Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Maisons du Monde lance le « Netflix de la déco »

Samia Ouledcheikh
Image
netflix-deco

Le spécialiste de l’aménagement intérieur et de la décoration lance son programme de fidélité, qui intègre une plateforme de contenus.

Partager sur

Pour François-Melchior de Polignac, Directeur Général du groupe, le lancement de ce tout premier programme de fidélité de Maisons du Monde est un aboutissement pour la marque : « Il y a six mois, nous avons lancé le plan stratégique Inspire Everyday, qui est un chantier sur le style et sur les magasins. Nous avions annoncé que nous reviendrions avec plus d’accompagnement et de services (lire )… C’est fait ! ». Au quotidien et lors des études réalisées, la marque constate avec fierté qu’elle inspire ses clients…cependant… « une chose nous a frappés, confie F-M de Polignac, c’est l’énorme attachement envers la marque et un zeste d’insatisfaction de ces clients qui ont exprimé une asymétrie avec le retour ressenti ». Guillaume Lesouef, Directeur marque, offre et RSE, confirme : « Les gens aiment Maisons du Monde, mais il existe un décalage entre cet attachement exprimé par 2,5 millions de clients sur Instagram ou les 500 000 sur Pinterest, et le retour que pouvait montrer la marque » . Il pointe des études (IPEA) qui révèlent une forte capacité à faire rêver les clients, mais que ceux-ci déclarent aussi « vous êtes un peu éloignés de nous ». Et interprète : « Ils ont besoin de preuves tangibles et nous n’avions pas de proposition de valeur ». Ainsi est né le programme de fidélité Ma Maison du Monde, qui vise à placer davantage l’inspiration entre les mains du client. « C’est une déclaration d’amour à nos clients…avec des preuves d’amour », avance François-Melchior de Polignac. Le programme s’est construit avec les collaborateurs qui ont fait part de leurs remontées et grâce à des tables rondes clients.

Un projet média

 

« Le programme est construit par et pour les clients, auxquels nous avons en quelque sorte laissé les clés, pour trouver notamment les noms et statuts dans une démarche d’hyper personnalisation », explique le directeur marque. Résultat : trois statuts : liker, lover ou addict. Avec trois axes : fournir des privilèges, aller au-delà du transactionnel et répondre aux enjeux de des clients au quotidien. Le programme a permis de répondre au désir des clients, mais pour la marque, il manquait un petit plus : « A la fin d’Inspire Everyday, il manquait quelque chose qui sorte du cadre », note Guillaume Lesouef. Ce quelque chose s’est traduit par Maisons du Monde +, un projet Média. « Nous allons créer notre propre média, réalisé avec la société Alchimie, annonce le directeur de marque. Le rêve est celui d’un Netflix de la déco. Nous avons voulu que nos clients soient embarqués, quel que soit le canal ». Pour ce faire, la société avait de la matière : « Nous créons beaucoup et nous avons beaucoup de contenus ; nous avons 30 designers et créons plus de 3000 produits par an ». La marque a voulu des programmes autour de la maison, de l’environnement et du design. Le projet répond à 3 briques : la notion d’inspiration, l’accessibilité et la durabilité. « Nous proposons plus de 50 h de programmes dédiés à nos lovers et nos addicts, expose Pierre Barbe, directeur communication Maisons du monde. Nous sommes les premiers à sortir ce genre de proposition, -que Guillaume appelle le « Netflix de la déco ». 

Image
maison du monde

Les heures sont réparties entre plusieurs thématiques. « Il y a bien sûr les collections, de saisons, ou de Noël, mais aussi des interventions et collaborations, avec Géraldine Florin, la directrice artistique, ou Mlle Agnès, par exemple, cite le responsable communication, qui souligne qu’avec 80 architectes qui apportent 40 000 projets, la matière ne manquera pas. « Les sujets traités toucheront à la déco et à la rénovation, parmi eux : comment aménager une pièce cosy, optimiser un studio, mais aussi comment rénover un mur ou peindre un décor ». « 75% des contenus sont issus de Maisons du monde, 25 % sont des contenus externes, commente Guillaume Lesouef, qui note que ces contenus et autres avantages clients ont vocation à sortir de l’hexagone : « Nous lançons le programme de fidélité en France, mais le but est de le déployer à l’international* ». 

 

 *La marque comptabilise 7 millions de clients dans le monde, dont 4,5 millions dans l’Hexagone. 

Samia Ouledcheikh
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire