Image
v2
Image
v2

Pour l'étiquette, distributeurs et fabricants se mettent à la colle

Pierre Dieuzeide
Image
signature

Ils ont signé ! Distributeurs et fabricants de peintures, enduits, colle et mastics  se sont mis d’accord pour parler le même langage d’étiquette
 

Partager sur

C’est Frédéric Decrozailles, député Renaissance, auteur de la loi pour « équilibrer les négociations entre industriels et distributeurs » qui a servi de parrain lors de la signature entre Mathieu Pivain (FMB) et Jacques Menicucci, Président de la FIPEC. La Fipec c’est donc le syndicat des industriels de la peinture, des enduits et des colles. Qu’ont-ils signé ? Une charte commune relative à une partie de l’étiquetage imposée par la règlementation chimique européenne.

En clair, distributeurs et fabricants conscients qu’il va falloir s’adapeter en permanence à la loi notamment en matière d’étiquetage ont décidé de faire front commun et « mieux communiquer entre industriels et distributeurs, lorsque des modifications d’étiquetages sont imposées par les règlements délégués d’ Adaptation au Progrès Technique (ATP) du règlement de classification, d’étiquetage et d’emballage des substances et des mélanges (CLP)".

Il sera question des « méthodes de communication au sein de la filière et sur les enjeux de gestion des stocks. »

Tout cela paraît un peu flou mais les acteurs assurent que ce travail commun apportera des « solutions concrètes à tous les acteurs pour anticiper l'accélération des changements d'étiquetages règlementaires. »

C’est peut-être un entrainement avant que la FMB et Inoha signent pour un index maison, un score éco ou autre anticipant les normes environnementales et sociales des produits

En attendant Mathieu Pivain, Président de la FMB a déclaré : «Cet engagement commun entre la distribution et l’industrie va permettre de se conformer dans les meilleurs délais à une règlementation de plus en plus exigeante en termes à la fois d’information du consommateur, de qualité des produits et de développement de l’économie circulaire.» Jacques Menicucci, Président de la FIPEC répond : «Les engagements contenus dans cette charte illustrent bien la dynamique constructive qui anime notre filière, avec pour objectif d’élaborer ensemble un schéma efficace d’adaptation à une réglementation qui évolue plus vite, au service de nos consommateurs et du développement de notre secteur.»

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire