent pas leur joie d’organiser le salon d’enseigne de lamaison.fr avec cette année la thématique brico. C’est le premier salon depuis le covid. Il y a là, à Fougères non loin de Rennes, 100 exposants « On ne cherche pas la quantité mais l’utilité pour nos magasins », confie Lilian Roussel. Ah oui, il faut rappeler que la coopérative Agrial est propriétaire de Districo qui détient 140 magasins en propre pour environ 400 M€ de CA et les 3/4 en grand public. Ici pas de franchise et les fournisseurs sont là pour présenter aux salariés des magasins leurs produits, ceux retenus par la centrale. Pas de commande dans ce salon mais juste des rencontres, des échanges d’information entre fournisseur et vendeurs. Et les deux parties s’en réjouissent. « On ne parle pas d’argent, nous confie un fabricant mais uniquement produit et ce n’est pas plus mal ». Un autre nous confie que lamaison.fr est une enseigne très organisée, «..presque militaire Je tente bien de placer d’autres produits pas référencés mais ça ne fonctionne pas, sourit-il. Ici c’est carré. Je les montre quand même pour que les salariés fassent remonter leur désir à la centrale. On ne sait jamais » , explique un autre fournisseur.
Le salon grouille de toute part
Un autre fabricant (on ne les cite pas à leur demande) , se fait appeler par son siège pour une visio : « ils croyaient que j’allais me morfondre dans mon stand comme dans d’autres salons d’enseigne et ils avaient prévu une réunion mais ici mon stand est plein en permanence » C’est vrai que les salariés qui sont tous invités profitent de cette rencontre pour faire remonter des problèmes , des soucis de SAV etc. « Mais également se former auprès des fournisseurs, explique Pascal Beuve. Nous sommes experts et il faut que nous le soyons encore plus, c’est un véritable enjeu."
D’un point de vue pratique « Nous organisons ce salon sur deux jours pour permettre au salariés de tous venir par roulement sans fermer le magasin », explique Lilian Roussel. A l’heure du repas, il fait couper les lumières des stands. « Sobriété énergétique" , sourit-il, mais aussi souci d’organisation. Les 800 repas servis à table sont dressés comme dans les meilleurs restaurants. Petits plats dans les grands !
Agrial et Natura Pro vers une fusion
Le bruit court dans les allées qu’Agrial et Natura' Pro, une coopérative de Montélimar s’additionneraient. Le projet est en cours. Natura' Pro dispose de 25 Gamm vert en franchise. Et les affaires vont bien ! L’œil malin de Pascal Beuve et le sourire en coin de Lilian Roussel , comme deux garnements qui viennent de faire un bon coup, laissent penser que les annonces vont être bonnes. Ainsi le soir, avant le repas de gala, les deux hommes von en effet dévoiler quelques informations et chiffres rassurants. L’application en ligne fonctionne parfaitement, un format city de 500 m2 a ouvert ses portes, des CDAC sont attribuées mais tout cela ce n’est presque rien comparé à l’annonce des chiffres de fin d'année: « Normalement, chuchote Lilian Roussel, nous serons positifs sur l'ensemble de l'année 2022 " Même sur l’activité Grand Public
Positif en 2022
Fin septembre lamaison.fr était -1 % mais la fin de l’année remettra sans doute l’enseigne proche de + 1 % Une sacré performance comparée aux résultats des petits et grands camarades de la GSB . On rappelle que le marché est plutôt à -4 %. Et puis comme tout le monde compare à 2019 , l’enseigne rappelle qu’entre 2021 et 2019 la progression a été de près de 40 % ! Cette bonne santé financière donne des ailes à Districo : « Nous avons les oreilles grandes ouvertes pour d’éventuels rachat que ce soit en Sud Loire ou vers Poitiers, mais on restera proches de nos coopérateurs », explique le directeur général. Districo n’a pas l’intention de s’éloigner de ses bases . « Les magasins sont là pour servir en priorité les coopérateur même s’il est vrai qu’au final ils ne représente que 20 % du CA du magasin » ajoute Lilian Roussel. Et la présentation des résultats prend un tour « netflix » avec un rappel des épisodes précédents sous la forme de Saisons 1 et tout ce qui é été crée, à commencer par le changement courageux d’enseigne, la naissance de lamaison.fr. La série, comme le montrent les chiffres, cartonne. La saison 2 est partie . Elle se fera sous le signe de l’Homnicanalité chère à Lilian Roussel auteur inspiré de ce néologisme qui rappelle qu’il faut certes être partout, en ligne, en physique mais jamais sans l’humain. En 2023 , de nouvelles applis devraient ancrer cette profession de foi. Homnicanalité donc et développement durable. Pascal Beuve expliquant qu’il faut aller plus loin que ce qui est demandé aux magasins comme par exemple avec cette expérience étonnante de jardin partagé de 1000 m2 derrière le magasin d’ Avranches. Côté logistique les mètres carrés s'additionnent aussi et les commandes en ligne se multiplient. Ici tout parait positif comme un village gaulois qui posséderait une sorte de potion magique pour atteindre son objectif de 600 M€ en 2025. D'ailleurs au moment de se quitter, l'enseigne nous offre un pot creux, une sorte de seau de peinture marqué d'un grand Bonjour comme à l'entrée des magasins avec dedans cidre, Breizh Cola, et autres jus de pomme. C'est peut-être dans ce pot que réside leur secret !