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Castorama et Brico Dépôt prennent l'eau en 2023 : -5,9 % mais...

Pierre Dieuzeide
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Année compliquée pour l’ancien Kingfisher France  dont les champions subissent des baisses de ventes à données comparable de  4,8 % pour Castorama et  -7,1 % pour Brico Dépôt soit un total de -5,9 %. Des résultats qui plombent ceux du groupe à -3,1 %. Mais c'était sans marketplace, sur un marché tout aussi trempé et avec des ventes saisonnières catastrophiques...
 

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Personne ne sort indemne pour l’instant de l’année 2023. Brico Dépôt encore moins que les autres avec une chute spectaculaire de plus de 7 % pour un CA à peine supérieur à 2,027 MD£. Côté Castorama le recul est plus contrôlé et sans doute proche du marché avec tout de même -4,8 % pour un CA de 2,219 Md£. AU royaume Uni, B&Q et ScrewFix sont positifs avec respectivement +0,4 % et +1,4 % à périmètre constant. Bref, outre-manche les ventes progressent de 0,8 % , en France elles chutent dont de 5, 9 % et dans les autres pays elles dévissent de 7,7 % emportées par le plongeon de la Pologne (-9,5 %) .

 

 

Les ventes saisonnières plombent l'année

Tout cela donne un groupe en recul de 3,1 % tandis que le résultat opérationnel chute de 19,5 % avec près de 30 % de baisse en France
C’est un peu dommage car  les ventes de Castorama sur le cœur  de magasin et ce qu’ils appellent les Big Ticket  ( projet cuisine, salle de bains etc)se  sont plutôt bien tenues au premier semestre à -0,9 % avant de décrocher au second semestre (-7,3 %).  Les ventes saisonnières ont toujours été en  fort recul que ce soit  chez Brico Dépôt ou Castorama.  Si on déploie cette analyse au niveau de Kingfisher Monde   la conclusion est la même : les catégories « cœur »  et « projets » résistent ce qui montre tout de même une struture saine de l’offre en rayon avec  -2,4% à surface comparable, 82% du chiffre d'affaires et une amélioration progressive des volumes dans les catégories «cœur» (77% du volume total des ventes).  EN revanche  les ventes saisonnières* sont quasi à -6 % à surface comparable, avec 18% du chiffre d'affaires.  Une mauvaise performance à mettre en partie sur le compte des conditions météorologiques défavorables au cours de l'exercice.

 

 

 

Un nouveau plan pour Castorama et Brico Dépôt

Côté actions à mettre en œuvre, Kingfisher estime que la  phase de la reprise en main de Kingfisher France est bel et bien passée. « En septembre 2022, nous avons annoncé que les «actions de réparation»en France s’achevaient —avec désormais une différenciation claire entre Castorama et Brico Dépôt, des prix plus compétitifs, une meilleure disponibilité des produits, un taux de satisfaction des clients plus élevé et une amélioration significative de notre performance commerciale par rapport au marché »  

« Nous annonçons aujourd'hui un nouveau plan pour Castorama et Brico Dépôt, destiné à franchir une nouvelle étape en matière de performance et de rentabilité en France. 
Ce plan s'articule autour de trois axes:
•    Simplifier l’organisation en France, 
•    Un plan clair et actionnable pour Castorama, et 
•    Tirer parti du fort potentiel de Brico Dépôt.
 

 

Densification et concept

Tout cela s’est traduit par la disparition programmée de Kingfisher France, la densification ou la réorganisation des magasins Castorama. Un tiers des magasins les moins rentables des 95 points de vente Castorama  sont concernées . La densification  passe par une réuction de « 25% de surface moyenne en moins (surface reprise par des discounters, ce qui a permis d'augmenter le trafic), le chiffre d'affaires aura été amélioré d'environ 40% et la contribution à la marge d'environ 600points de base ». Trois magasins Castorama seront concernés par des réductions de surface au cours de l'exercice 24/25.
Quand la surface reste la même,  Castorama propose une nouvelle façon de présenter l’offre ( Concept Englos).   Sans oublier que si rien ne réussit  un magasin Castorama peut devenir Brico Dépôt !  Un magasin Castorama passera Brico Dépôt lors de l’exercice prochain.

