Mr. Bricolage, un nouveau concept et 5 formats de proximité

Pascale Benhaïem-Komlos
Image
Mr.Bricolage

Mr.Bricolage est issu d'un groupement bien connu des Français, bénéficiant d'une notoriété de 87%. « Nos atouts ? argumente Philippe Cibois, directeur du développement. Nous offrons un portefeuille de 5 formats de proximité, avec des magasins aux formats S, M, L et XL, plus le format centre-ville, ce qui permet d'adapter le magasin à la zone souhaitée mais aussi aux moyens de l’entrepreneur postulant. »

Partager sur

Ainsi, avec un apport de 150 000 euros, un franchisé peut créer ou reprendre un magasin de 1000 m² environ (format S). Étude de marché de la zone de chalandise, orientation vers des zones à potentiel, sauf si le candidat peut mettre en avant son ancrage local, service technique pour aider à l'obtention d'un permis de construire, appui de la direction financière pour obtenir son crédit, montage du magasin, business plan sur 5 ans, plan de trésorerie, communication, ouverture du site…les équipes Mr.Bricolage accompagnent pas à pas chaque adhérent, avant, pendant et après l’ouverture de son magasin. Et l’enseigne met l’accent sur la formation, comme le précise Philippe Cibois : « avant l'ouverture, le franchisé sera formé pendant 15 jours, puis suivra des formations régulières la première année. Il est important qu'il prenne la posture d'un dirigeant, ce qui n'est pas évident quand on a été salarié par exemple mais aussi qu'il s'approprie les valeurs du groupe que sont la proximité, la serviabilité et la solidarité.» Côté critères de sélection, pas d'obligation d'être du sérail mais le parcours du postulant est étayé de rendez-vous pour juger de son envie d'entreprendre, de sa passion du métier, de sa forte propension à la relation humaine ou encore de ses qualités de gestionnaire.

Image
Philippe Cibois

Objectif de maturité à 3 ans...

En échange de sa cotisation d'enseigne (2% du CA hors taxes du magasin) comprenant toute cette palette de services, la franchise Mr.Bricolage offre à ses adhérents une rentabilité nette de 5 % à maturité et un CA moyen au m² de 1800 à 2000 euros : « nous devons leur garantir un certain niveau de rentabilité pour vivre et rembourser leur emprunt, reprend Philippe Cibois. Notre nouveau concept nous aide, un magasin rénové génère en moyenne 20 à 25 % de CA supplémentaires en 3 ans. » Le franchisé aura aussi accès à la centrale de référencement et notamment à sa MDD Inventiv (avec l'obligation d'acheter 80 % de ses produits via la centrale) mais aussi à un large stock de produits, un vrai service notamment depuis le Covid.

Image
Mr Bricolage

Les affiliés du groupe

Le club Brico, les Briconautes, Catena…On trouve différentes typologies de magasins sous enseigne ou affiliés au groupe Mr.Bricolage sans enseigne. Avec l'arrivée de Christian Couvreur à la tête du réseau, Le Club-Les Briconautes a retrouvé une vraie attractivité grâce notamment à la création d'un pôle d'animateurs du développement. Résultat ? 41 nouveaux magasins en 2021. « Les entrepreneurs qui adhèrent au Club sont indépendants, ils n'ont pas forcément envie de passer sous enseigne, précise Philippe Cibois, directeur du développement du groupe Mr.Bricolage. C'est néanmoins un objectif pour nous d’arriver à les convaincre à moyen ou long terme de rejoindre l’enseigne Mr.Bricolage, pour renforcer notre attractivité et fortifier notre maillage territorial. » Le groupe leur apporte un cadre, un référencement commun à celui des magasins Mr.Bricolage tout en gardant une offre spécifique à leurs activités, l'accès à la MDD Inventiv ainsi qu'à la logistique et à une palette de services, moins large que celle des adhérents Mr.Bricolage. Ici, la souplesse est de mise, avec des services et des prestations à la carte (identité visuelle, catalogues, PLV, etc.) en échange d'une cotisation de 0,5 % du CA hors taxes.

Image
Entraide
Pascale Benhaïem-Komlos
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire