Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Oiseaux : fais comme Casto !

Samia Ouledcheikh
Image
Castorama refuge LPO

Le siège de l’enseigne, situé à Templemars, dans le Nord, reçoit le label Refuge LPO, en faveur de la protection de la biodiversité.

Partager sur

C’est avec le soutien de l’association LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) que l’enseigne a mis en place les initiatives en faveur de l’environnement et de la protection de la biodiversité. L’enseigne avait déjà planté des arbres d’espèces locales pour initier diverses actions permettant de favoriser la biodiversité, avec en 2017 une forêt jardin de 2000 m2.

En 2020, pour aller plus loin, Castorama a fait appel à la LPO - première association de protection de la nature en France (qui fête cette année son centenaire, NdlR) - afin de bénéficier de ses conseils et de son accompagnement. Ainsi, l’enseigne s’engage-t-elle, dans les cinq années à venir, à aménager des points d’eau et à poser des nichoirs adaptés aux espèces présentes sur le site et améliorer la stratification végétale. Le label Refuge LPO représente pour l’enseigne une reconnaissance de ses engagements environnementaux. Franck Moreno, directeur de l’enseigne Castorama (et ex directeur développement durable), rappelle que cette initiative s’inscrit dans une démarche RSE plus vaste, fondée sur 4 piliers : la planète, les clients (en leur permettant notamment de vivre dans des logements plus sains), les collègues (« devenir une entreprise inclusive », et les communautés (via des projets associatifs).

 

Bientôt au siège de Brico Dépôt

Pour le dirigeant, « c’est le début d’un partenariat avec LPO. D’autres sites sont à l’étude. Il est important de capitaliser sur la biodiversité. En tant que bâtisseur et acteur de l’économie, nous priorisons la reprise de friches, par exemple. Les équipes sont engagées, en tant que parents et citoyens, il s’agit de faire co-exister les enjeux de la planète, de l’énergie, du climat et de la préservation des espèces ». Paul Maerten, Président de la LPO Nord et administrateur de la LPO met en avant la collaboration entre les salariés de l’enseigne et l’expertise des salariés de la LPO, spécialisés en ornithologie, botanique et entomologie : « Il ne fait aucun doute que la prise en compte des recommandations formulées dans le rapport d’expertise aura des effets bénéfiques sur l’environnement du siège ». Une opération fédératrice pour les équipes et un travail qui se poursuit, puisque les équipes de l’Immobilière Kingfisher (dont on rappelle que cela signifie Martin-pêcheur), à l’initiative du projet, s’apprêtent à lancer une démarche similaire au siège de Brico Dépôt, dans l’Essonne.

Image
equipe casto et LPO
Samia Ouledcheikh
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire