Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

L’année de son centenaire, Skil enterre le charbon

Arnaud Disdero
Image
skil

Le fabricant sino-américain remplace l’ensemble de sa gammes d’outils électriques sans fil. Ils intègrent désormais, pour un prix inchangé, des moteurs “brushless”.

Partager sur

Skil  a profité du salon allemand Eisenwarenmesse, qui se tenait à Cologne en mars dernier, pour fêter en grandes pompes son centième anniversaire offrant au passage la découverte en avant-première sa nouvelle gamme d’outillages électroportatifs... Ou plutôt les nouvelles gammes ! Car, outre son offre classique, abordable d’un point de vue financier, l’industriel a développé une gamme compacte et une autre baptisée XP. Objectif de cette dernière : proposer davantage de puissance. « Même si le bricoleur passionné reste notre cible principale, nous voulons désormais également adresser la catégorie des bricoleurs semi-professionnels », explique Nicolas Motte, national account manager de Skil.

 

Les outils de jardin suivront l'an prochain

Mais la grande révolution réside dans le fait que l’ensemble de ses produits sont désormais, tous sans exception, sans charbon. « Ces pièces d’usure jadis indispensables et qu’il s’agissait de remplacer au bout de quelques années par le propriétaire, ont disparu de nos moteurs, grâce au travail des ingénieurs de la marque qui ont déposé de nombreux brevets », continue Nicolas Motte.

Même s’il est loin d’être le seul à avoir développé cette technologie, Skil a tout de même réussi un tour de force : il est le premier fabricant à passer l’ensemble de ses gammes d’outils électroportatifs en « brushless ». Certains sont déjà disponibles dans les rayons des GSB et des distributeurs partenaires, les autres le seront au plus tard dès septembre. Et nous avons un scoop : la gamme d’outils de jardin suivra la même direction du « sans charbon » dès 2025…

Skil, tout a commencé avec un Français

L'aventure Skil a commencé au début du vingtième siècle avec le Français Edmond Michel qui crée en Louisiane une machette électrique pour couper des cannes à sucre mais elle est un peu compliquée.  Trois ans plus tard en 1924, associé à un américain, Edmond Michel propose la Skilsaw, première scie circulaire électrique.  La marque se développe dans le monde  avant d'être reprise  par Bosch en 1996 puis par le groupe Chervon,  géant chinois à l'origine d'autres marques mais aussi fournisseur de la plupart des MDD de Kingfisher

 

Arnaud Disdero
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire