Mr Bricolage ouvre à Montparnasse (photos)
Un magasin Mr Bricolage de moins de 700 m2 a ouvert ses portes mercredi au sous-sol des ateliers de la Gaîté , nouveau centre commercial proche de la gare Montparnasse. Un concept au goût parisien avec ses 4 piliers dernier cri et un couple de franchisé hors norme. Rencontre !
Les ateliers de la Gaîté ont enfin ouvert leurs portes le 19 octobre à côté de la gare Montparnasse. Ce centre commercial qui abrite un Mr Bricolage et un Truffaut devait ouvrir en avril, c’est dire le décalage et l’impatience des enseignes… et du couple de franchisé dans le cas de Mr Bricolage. Entre trac et impatience nous les avions rencontré quelques jours avant l’ouverture. Peggy et Laurent Cabanis ont eu chacun une autre vie outre-atlantique. L’un dans la finance à New-York, l’autre dans le monde du cinéma, celui d’Hollywood à Los Angeles. Autant dire que la probabilité qu’ils se rencontrent était sans doute assez faible et celle de devenir franchisé Mr Bricolage quasi nulle. Mais chacun revient à Paris. Le couple se forme il y a 5 ans avec très vite la même envie de changer de vie, de créer ensemble. Mais quoi ? Un commerce. Ils se rendent au salon de la Franchise. Chez Picard qui les prennent un peu de haut, chez Bricomarché … Pourquoi pas .. ; Mr Bricolage n’était pas dans leur liste. Les deux ex-américains ont une image d’enseigne un peu ringarde ; « Nous avons découvert qu’en réalité elle avait beaucoup changé » La rencontre avec Jérôme Fournier, ancien responsable de la franchise Mr Bricolage ( actuellement chez Monoprix) est déterminante. Le courant passe. Seulement voilà : la première cible de magasin proposée ne leur convient guère… Un peu déçu le couple retrouve le sourire quand Jérôme Fournier leur annonce que les franchisés du projet Gaîté se sont désistés.
Nouveaux franchisés pour un nouveau concept city.
Le mariage paraît possible. Le couple qui a 4 enfants, mais aucun en commun, a trouvé son bébé : il s’étalera sur moins de 700 m2 à côté de Montparnasse. Ils sont 8 en tout sur le magasin : les franchisés, le directeur (un ex Leroy dont l'expérience rassure les nouveaux investisseurs) et 5 salariés. Encadré entre une salle de fitness et un magasin de jouet, le magasin est en sous-sol. Pas un problème à Paris où tout le monde connaît le succès du sous-sol du BHV. Au-dessus, Food Society occupe l’espace en grande partie, avec force table et propositions culinaires. A noter la présence au-dessus de Truffaut, rutilant. On l’a compris Mr Bricolage ne développera pas le rayon jardin. « Même si nous avons quelques produits et un peu de petfood sourit Dominique Vasseur, directeur de la stratégie de Mr Bricolage.
Toujours 4 piliers, mais différents
En réalité l’essentiel est ailleurs dans ce concept city. Justement avec les Essentiels, ce rayon qui conduit jusqu’aux caisses avec ici des gants, là des piles, l’équipement habituel. De l’autre côté de cette zone d’accueil, la zone entraide avec sa table , son atelier, ses services . Tout est réduit et densifié mais ceux qui ont un projet, une demande peuvent s’y retrouver ; « Un vrai lieu de proximité « explique Dominique Vasseur et de fait, un client vient sous notre nez se faire scier une plinthe achetée sur place par le directeur du magasin. Il faut dire qu’il n’y a pas ici d’atelier de découpe de bois. D'autres services sont affichés comme la livraison à domicile, avec le désormais célèbre vélo cargo, l’éternel corner Loxam. Toujours à l’entrée, au centre, c’est la Déliverie, sa table, ses ordinateurs qui ouvrent à 7000 références de plus que les 12 à 14 000 du magasin, à commander en ligne cette fois avec l’aide du vendeur. Il y a bien sûr ces casiers où attendront les produits une fois livrés.
Côté rayon les solutions Inventiv, conçue au départ pour border le magasin, sont devenues les Projets du Week-end. Il s’agit d’un rayon, qui met en scène immédiatement à l’entrée 2 /3 projets à réaliser en 48 H et tous les produits nécessaires pour y parvenir. « Nous créons ces projets avec l’aide de nos brico-testeurs qui sont plus de 3500, insiste Dominique Vasseur . C’est notre lien avec le terrain et nous allons continuer à développer cette relation ! ». Le jour de cette inauguration, le rayon propose « Installer son espace télétravail », un peu plus loin un « Projet dressing » ou « Embellir son espace nuit ! » avec à chaque fois le prix de l’investissement. Le reste du magasin s’égrène autour des rayons indispensables avec quincaillerie, outillage, robinetterie, bois, électricité, plomberie, déco …
En parlant de déco, les clients peuvent solliciter une architecte d’intérieur partenaire du magasin. Il y a même un rayon accessoires de vélo. « On est à Paris ! » rappelle Dominique Vasseur. Reste à compter les sorties caisses et nos jeunes frnachisés de 49 et 52 ans sauront si leur investissement est bon. Et si c’est le cas …. Ils ne sont pas contre investir encore ! Qu'on se le dise!