Près de 15 % des effectifs du siège de Castorama visés par une rupture conventionnelle collective
A l'instar de Leroy Merlin il y a quelques mois, Castorama propose un dispositif de "départs volontaires dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective pour accompagner jusqu’à 100 collaborateurs du siège". Le 12 décembre la direction rencontrera les partenaires sociaux pour préciser l'objectif recherché et sans doute les services concernés. Le groupe Kingfisher a également publié des résultats trimestriels avec une baisse en France de 4,7 % de Castorama et de 3,7 % de Brico Dépôt sur les mois d' août, septembre et octobre (à périmètre comparable/LFL)
Castorama cherche de la rentabilité et veut "simplifier" l'organisation de son siège. L'idée est de proposer une RCC , rupture conventionnelle collective , procédure hyper encadrée (lire encadré ci-dessous) avec objectif d'accompagner le départ de 100 personnes du siège. Les salariés en magasins ne sont pas concernés. Cent personnes c'est environ 15 % des effectifs de Templemars. Reste maintenant à définir le champ d'éligibilité et l'attractivité de cette mesure. On ne le saura pas avant le 12 décembre et une rencontre entre syndicats et direction. Si Castorama définit un champ trop large et une " prime" au départ trop élevée , il pourrait se désorganiser... et perdre des personnes-clés ... et à l'inverse, avec une éligibilité plus étriquée , l'enseigne pourrait ne pas atteindre le chiffre de 100 et donc son objectif d'économie. Selon les syndicats, Castorama ne pourra pas dans ce cas ajouter un PSE En effet le choix d'une rupture conventionnelle collective empêcherait tout plan social dans l'année qui suit. Chez Leroy Merlin , la RCC de 225 salariés aurait visé plutôt des postes de projets
De son coté Castorama France rappelle avoir "annoncé en mars 2024 un plan stratégique ayant pour objectif de redresser la rentabilité de l’enseigne et lui permettre de continuer à investir et rester compétitive, dans un contexte concurrentiel en constante évolution. Ce plan inclut des initiatives stratégiques visant à reconquérir des parts de marché, des efforts sur les coûts, ainsi qu’un programme d’optimisation et de modernisation de son réseau de magasins. Dans la continuité de ce plan, Castorama souhaite adapter les effectifs du siège de Templemars (59) à ses nouvelles priorités stratégiques et au contexte de marché, pour permettre un fonctionnement plus efficient, au service des magasins et des clients."
Des résultats trimestriels toujours dans le dur
Si les résultats du groupe Kingfisher sont à peu près stables (-1,1 %) c'est grâce essentiellement au Royaume Uni (+0,4 %) et notamment Screw Fix (+1, 8 %) Kingfisher note que l'ambiance budgétaire en France et au Royaume Uni teintée d'incertitude impacte l'activité le marché et la consommation... même si on peut vraiment distinguer la France qui souffre plus sur ces mois d'août, septembre et octobre. Dans l'ensemble, c'est le marché de l'entretien et du dépannage qui assure et le marché des projets qui souffre. On note toutefois une amélioration chez Brico Dépôt en France, soutenue par de nouvelles gammes. La météo douce du début d'automne n'a pas aidé les ventes de chauffage et l'ensemble du marché Français de King baisse de 4,2 % (à périmètre comparable) et de 4,3% en glissement annuel, "ce qui reflète la faiblesse continue du marché dans son ensemble."
Information sur Castorama
• Ventes Castorama -4,9%. -4,7% en glissement annuel, (à périmètre comparable/LFL) avec une amélioration des tendances des ventes et des volumes en glissement annuel dans toutes les catégories par rapport au T2 (-9,6%) malgré la faiblesse du marché en octobre. Les catégories électricité, plomberie, chauffage et climatisation (EPHC), extérieur, bâtiment et menuiserie et outils et quincaillerie de Castorama ont enregistré des ventes résilientes au T3, tandis que les catégories « à gros prix » sont restées faibles. L'entreprise constate également des premiers résultats positifs de sa place de marché de commerce électronique, lancée en mars. Castorama continue de tester et d'adapter sa nouvelle offre commerciale dans neuf magasins, avec un déploiement complet prévu en 2025.
