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Sale temps pour le brico jardin, selon Nielsen et Gfk

Pierre Dieuzeide
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Le secteur brico jardin aurait plongé de 9 % au  second trimestre 2024  selon le Retail Spend Barometer, proposé par Nielsen et GFK.  Les raisons ? Météo, phénomène déflation/inflation... Et il y a pire  dans certains secteurs du bâti  !

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Selon le Retail Spend Barometer , baromètre de la distribution française proposé par NielsenIQ et Gfk, le chiffre d’affaires des produits de grande consommation, technologiques et durables est en baisse de -2,8% au second semestre, une première depuis 2 ans ! Ce baromètre concerne les dépenses réalisées en matière de produits de grande consommation (alimentaire, boissons, frais et produits d’hygiène) et de produits techniques et durables (électroménager, audio-vidéo, bricolage-jardinage…). Pour le secteur qui intéresse notre journal à savoir le brico-bâti-jardin ... le baromètre note un certain essoufflement.

 " Les Français réduisent leurs dépenses en 2024 et l’univers Bricolage-Jardinage encaisse le choc : il passe d'une croissance de +5.6% au Q2 2023 à un recul de -9.0% en Q2 2024. Le second semestre 2024 confirme ainsi les difficultés du marché du Home Improvement, touché par une météo délicate. La pluie du printemps a ainsi limité les ventes de barbecues (-10% en CA au Q2 2024), de produits d’arrosage (-26%) sans encore relancer les achats de produits pour Jardin (engrais, phytosanitaires…) à -2%.

Le pire est du côté de l’univers Construction & Rénovation "durement touché par la baisse des mises en chantier et les coûts de financement : les ventes de fenêtres et volets s'effondreraient par exemple à -43% ! 

 

Un double phénomène Inflation/déflation

Entre autres explication spécifiques à chaque secteur , les analystes comme Vincent Cornu Directeur Retail Services France NielsenIQ – GfK jugent que “Tout s’explique par le double phénomène d’inflation et de déflation”, (...) " Le second trimestre 2024 se confronte à un trimestre 2023 fortement dopé par l'inflation de l'époque. Celle-ci a atteint son pic en avril 2023 pour s’établir à +16.4%. Un second élément d’explication, lié au premier, réside dans le fait que Q2 2024 enregistre la première déflation de ces deux dernières années. Il n'en fallait pas plus pour impacter négativement le CA des dépenses du second trimestre 2024 avec une diminution de -2.8% de dépenses en valeur. Une première en 2 ans”, ajoute Vincent Cornu. 

 

Les produits de grande consommation reculent de 1,1 % mais en comparaison à un second trimestre 2023 en forte croissance en CA (+10.9%). Ce recul est avant tout celui des boissons sans alcool, produits météo sensibles comme ceux du jardin. Les spécialistes pointent aussi du doigt la loi Descrozaille appliquée depuis le premier trimestre 2024 qui "a considérablement pesé sur les ventes promotionnelles, avec un impact significatif sur certaines catégories de produits. A titre d’exemple, les Soins pour bébé s'effondrent à -11.0% en Q2 quand ils étaient stables en CA Q1 (+0.1%). La Droguerie-Entretien présente un CA Q2 2024 à -5,1% et le rayon DPH dans son ensemble contribue à la réduction globale du chiffre d'affaires PGC." Pour revenir aux biens techniques & durables dont fait partie le brico jardin ils sont en baisse de 12,1 % au sens large (avec un secteur brico jardin à -9% )

Pierre Dieuzeide
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