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L'été en Franchise : Avec qui prendre la vague ? #épisode5 Bricomarché, Bricorama, Brico Cash

Pierre Dieuzeide
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OUVERTUREB itm

Avec le rachat en 2018 de Bricorama, le groupement de distributeurs indépendants Mousquetaires dispose de trois enseignes brico pour satisfaire ses clients… ou ses chefs d’entreprise candidats. Le groupement Les Mousquetaires n’a pas d’affiliés, mais des chefs d’entreprise indépendants. Il reste quelques franchisés Bricorama – huit – qui sont pour certains d’entre eux dans la démarche pour devenir adhérents (les chefs d’entreprise). Certains sont dans la démarche, d’autres restent sous un contrat de franchise … qui devraitprendre fin dans un ou deux ans. On passe à la question… Thierry Lançon, chef d’entreprise Bricomarché à Champagnole (39) et Thomas Sauvage, chef d’entreprise Intermarché à La Chapelle-sur-Erdre (44), en charge du pôle recrutement à l’Union Des Mousquetaires. Il dirige le centre de recrutement pour le groupement Mousquetaires –Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, mais aussi Roady ou Netto, etc.

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Zepros Habitat: Quel est le bon profil pour devenir adhérent ?

Thierry Lançon et Thomas Sauvage : Nous n’avons pas de profil type. Inutile de connaître spécialement le bricolage pour adhérer à Bricomarché, Bricorama ou Brico Cash. Ce n’est pas un prérequis. Avant tout, nous cherchons un adhérent entrepreneur, qui va être indépendant. Il y a une formation chez nous. Nous cherchons plutôt des managers, des gestionnaires. Les profils aujourd’hui sont un chef d’entreprise, commerçant, indépendant. La diversité est complète, et va jusqu’à un pharmacien. C’est aussi comme ça que, dans la formation tiers temps, pour co-diriger, nous nous enrichissons avec nos compétences diverses.

Z. H.: De quelle façon vous déployez-vous?

Th. L & Th. S: Avant, la stratégie, c’était «un homme, un métier », aujourd’hui, c’est « un homme, un site». Nous sommes passés d’une époque où il s’agissait d’ouvrir plusieurs magasins sur le même segment, en élargissant sa zone géographique, à une stratégie où, pour appuyer le développement commercial, il s’agit d’être multi-casquettes, multi-enseignes. Ouvrir sur le même site un Netto et un Bricomarché, par exemple. Des passerelles se créent et des formations complémentaires sont possibles. La proximité est essentielle. Il faut tout faire pour satisfaire le besoin client. C’est pour ça que vous avez Intermarché, Bricorama ou Brico Cash. Le but est de répondre à la demande des clients. Si pour le brico, c’est Intermarché le mieux, que ses rayons suffisent, c’est OK. S’il faut plutôt un Bricomarché, alors il est possible d’ouvrir un point de vente.

Z. H.: Existe-t-il un gisement de magasins pour les futurs candidats?

Th. L & Th. S: Il y a toujours un volume de magasins, avec ceux qui partent à la retraite, même avec les enseignes concurrentes. Du fait de la loi Climat et résilience, nous sommes plutôt en acquisitions. Si un directeur part en retraite, nous sommes en position de racheter. Brico Cash a pour objectif d’atteindre 100 points de vente à 2027, soit un doublement de son parc. Nous avons identifié les zones, avec également quelques négociations sur des friches ou chez des concurrents. C’est là que nous voulons mettre le paquet. Nous restons le leader en obtention de m2depuis deux ans, même si cela se ralentit. Pas mal d’adhérents veulent agrandir. Nous allons chercher aussi des spécialistes. En urbain, nous avons un fort potentiel, où nous sommes déjà présents avec Bricorama, comme Nice, Toulouse ou Lille.

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Thierry Lançon
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Thomas Sauvage

Des magasins de 400 à 10 000 m2

Z. H.: Quels sont les avantages à adhérer à votre enseigne?

Th. L & Th. S: Nous sommes un groupement d’indépendants. Nous travaillons aussi avec l’alimentaire. Les services sont en commun, ce qui est un socle important. Nous avons tous été touchés par l’augmentation du coût de l’énergie et nous étions bien contents d’acheter ensemble! Parmi ces services communs, nous avons aussi une filiale assurance et juridique. La visibilité de site est importante aussi. Notre dynamique est inscrite dans un fonctionnement de proximité. Dans une ville, vous pouvez avoir un Intermarché,un Bricomarché, un Netto…

Z. H.: Pouvez-vous en dire plus sur vos concepts, avec toutes ces enseignes?

Th. L & Th. S: Nous ne sommes pas qu’une centrale d’achat ou un organisme qui référence. Nous apportons un concept, qui se décline en centre-ville avec des magasins de 400 m2, jusqu’à 1000 m2 en rural, des magasins de 5000 ou 10000 m2 en zones périurbaines avec Bricorama (axé en centre-ville ou grand format). Bricomarché est plutôt en milieu rural ou péri-urbain, avec 1000 à 3000 m2. Brico Cash est un format dépôt qui fonctionne bien et la volonté est forte de développer les points de vente. un magasin sur trois qui appartient à l’équipement de la maison est du groupe.

Z. H.: De quelle manière accompagnez-vous les franchisés?

Th. L & Th. S: Il n’y a ni droit d’entrée, ni royalties chez nous. Nous demandons un apport de 100000 €. Le BfR (besoin en fonds de roulement) est plus important pour un Brico cash, donc l’apport demandé aussi. