Découverte : Bilik, intermédiaire de confiance, entre le particulier et l’artisan
Le site qui met en relation particuliers et artisans participe au salon Habitat & déco à Lille* (du 3 au 9 novembre 2025 à Lille Grand Palais). L’occasion de découvrir la société avec Andréa Quinion, responsable Bilik Lille.
« La société a été créée à Grenoble en 2010 par François Bécheret, démarre Andréa Quinion, responsable Bilik Lille. Il a voulu créer une société basée sur la confiance et la relation entre les gens ». Le constat qu’il est parfois compliqué de mettre en relation des artisans sérieux et des particuliers. « L’objectif est de faire en sorte de rejoindre les deux publics, explique Andréa Guignon. Nous nous basons sur le bouche-à-oreille pour recruter, souvent sur la recommandation d’un particulier. Et nous les rencontrons tous physiquement ». Bilik présente une charte de qualité qui concerne le délai, les engagements d’apporter une réponse au client, etc. Le candidat transmet ses 10 dernières factures, sur les dix derniers chantiers facturés. « Nous avons aussi besoin d’entendre le particulier pour savoir comment se sont déroulés les travaux, s’il y a eu des couacs, etc. , précise la responsable. Si l’audit est favorable, la candidature est validée et l’artisan peut être recruté et mis en avant, sur la plateforme, d’une part, et sur le guide local, d’autre part- qui est actualisé deux fois par an. « Celui qui recherche, par exemple, un peintre à Lille sur Google, tombera sur Bilik, puis sur son profil, avec des avis », développe Andréa Quignon.
80 pros adhérents sur Lille
Le pro paie une adhésion, et c’est transparent pour le particulier : « La cotisation mensuelle est fixe-200 euros environ-, sans lien avec le nombre de contacts. Nous avons par exemple 9 peintres dans le réseau. Nous indiquons ce qu’il fait-s’il fait la façade, l’enduit-son secteur d’intervention, etc. Notre valeur ajoutée, au-delà du référencement, est que nous sommes concernés par ce qu’il se passe entre le réseau et le particulier et avec l’artisan, c’est un rôle de médiation ». Le pro peut mettre en avant Bilik. Il profite également d’une animation de groupe- atelier, formation, etc. Cela crée une émulation… « Participer à ce salon, c’est un pro qui en a eu l’idée, souligne Andréa Quignon. Bilik, aujourd’hui, c’est 80 pros sur Lille. « Si un peintre se présente et que nous en avons déjà assez, nous refuserons, si un couvreur se présente et que nous avons besoin de compléter l’offre, nous acceptons », explique la responsable. Notre principe est de ne pas avoir une rubrique où il y aurait plus de 15 pros recommandés ». La société qui a démarré à Grenoble, couvre le Rhône Alpes, et s’est étendue dans d’autres régions, comme Lille et Nantes en 2021, Arras en 2023. Les prochains projets visent Dunkerque, Valenciennes puis la Normandie. Avec toujours le même objectif : des entreprises de proximité, locales, souvent une structure familiale, de 10 à 15 personnes max. Et le maitre mot : la confiance.
*Ex salon Amenago