[Mondial du Bâtiment 2024] « Une édition réussie », selon Jean-Philippe Guillon
Au dernier jour du Mondial du Bâtiment 2024, son directeur général a dressé un rapide bilan et rappelé le contexte d’’incertitudes conjoncturelles et réglementaires qui avaient prédominé tout au long de cette année de préparation et jusqu’à l’ouverture des portes.
S’il est encore trop tôt pour avoir des résultats détaillés des visiteurs, on serait sur une tendance de « stabilité positive » en revanche côté exposants, on est bien sur une hausse du nombre de stands avec 300 exposants supplémentaires. « Cette édition est une belle réussite, à priori, dans le contexte général ambiant », se réjouit donc Jean-Philippe Guillon.
La prochaine édition en 2026 devrait garder une tonalité très forte sur la rénovation énergétique, en alternance, avec Rénodays plus positionné comme un forum. Toutefois, la construction neuve, a sa place, assure le responsable : « Nous allons devoir construire autrement, en transformant, en surélevant...ces thématiques ont été présentes à la fois lors de prises de paroles et à travers des solutions présentées. »
Enfin, sur la visite des ministres, le directeur du Mondial, se dit très satisfait d’avoir reçu deux « vraies » ministres qualifiées de « spécialistes, éloignées des enjeux politiques, au fait des problématiques des territoires, et des TPME, et qui ont une dimension humaine et sociale, de par leur parcours d’élus locaux ».
Interrogé sur l’avenir, Jean-Philippe Guillon, évoque plusieurs grands secteurs absents depuis plusieurs éditions : « Sur un salon comme Batimat on doit avoir l’ensemble des composants : béton, ciment, carrelage, j’espère leur retour sur le salon ! ». Rendez-vous donc en 2026 pour voir si cet appel a été entendu.
Marie-Laure Barriera