Bricolage : en toute franchise
La France aime la franchise ! Purement franchisés ou modèles coopératifs, ces formats ont le vent en poupe. Alors associer un format porteur et un marché du bricolage en plein boom peut être une bonne idée d'investissement… Quelles sont les enseignes de bricolage développant ces formats ? Comment chacun se démarque-t-il ? Autant de questions posées aux acteurs du marché brico.
Le format de la franchise continue de progresser en France. Selon la FFF (Fédération Française de la Franchise), on comptait tous domaines confondus, fin 2021, 1 965 réseaux de franchise dans l’Hexagone, un nombre en croissance de 2 % comparé à 2020. Pourquoi ce succès ? Premier atout de la franchise : le concept a été testé par la tête de franchise, qui a souvent développé plusieurs magasins avant de proposer de le dupliquer. Du business plan au modèle économique, l'ensemble est donc bien verrouillé, minimisant les risques pour l'entrepreneur. « Ça marche aussi parce que le franchisé cherche généralement à s'investir dans sa ville ou dans une région qu'il connaît, analyse Olivier Fouqueré, fondateur du cabinet d'études Emprixia, mais surtout qu'il va y investir ses économies. Il veut un retour sur investissement le plus rapide possible ; son implication est donc décuplée, ce qui est souvent un facteur de succès. »
Les chiffres clés en 2021
1 965 réseaux de franchise (+2% versus 2020)
79 134 points de vente franchisés (+1,4% versus 2020)
68,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires global (+7,7% versus 2020)
795 441 emplois directs et indirects (+ 15,4% versus 2020)
(source : Fédération Française de la Franchise)
Avancer ensemble
Tout au long de son parcours, le candidat à la franchise va aussi être épaulé et se voit proposer, outre son concept, une offre à prix négociés par une centrale d'achat, une logistique, de la communication et une palette de services plus ou moins large. Il profitera notamment de la notoriété et de l'expertise d'enseignes implantées nationalement sur le territoire. « Lors du choix de sa franchise de bricolage, différents éléments entrent en ligne de compte, explique Sylvain Bartolomeu, de Franchise Management. Le candidat devra regarder l'accessibilité au concept pour une personne seule, la rentabilité financière, la souplesse d'un management qui lui laisse une certaine indépendance tout en lui permettant de construire à plusieurs. Mais ce qu'il me paraît primordial de vérifier avec soin, c'est la stabilité et la durabilité de l'actionnariat et si le franchiseur a vraiment la culture de la franchise, acquise au fil des ans. »
Enseigne Type Apport minimal Droit d’entrée Redevance
Mr. Bricolage franchise 150 000 € 9150 € 2 % du CA HT
Les Briconautes affiliation 0 € 4000 € 150 € HT / 0,5 % Achats HT
Le Club affiliation 0 € 4000 € 150 € HT / 0,5 % Achats HT
Weldom franchise 150 000 € 6100 € NC
Bricomarché indépendant 100 000 € 0 € -de 1 % du CA HT
Bricorama indépendant 100 000 € 0 € -de 1 % du CA HT
Brico Cash indépendant 200 000 € 0 € -de 1 % du CA HT
Bricolage et franchise font bon ménage
Il y a encore 20 ans, le paysage du bricolage était assez cloisonné, avec d'un côté les grands groupes développant des magasins intégrés, de l'autre, des groupements d'indépendants ou de franchises. Désormais, à l'instar de certains groupes comme Darty ou la Fnac auparavant seulement présents avec des magasins intégrés et qui désormais se développent aussi en franchise pour trouver de nouveaux relais de croissance, la tendance irait plutôt vers les réseaux mixtes. « Les études ont montré que les modèles gagnants étaient mixtes, reprend Sylvain Bartolomeu, avec une partie en intégré et une autre en franchise. Le mix gagnant serait même un développement de 40 % en propre et de 60 % en franchise. » C'est ainsi qu'il se murmure avec insistance que d’autres enseignes de bricolage succursalistes regarderaient de très près ce modèle économique...
Quelles forces en présence ?
On compte sur les doigts des deux mains, le nombre d'enseignes de bricolage, qui se développent en franchise ou en réseaux d'indépendants, mais leur poids sur le marché est loin d'être négligeable. Premier groupement d’indépendants sur le marché du bricolage (avec 16 % de parts de marché), après Leroy Merlin et Castorama, le Groupement Les Mousquetaires comptait en 2021 et en Europe, 692 magasins sous enseigne Bricomarché, son enseigne historique plutôt rurale ou péri-urbaine mais aussi 125 Bricorama, enseigne reprise en janvier 2018 et plus présente en centre-ville. Sans oublier 48 Brico Cash, une enseigne plus axée professionnels mais servant aussi le grand public. Laquelle a enregistré la plus grosse progression de 2021 à périmètre constant avec + 17,30 % selon la dernière étude FMB / Inoha. Proximité, choix avec des marques propres reconnues et même leur propre usine de conditionnement et de fourniture d’articles de bricolage et de quincaillerie, bon rapport qualité prix... Ces enseignes bénéficient de la puissance de feu du Groupement Les Mousquetaires et répondent à des besoins et à des implantations spécifiques.
Mr.Bricolage et les Briconautes
Avec 318 magasins sous enseigne Mr.Bricolage, 108 magasins sous enseigne Les Briconautes et 410 magasins affiliés sous enseignes indépendantes en France, le groupe Mr.Bricolage fait lui aussi partie des poids lourds de la franchise. Parmi ses atouts, une forte notoriété, un nouveau concept de proximité, générateur de 20 à 25 % de hausse de CA sur 3 ans pour les magasins rénovés ainsi que différents formats de magasins Mr.Bricolage pour s'adapter à tous les besoins et s'implanter en centre-ville comme en zone rurale. Le groupe se développe bien - 54 nouveaux points de vente en 2021, dont 13 pour l’enseigne Mr.Bricolage, 1 sous enseigne Les Briconautes et 40 affiliés Le Club-Les Briconautes en 2021 - et affiche de belles ambitions, plus de 1000 magasins en 2025. « Il y a encore de nombreux entrepreneurs indépendants de bricolage en France, rappelle Philippe Cibois. Notre réseau a tous les atouts pour les rassembler, soit sous l'enseigne Mr.Bricolage, soit en rejoignant le réseau Le Club-Les Briconautes. De plus en plus de franchisés ouvrent aussi un second ou un troisième point de vente, pour verrouiller leur zone et développer leur activité. »
Weldom et ses magasins partenaires
Forte de son concept mais aussi grâce à la puissance de frappe du groupe Adeo, l'enseigne Weldom qui comprend 225 magasins sous enseigne (et 160 magasins partenaires), a progressé de 13,36 % en 2021, sur un marché en hausse de 11,6%. Un développement qui se poursuit en 2022 puisqu' entre janvier et mars 2022, elle a déjà intégré 30 nouveaux magasins. Elle affiche aussi des velléités de conquête du marché, avec un objectif de 600 magasins à horizon 2025 et le passage d'un maximum de magasins partenaires sous enseigne Weldom. Ses singularités comme elle aime à les nommer ? Un nouveau concept modulaire (60 magasins l'auront adopté fin 2022) avec une offre qui sait s'adapter aux spécificités locales, rurales comme urbaines pour une vraie souplesse mais aussi un concept digital qui avance vite à l'image de son grand frère Leroy Merlin.