
Reportage : les coulisses de la conception Erbauer

A l’occasion du lancement de la nouvelle génération de sa marque propre d’outils électroportatifs, Castorama dévoile les coulisses de sa conception.
Avec Valery Cussenot, patron des Marques propres chez Kingfisher, on a bien compris la stratégie MDD du groupe. Chez Castorama nous avons pu découvrir les coulisses de la co-conception de la nouvelle gamme Erbauer. Des marques conçues à partir des besoins clients, proposent de la fonctionnalité et constituent un levier de différenciation sur le marché », rappelle Virginie Desumeur, directrice marché Technique de l’enseigne. Pour rappel, l’enseigne nordiste compte 12 marques propres outils, dont deux sur l’électroportatif : Mac Allister et Erbauer. « La marque est très appréciée, sa note moyenne est supérieure à 4,2/5, commente Thomas Pasquesoone, market manager outillage.

Avec cette nouvelle génération, Erbauer connait une mutation, ce sont des avancées technologiques pour répondre davantage aux attentes des bricoleurs, en termes de performance et de maniabilité : « Cette évolution de gamme s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue du groupe ; pour plus d’ergonomie, de performance et de durabilité, poursuit le market manager. Le projet a nécessité plus de 200 prototypes réalisés et plus de 5000 heures de conception. Résultat : Une gamme de 31 outils pour couvrir plus de besoins ; elle intègre ainsi un cloueur ou un malaxeur, de nouvelles unités … pour un écosystème complet.
Dans les coulisses de la conception de cette nouvelle génération…

L’espace de travail comprend une partie prototypes et une partie tests. Le labo dispose de 5 imprimantes 3D, qui permettent, à partir d’une première version, de réaliser les différentes itérations jusqu’au concept final. « Nous avons par exemple travaillé l’ergonomie et la stabilité de la ponceuse, cite Thomas Pasquesoone. Nous réalisons beaucoup de prototypages, également sur système informatique, par exemple pour optimiser les performances et les vibrations ». « Le développement chez Kingfisher et Castorama résulte d’un échange entre les usagers, les responsables de budget et les ingénieurs qui définissent si le produit est réalisable. C’est un va et vient entre différents espaces (labo-qualité) », commente David Veryepe, directeur produit coût et qualité. L’idée est de s’assurer que le produit répond aux besoins clients, avec le bon coût et en intégrant l’éco-conception ». Visu Prototypes

« Sur le banc de test, nous simulons le perçage, le ponçage, etc. L’objectif est de mesurer les performances et la durabilité des produits, expose David Veryepe. Nous réalisons des essais sur nos produits, mais aussi sur ceux de la concurrence ». L’enseigne réalise également des tests manuels. (ci-dessous)

Un des grands critères pour le professionnel est la pénibilité, d’où notamment le côté compact des produits. « Nos perceuses percussion nouvelle génération sont 20% plus compactes pour 30% de puissance en plus », commente Thomas Pasquesoone. Virginie Desumeur de préciser : « Nous proposons le produit à un prix 15 à 20 % inférieur à la référence sur le marché ».
Les batteries seront compatibles avec les outils de la première génération : « C’est la plus grande erreur faite par une marque, quand elle a fidélisé des clients, que de sortir ensuite des produits non compatibles », commente Thomas Pasquesoone. Quant au client qui dispose d’un taille-haie et veut une perceuse ? « Ces batteries keep cool 18V sont pour la partie Brico, mais aussi pour le jardinage, souligne Virginie Desumeur. Elles sont très performantes pour tous les usages. Nous proposons une transversalité avec les outils de jardin- 8 outils compatibles. Nous avons fait de cette gamme un éco-système ». Les produits sont disponibles en version pack, outil/batterie/chargeur, ou à l’unité : « Sur les 31 outils, nos 11 best-sellers sont disponibles en « starter pack », idéal pour que le client entre dans l’éco-système Erbauer ».

« Nous sommes focalisés sur le trio usage/performance/écoconception, avec, en tête, les 3R, explique David Veryepe, qui déroule : 1 Résister : un produit qui doit durer, 2 Réduire la complexité du produit- et donc le nombre d’actions pour le produire, et 3 Réparer ». L’écoconception repose dans la possibilité de réparer, mais aussi dans les matériaux : les plastiques intègrent 30% de matière recyclée.
L’enseigne a organisé un Truck tour en septembre pour faire tester les outils. « Nous avons l’expérience de la génération n°1. Les vendeurs sont fiers de ces outils, ils sont les meilleurs ambassadeurs de ces produits qui fonctionnement bien et sur lesquels il y a peu de retours », expose Thomas Pasquesoone. Des essais auront lieu également au cours du Black Friday. La location d’outils, en test dans 12 magasins, pourrait également constituer une opportunité pour les clients : « Cela permet aussi de tester un produit avant achat », note Virginie Desumeur.