 

 

Brico Dépôt : compact et pro

Enfin Kingfisher confirme la mise en place d’offre pour les pros (brico Dépôt),  la création de magasins compacts qui vont se développer ( Brico Dépôt Cahors – moins de 1000 m2), la création de concepts de ville (Casto’) et le retout du Book de Brico Dépôt

Bien entendu c’est  côté e-commerce que la France devrait se redresser. La marketplace est enfin lancée avec 500000 références à terme  sans oublier l’ activité de retail media (ventes de pub et de marketing direct) dont on dit qu’elle pourrait rapporter 3 % du CA du e-commerce

 

 

 

La course à la manne « rénovation énergétique »

Côté rénovation énergétique,  les enseignes française comptent bien ne pas laisser Leroy Merlin seul en piste .  Kingfisher annonce  l’arrivéee « des zones dédiées à la rénovation énergétique et aux économies d’eau seront déployées en magasin, avec des collègues dédiés. Des services d'audit énergétique seront proposés dans l'ensemble des magasins et en ligne début 24/25 pour aider les clients à identifier les opportunités d'économie d'énergie chez eux grâce à nos produits. Au cours de l'exercice 24/25, nous lancerons des services pour faciliter l'accès aux aides publiques pour nos clients. Nous développerons également notre réseau d'installateurs pour accompagner nos clients dans leurs projets. »

Enfin et c’est une des annonces les plus surprenantes du communiqué de Kingfisher : le lancement d’une proposition de Franchise sur les enseignes Castorama et même Brico Dépôt !

 

Thiery Garnier, confiant...

Thierry Garnier a commenté les résultats annuels : 

« Malgré les difficultés liées au contexte macroéconomique et de consommation sur nos marchés cette année , nous sommes restés concentrés sur nos clients et sur notre stratégie à long terme. Je suis extrêmement fier de l’ensemble de nos équipes et de leurs efforts cette année . Au Royaume Uni et en Irlande , B&Q, TradePoint et Screwfix ont tous réalisé des ventes résilientes et ont gagné des parts de marché en particulier Screwfix. En France, dans un marché affect é par un faible niveau de confiance des ménages, nous avons rapidement fait des ajustements importants sur notre structure de coûts et avons lancé de nouvelles initiatives comme l a marketplace et les ventes aux professionnels, à l’instar de ce qui a été mis en oeuvre avec succès au Royaume Uni. E n Pologne, où nous avons été affectés par une base de comparaison très élevée et par un contexte économique difficile, nous avons vu les ventes s’améliorer progressivement , en lien avec l’environnement de consommation 

« Confiants dans nos multiples opportunités de croissance, nous poursuivons la mise en oeuvre de nos priorités stratégiques à un rythme rapide . Le succès de nos marketplaces au Royaume Uni et dans la Péninsule ibérique nous permet d’être très en avance sur nos attentes, et nous prévoyons des lancements en France et en Pologne cette année. Nous avons poursuivi l 'expansion internationale de Screwfix : 22 magasins sont désormais ouverts en France, avec des résultats encourageants à date . Nos tests de vente aux professionnels en France et en Pologne, ainsi que nos initiatives en matière de data, d’ IA et de Retail media donnent également des résultats très positifs et nous encouragent à accélérer leur déploiement. Nous présentons également aujourd'hui un nouveau plan destiné à simplifier l’organisation en France et à améliorer significativement la performance et la rentabilité de Castorama France, plan qui prévoit notamment l’optimisation et la modernisation du réseau de magasins. 

« Pour l'avenir, nous restons convaincus que le secteur de l’amélioration de l’habitat présente des perspectives de croissance attractives et demeurons confiants dans notre capacité à croître plus vite que les marchés dans lesquels nous sommes présents . À court terme, si les travaux de réparation, d’entretien et de rénovation de l’habitat existant continuent à soutenir la résilience de la demande, nous sommes prudents sur les perspectives globales de marché pour 2024 compte tenu du décalage dans le temps entre la demande sur le marché immobilier et la demande d'amélioration de l’habitat. Dans ce contexte, nous restons agiles et focalisés sur les éléments dont nous avons la maîtrise en capitalisant sur notre stratégie pour gagner des parts de marché, améliorer notre productivité, et gérer efficacement nos coûts et notre trésorerie. « 

«  Dans cette optique, nous réaffirmons nos priorités financières à moyen terme, priorités financières à moyen terme, focalisées focalisées sur la croissance, la génération de cash la croissance, la génération de cash--flow  et et des retours attractifs des retours attractifs pour nos pour nos actionnaires

Pierre Dieuzeide
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