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Original : RYK relooke les cuisines Ikea et Leroy Merlin

Samia Ouledcheikh
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relook cuisine

RYK, c’est Relook your Kitchen. Matthieu Toursel, son fondateur nous explique son concept.

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« Je suis un ancien de Leroy Merlin, où j’ai travaillé une quinzaine d’années dans les univers cuisine et rangement, puis j’ai eu envie de créer mon entreprise », explique Matthieu Torsel, fondateur de RYK. Il quitte Leroy Merlin en 2020 et crée sa boite en 2021, sur un constat : Pour près de 80% de Français, le prix est le principal frein au renouvellement de cuisine. « Aujourd’hui, en dehors du coup de peinture, il existe peu de possibilités, souligne le dirigeant. Je suis parti de cette idée et j’ai naturellement pensé à Ikea et Leroy Merlin, qui représentent un million de cuisines installées pour les cuisines de plus 8 ans ».

Ainsi est née Ryk, une solution e-commerce qui propose des façades exclusives qui s’adaptent aux cuisines de l’enseigne d’Adeo ainsi que du spécialiste suédois : « Nous avons un partenariat avec Leroy Merlin, car forcément c’est un concept qui l’intéresse, car respectueux de l’environnement. On jette 2/3 de cuisines en moins, c’est une ambition qui les a interpelés ». Le client retire sa façade et ses charnières et place les nouvelles. En deux minutes,  il peut changer sa porte, pour un budget de moins de 1000 €.

On jette moins !

La solution est présente sur le site leroymerlin.fr, avec une possibilité de remplir un formulaire et RYK gère les leads. Il peut y avoir des opérations promotionnelles et RYK est présent dans certains magasins. La société propose des produits finis, à 100% fabriqués en Italie. Plus de 500 cuisines relookées « Le premier bénéfice est que cette solution répond à une problématique économique, puisque ça coûte 2 à 3 fois moins cher, mais c’est aussi une solution responsable, car on jette moins, souligne Matthieu Toursel. Nous relookons régulièrement des cuisines qui ont 15 ans dont les caissons sont en bon état ». Il confie que 75% des clients réalisent leur projet eux-mêmes, via les tutos, notices ou avec l’accompagnement en ligne. « Nous avons créé en avril 2021 et commercialisé en décembre 2021, et nous sommes maintenant 5 et avons réalisé plus de 500 cuisines à date », expose Matthieu Toursel, qui constate une vraie attente sur le marché. « Il faut savoir que l’âge moyen d’une cuisine est 23 ans et que les clients ont la volonté de la faire évoluer tous les 8 ans », souligne-t-il, en notant que cette innovation d’usage permet de sortir de l’immobilier pour glisser vers le décoratif.

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tour sel

Pour 800 à 1000 €, le client peut se faire plaisir. « Nous sommes très attentifs au sujet écologique, souligne le dirigeant, tout en avançant une autre force, plus technique : « les deux enseignes ont fait évoluer leur concept de cuisine en 2014 pour des raisons de compatibilité et les cuisines ne sont plus adaptables ». Aujourd’hui, Ryk propose plus de 8000 références, pour 20 ou 25 modèles, avec des produits 100% FSC, issus parfois de bois recyclé. Si la société compte développer son offre sur la cuisine, elle a déjà d’autres projets en tête : « nous intéressons aussi aux solutions de rangement, puisqu’il peut y avoir la même problématique sur un dressing dans une chambre ». 

Samia Ouledcheikh
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