Maison du monde : retour au positif
Au troisième trimestre 2025, le CA net du Groupe s'élève à 224,7 M€, en hausse de 4,9%, avec une croissance en ligne et en magasin, … une première depuis 2021.
Maisons du monde termine son 3e trimestre 2025 avec un CA net à +5,9% à périmètre comparable. Le réseau Retail enregistre une croissance de 8%*, avec un dynamisme plus appuyé en Europe du Sud. Les ventes en France renouent avec une légère croissance (+2%*). Les ventes en ligne se stabilisent également, en hausse de +1 % : les ventes sur le site Maisons du Monde restent stables, tandis que la marketplace retrouve son dynamisme. Le groupe souligne que les nouvelles catégories affichent également de bonnes performances.
Des mois intenses
« Ces derniers mois ont été très intenses dans un environnement très exigent, commente François-Melchior de Polignac, Directeur Général de Maisons du Monde. Notre CA progresse de 5% en publié, et de 6% en comparable. C’est une très bonne performance du retail. Ces chiffres nous apportent une vraie satisfaction, mais le plus important est le long terme, à savoir le fait de travailler « de la cave au plafond » ». Il poursuit : « La France est en ligne, dans un contexte difficile, avec des chiffres qui repassent au vert, à +3%. Le plan Inspire every day continue à progresser ». Une collection automne-hiver lancée en avance et un accroissement de l’offre produits ont contribué à ces succès. « Les extensions de catégories- salle de bains, accessoires animalerie ou linge de lit- sont clés, insiste FM de Polignac. Elles nous offrent des territoires de croissance ». Le groupe a également bénéficié d’une disponibilité produits meilleure que l’année dernière à la période. « Nous avons choisi de renforcer la visibilité de notre belle marque, souligne le DG, pointant notamment les collaborations, avec Mory Sako ou Lena Situations.
Les ventes en magasin augmentent de 6,4%, et de 8,9% à périmètre comparable.
Le groupe poursuit la transformation de son réseau, avec le transfert de deux magasins vers le modèle d'affiliation et le déploiement du nouveau concept à La Défense (Paris). L’enseigne a ouvert un magasin outlet pilote à Corbeil-Essonnes (Paris). Les ventes en ligne atteignent 61 M€, en légère progression par rapport à l’an dernier (+1,1%). Les ventes sur le site MdM sont restées stables (-0,5%), tandis que celles de la marketplace progressent fortement, tirées notamment par l’Espagne et l’Italie. Les ventes décoration (+7%) surperforment celles des meubles (+2%). La croissance des ventes en France progresse de 2%, tandis qu’elle atteint 8% à l’international.
Un axe important : le « geste local ».
« Nous demandons aux magasins de faire des commandes spécifiques s’ils repèrent un produit qui pourrait intéresser leur zone de chalandise, explique le DG. Avec parfois de belles satisfactions à la clé… : « Un directeur de magasin a réalisé sa meilleure vente sur un produit spécifique qu’il a rentré de son côté, au niveau local ».
L’outil Rhinov - simplifié et adapté- est dans les mains des vendeurs à la Roche-sur-Yon et dans quelques autres magasins, avant son futur déploiement.
Le dirigeant met en avant des opportunités d’aller chercher encore de la croissance- comme la chambre, où l’enseigne a fait un premier pas, ou le digital, sur lequel elle est lancée depuis 1,5 an. Il évoque aussi un autre sujet de transformation : « Nous voulons ouvrir en affiliation et franchise. Il y a un vrai potentiel ». Le DG de Maisons du Monde résume : “Les derniers trimestres ont été difficiles, marqués par une profonde transformation interne menée dans un contexte macroéconomique difficile. Nous commençons
à en percevoir les premiers effets sur nos ventes, comme en témoignent nos résultats positifs du 3e trimestre. Toutefois, nous restons prudents en raison des incertitudes actuelles et pleinement engagés dans la transformation de l'entreprise, avec une focalisation constante sur la satisfaction Client, la réduction des coûts et l'amélioration de notre trésorerie par l’optimisation de nos stocks ».
* à périmètre comparable.