Information sur Brico Dépôt
• Ventes Brico Dépôt -3,3%. LFL(comparable) -3,7%, avec des tendances de ventes et de volumes en amélioration dans toutes les catégories par rapport au T2 (LFL -8,3%). L'amélioration a été soutenue par des comparatifs plus faibles, mais partiellement compensée par la faiblesse du marché et les conditions météorologiques défavorables en octobre. Les performances des ventes dans les catégories EPHC, bâtiment & menuiserie et outils & quincaillerie ont été meilleures que la moyenne globale de Brico Dépôt, tandis qu'une amélioration notable des ventes de cuisines a été soutenue par le lancement réussi de nouvelles gammes. La nouvelle offre commerciale de Brico Dépôt continue de trouver un écho auprès des clients professionnels, avec un niveau encourageant d'inscriptions à son programme de fidélité au T3 et une nouvelle augmentation de la pénétration des ventes professionnelles
Commentaire de Thierry Garnier, CEO de Kingfisher
Notre activité s’est montrée résiliente au troisième trimestre. L’amélioration des performances, observée en août et en septembre, a été contrebalancée en octobre par l’impact sur la confiance des consommateurs des discussions budgétaires au Royaume-Uni et en France. Les performances de toutes nos enseignes au Royaume-Uni, en France et en Pologne sont en ligne ou supérieures à celles de leurs marchés respectifs, avec en particulier des gains de parts de marché importants pour Screwfix. Nous avons continué à observer une amélioration des volumes sur nos catégories « cœur », soutenues par les travaux de réparation, d’entretien et de rénovation de l’habitat existant. Comme nous l’avions anticipé, les ventes de nos catégories « projet » sont restées plus faibles, même si nous observons des premiers signes d’amélioration. Nous continuons à progresser rapidement dans la mise en œuvre de nos priorités stratégiques et opérationnelles. La pénétration de la vente en ligne a progressé de 1,3 point pour atteindre 18,8 % au troisième trimestre, soutenue par la forte croissance de nos marketplaces. Au troisième trimestre, nos ventes aux professionnels ont atteint 16,5 % au niveau du Groupe (hors Screwfix), en progression de près de 3 points depuis le début de l’année, à mesure que nous continuons à développer notre offre sur ce segment, avec notamment le lancement par TradePoint de sa première application mobile le mois dernier. Nous progressons également rapidement dans notre plan d’optimisation et de modernisation des magasins les moins performants de Castorama France, et nous avons sélectionné des locataires-gérants pour nos deux premiers magasins franchisés. Concernant l’année prochaine, les récentes évolutions politiques et macroéconomiques font peser une plus grande incertitude sur les perspectives de nos marchés. C’est pourquoi nous continuons de concentrer nos efforts sur ce que nous maîtrisons : continuer à développer nos parts de marché grâce à la poursuite de nos priorités stratégiques, et gérer efficacement nos prix, nos coûts et notre trésorerie. Notre Groupe est solidement positionné pour tirer parti du retournement du marché de l’amélioration de l’habitat quand il se produira.
Rupture conventionnelle collective : mode d'emploi
La rupture conventionnelle collective est un mode de rupture du contrat de travail à durée indéterminée réalisé dans le cadre d'un accord collectif résultant des négociations menées entre les partenaires sociaux (employeurs et salariés). C'est un mode de rupture particulier, en dehors de tout licenciement et de toute démission. Cela ne concerne que les CDi pas les CDD. Le salarié dont le service est concerné doit envoyer sa candidature mais elle peut être refusée si elle ne correspond pas au profil exact noté sur l'accord. Les indemnités de licenciement de la rupture (RCC) ne peuvent être moins-disants que celles légales d'un licenciement. En général elles sont plus attractives et peuvent s'accompagner de mesures d'accompagnement et reclassement externe des salariés sur des emplois équivalents (par exemple :congé de mobilité, validation des acquis de l'expérience). Les indemnités sont exonérées d'impôts et pas soumises aux cotisations sociales (en-dessous de 93 k€ environ)
Source : Service Public