Laurent Huntziger, nouveau «co-constructeur général» chez Cofaq
Ce titre , bien sûr n’existe pas mais c’est un clin d’oeil pour nommer, dans l’esprit, le rôle qui attend Laurent Huntziger le nouveau directeur général de Cofaq, et ses équipes de permanents.
Co-construire avec les adhérents voilà la mission de ceux qui travaillent en centrale chez Cofaq sans oublier d’aller en immersion dans leurs points de vente. C’est l’acte III de la reprise en main de Cofaq par ses adhérents, reconquête emmenée par Éric Champion, président de la coopérative depuis septembre 2020. La nomination officialisée de Laurent Huntziger met fin à une grosse année de transition (acte II), après une reprise en main de la centrale (acte I) où les adhérents ont pris place dans les différents comités qu’ils ont créés.
Bien sûr, il y a eu de nombreux départs au sein de la centrale, à commencer par celui de Thierry Anselin. Patrick Jacobs, lui, a prolongé son activité pour aider les nouveaux hommes forts à s’installer. «Ce changement de gouvernance, explique-t-on chez Cofaq, s’est accompagné de la volonté d’instituer une façon de fonctionner plus collaborative.» Des comités stratégiques métiers de Cofaq ont été constitués. «Ils sont appelés à évoluer avec une plus grande diversité de leurs membres, en intégrant aux côtés des adhérents et des permanents du siège.»
Cette co-construction va jusqu’aux négociations d’achats, avec «les quatre-vingts fournisseurs les plus importants», qui sont réalisées « avec une équipe associant le chef produit et un ou deux adhérents référents pour prendre en compte la réalité du terrain dans les décisions finales ». Cette réalité du terrain, cet enracinement est une obsession (bien légitime) pour les adhérents emmenés par leur président. parcours d’intégration D’ailleurs ils ont décidé de concevoir un parcours d’intégration de quinze jours chez les adhérents pour tous les nouveaux collaborateurs de la centrale, afin de renforcer leur connaissance du métier de la distribution quincaillerie et consolider leurs liens avec le réseau. Finalement, Cofaq remet le point de vente et ses clients au milieu du village, la centrale retrouve sa place, à la sacristie. Comme disait Rousseau : « L’on est jamais bien quand on n’est pas à sa place; et, dès qu’on en sort, on ne sait plus comment y rentrer.»
Voilà Laurent Huntziger et ses équipes, « les permanents », prévenus. Co-construire oui, mais pas au-delà. Les permanents experts dans leur domaine emmèneront leur savoir, leurs idées… les adhérents les demandes du terrain, l’expérience et la réalité. Maintenant, Cofaq a du pain sur la planche avec au programme digital et RSE… comme tout le monde l