Grosfillex bien à l’abri grâce à ses innovations
Présent sur le secteur indoor avec ses dalles décoratives mais aussi en outdoor, Grosfillex, spécialiste du plastique, profite à fond de l'engouement sur le segment jardin. Et termine 2021 avec des progressions à deux chiffres...
« Nous sommes très fiers d'être l'une des seules entreprises à fabriquer la plupart de nos gammes de mobilier en France, assène Stéphane Durnez, directeur commercial de Grosfillex. Nous n'avons jamais délocalisé. Au contraire, nous avons toujours cherché à nous implanter à proximité de nos consommateurs. » Fort de ce principe, les mobiliers destinés à la France et au marché européen sont produits dans les deux usines du groupe à Oyonnax (01), dans la « plastic valley », tandis que Grosfillex dispose d'une usine aux États-Unis pour servir le marché nord-américain et d'une autre au Brésil, pour l'Amérique du sud. Pour respecter l'environnement, 80 % des gammes de l'entreprise sont déjà en plastique recyclé, avec à terme un objectif de 100 %. Cette année, outre l'explosion des ventes d'abris de jardin, notamment sur le Web, c'est bien le mobilier qui a tiré la croissance de Grosfillex. L'entreprise a en effet investi dans l'innovation avec ses ensembles repas outdoor décorés par impression numérique, imitant aussi bien le bois que le béton ou encore les carreaux de ciment. Une innovation que les GSA, GSB ou jardineries ont plébiscité pour plusieurs raisons : « Pour un budget très contenu de 100 à 200 €, ce qui est bienvenu dans ces périodes de hausse du coût de la vie, l'utilisateur peut acheter une table et six chaises à effet bois ou béton très réussi. Ce mobilier est aussi imputrescible et résistant aux UV. Enfin, le décor peut être personnalisé pour chaque enseigne. »
Et l'avenir ?
Cette année, Grosfillex lance ce printemps les premières jardinières clipsables à l'infini. Puis à l'automne, les consommateurs pourront découvrir des abris de jardin qui reproduisent jusqu'aux nervures et veinures du bois, pour un esthétisme haut de gamme. « Malgré le contexte d'approvisionnements difficiles, mais aussi de la hausse des coûts des matières premières, des emballages, de l'énergie, grâce à de telles innovations le début 2022 est lui aussi très positif, conclut Stéphane Durnez. Avec l'avantage de produire en France et de disposer de stocks importants, pour des distributeurs qui sont surs d'être livrés. »