Gedimat : un magasin OVNI se pose près de Bordeaux
Un objet de vente non identifié vient d’ouvrir à Villenave-d’Ornon (33). Sur une surface de 2 000 m2 sont exposées sept mini-maisons, cernées par des produits présentés comme de vrais bijoux ! Et ce n’est que le début...
Alors que le salon Gedimat battait son plein à Bordeaux Lac, début mars, des délégations s’échappaient une heure ou deux pour aller observer à quelques kilomètres de là un vaisseau surprenant : le nouveau point de vente Gedimat Labenne Rougier de Villenave-d’Ornon sur plus de 2 000 m2. Attention, ce n’est pas un Gedimat ConceptStore, le nouveau concept de petit format spécialisé menuiserie ou sols et bains de 400 ou 800 m2 qui a une vocation bien différente. Non, ici c’est la version XXL d’un nouveau concept total. Une refonte complète d’un point de vente touchant tous les univers, une expérimentation géante imaginée par Alain Viaud, directeur général de Labenne Rougier, et ses équipes. Labenne, qui gère plusieurs magasins dans le Sud-Ouest, est une succursale de la coopérative Gedex et appartient d’une certaine manière à tous les adhérents. « En construisant sept petites maisons, nous proposons sept tendances déco. C’est une expression simple et évidente pour le visiteur de la richesse de nos catalogues », explique Benoît Chassagne, DGA de Labenne Rougier.
Sept styles, sept maisons
Ces maisons exposent quasi systématiquement une cuisine, une salle de bains, avec soit un séjour, soit une chambre. Les styles vont du Classique Chic au Scandinave en passant par le Design épuré, l’Océan, le Vintage, l’Authentique, sans oublier l’Industriel. Une allée, sorte de périphérique, fait le tour de ces maisons avec en banlieue de ce village central des entrées dans Ma menuiserie, Mon carrelage, Mon papier peint, Ma cuisine, Ma salle de bains, Mon aménagement extérieur... qui sont les espaces de choix des produits. On est plus dans des rayons de produits de luxe que sur des racks de discounter, « mais sans prétention non plus, ajoute Benoît Chassagne. Le visiteur doit comprendre qu’il y en a pour tous les budgets. » Au centre : Central Park, deux bureaux ovales dans un écrin de verdure pour discuter des projets en toute zénitude. D’ailleurs, le mécanisme de vente passe par un coach projet qui prend en charge l’idée du visiteur et qui va le renvoyer vers tel ou tel expert (menuiserie, bains, sols, etc.). « Ce n’est pas au client de faire l’effort de trouver le bon interlocuteur, il sera désormais suivi par le coach projet de A à Z. »
Place à la convivialité
À l’extérieur, une immense agora met en scène des jardins Zen, Guinguette ou autres, le tout bercé par des chants d’oiseaux aux accents un peu tropicaux. « Ils ont aussi le mérite de faire fuir les pigeons », sourit Benoît Chassagne, qui nous apprend que les boulangeries Honoré vont ouvrir sous peu un « vrai » magasin dans ce village et son agora, car « ce concept a vocation de devenir un lieu de vie où l’on peut s’arrêter facilement, manger un morceau, permettre à un artisan de croquer une viennoiserie au petit matin et de récupérer son déjeuner, s’attabler en terrasse avec son architecte, etc. » Labenne Rougier prépare par ailleurs une zone d’accueil Bâti, mais là encore avec des mises en scène originales de matériaux pour décrypter la RE 2020 par exemple, avec bien sûr un libre-service classique... et toujours une cour matériaux !
Salon Gedimat 2022 : un cru bordelais historique
Plus de 1 800 personnes, 30 000 m2, 30 poids lourds, la barre des 400 fournisseurs dépassée... Gedimat et Gedibois ont battu tous les records à Bordeaux Lac pour leur premier salon d’enseigne depuis 2019.
Le Gedimat ConcetpStore, c’est encore autre chose
L’enseigne Gedimat ConceptStore n’est plus au stade d’expérimentation. Elle désigne des magasins sur 400 ou 800 m2 spécialisés menuiserie et/ou sols et bains. Ce projet mené chez Gedex compte déjà cinq expérimentations réelles en cours (notamment à Auterive chez Sébastien Cazorro), par création ex nihilo ou adossées, mais bien distinctes, à un point de vente existant. « Ces ConceptStore doivent nous permettre d’attaquer des zones de chalandise différentes de nos négoces, c’est-à-dire des zones urbaines très denses », explique Frédéric Ondet, DGA de Gedex.
Combien de sites prévus à terme ? « Nous ne nous sommes pas fixés d’objectif. Ce qui est important pour nous, c’est de prendre des places locale- ment », ajoute Yves Martin-Delahaye, président du directoire de Gedex. De fait, cette marque aurait déjà permis de recruter un adhérent qui ne serait jamais venu sans ces ConceptStore.