RSE, Europe, acquisitions... Les nouvelles ambitions de Blanchon

Pierre Dieuzeide
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teintes bois blanchon

Le spécialiste du traitement de bois, connu aussi sous la marque Syntilor pour le marché grand public, annonce le rachat de Rigo aux Pays-Bas. Le groupe vise désormais vise 150 M€ de CA en 2025 soit le double qu’en 2020. Son appétit est au moins européen et ses armes, outre les acquisitions, seront celles de la recherche et de la communication. Pour la première depuis 190 ans, cette entreprise va beaucoup se montrer !

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Quitte à changer autant commencer par le logo. Le nouveau Blanchon  est rondouillard avec un B stylisé qui viendra signer les autres marques du « group », internationalisation oblige. On retrouvera le sceau vert et bleu auprès des marques Syntilor (grand public) Carver, Ciranova et Rigo que Blanchon vient d’acquérir. Là encore, il s’agit d’un spécialiste de l’entretien et de la protection du bois, très présent dans le Bénélux, avec notamment la marque Toplin (à base d’huile de Lin). Rigo est aussi célèbre pour son savoir-faire en termes de restauration du patrimoine architectural qui répond à la gamme « Héritage » de  Blanchon.

 

 

« Rigo est une entreprise qui partage nos valeur familiales » explique Guillaume Clément, DG de  Blanchon depuis mai 2020. De fait, les actionnaires de Rigo, les frères Van Westerhoven rejoignent le capital du groupe français. Familial, Blanchon compte le rester dans l’esprit et profiter des 190 ans d’expérience de la marque, mais il ne l’est plus dans la réalité car la famille a vendu en 2019 et c’est Abenex et Ik Partners des fonds Private Equity qui possèdent aujourd’hui la majorité. Il n’en reste pas moins que le crédo des nouveaux propriétaires reste celui des valeurs familiales et des acquisitions de petites entités du même acabit. Convaincu que les qualités immanentes de ces entreprises en font leur avenir, Guillaume Clément, épaulé par Béatrice Gladel, directrice marketing et communication, veut vanter l’histoire, le savoir-faire des marques du groupe et lance une signature  on ne peut plus claire : « la protection est dans notre nature ». « Cette entreprise familiale a toujours vécu heureuse en vivant caché », sourit Guillaume Clément mais elle fut pionnière notamment dans la protection de l’environnement en lançant dans les années 90 les produits en phase aqueuse.

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Guillaume Clément

"Nous avons débridé Blanchon"

Aujourd’hui, Blanchon veut communiquer du savoir-faire autour du bois auprès des clients qu’ils soient pros  ou particuliers, en passant par  son académie, par le web mais toujours et surtout via les magasins ou les négoces. Communiquer sur Blanchon et bientôt refondre la com de Syntilor. Communiquer autour du rôle RSE de l’entreprise « sur 450 salariés, plus d’une centaine se sont portés volontaires autour de 6 projets ! Il y a un changement de paradigme chez Blanchon » explique Guillaume Clément, « nous avons débridé l’entreprise ». Outre le souci environnemental et sociétal, Blanchon veut accélérer son internationalisation : « nos racines sont Françaises, notre maison c’est l’Europe et notre avenir le Monde », détaille le Chief Executive Officer… et oui, même la fonction s’internationalise « nous avons 120 collaborateurs  qui parlent néerlandais » s’amuse Guillaume Clément.  L’activité du groupe est assez bien distribuée entre le pro (40 %) avec la marque Blanchon, le grand public avec Syntilor (45 %) et l’industrie en plein progression avec Blanchon Tec (15 %). Côté marges, Guillaume Clément assure que le dispatch est à peu près le même. Et si on lui demande sa vision de l’avenir, Guillaume Clément répond «  préparer les 190 ans futurs ! »

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Béatrice Gladel, directrice marketing Blanchon
Pierre Dieuzeide
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