Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Casto / Brico Dépôt : + 101,7 % au T1… faux bond mais vraie progression

Pierre Dieuzeide
Image
Castorama et Brico Dépôt affichent près de 102 % de progression de chiffre d’affaires au 1er trimestre 2021 mais c’est en comparaison avec le premier trimestre 2020 et ses 15 jours de fermeture complète. Faux bond ? Oui et non car en valeur absolue la progression est bien réelle et si on élargit le champ de comparaison à 2019 , Kingfisher France grimpe de plus de 18 %.
Partager sur

Petit rappel d’abord : le premier trimestre de Kingfisher commence au 1er février et s’achève au 30 avril. On savait que les résultats des premiers trimestre 2021 allaient nous réserver des surprises puisqu’ils allaient prendre comme élément de comparaison le fameux mois de mars 2020 de désert commercial quasi total. Et ça n’a pas loupé avec un Casto qui atteint +101,7 % et Brico Dépôt + 101,8 % Le chiffre d’affaires total Groupe, lui, est en hausse de 64,2 % à taux de change constant et s’établit à 3,4 milliards de livres sterling. Un faux bond mais une vraie progression car sur deux ans l’ensemble de Kingfisher a vu son CA grimper de 22,5 % . Royaume-Uni et France cartonnent même si les limitations de ventes du premier trimestre français ont freiné un peu cet envol. Quelque 26 magasins ont été impactés !

L’ouverture le dimanche , ça rapporte !

On apprend toutefois que l’ouverture du dimanche (qui est devenue systématique) a rapporté à Castorama 5 % de croissance et 9 % à Brico Dépôt. C’est surtout la Pologne au final et ses mesures plus strictes qui ont impacté pendant plus de 5 semaines les chiffres avec du coup une chute de 20 % des ventes . Le chiffre le plus impressionnant reste celui des ventes en ligne en progression de 63% sur un an (et de 258% sur 2 ans). « Elles représentent désormais 21% des ventes totales du Groupe (18% en 2020/2021), explique le CEO de Kingfisher, Thierry Garnier, « Au cours du trimestre nous avons mis en place une nouvelle organisation ‘agile’ pour nos équipes en charge de la technologie et du digital et nous avons renforcé ces équipes avec de multiples recrutements. »

Le groupe qui est assez prudent pour les résultats à venir annonce un chiffre d’affaires à surface comparable pour le T2 2021/2022 (jusqu’au 15 mai 2021) en hausse de 8,2% ( 8,3 % pour la France)). « Pour le premier semestre 2021/22 (février à juillet inclus), nous anticipons une plus forte croissance de notre chiffre d’affaires à surface comparable (LFL) et prévoyons désormais ‘mid-to-high teens’ (contre précédemment ‘low double-digit’) », expliqe le Groupe de façon assez sibylline.

Image
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire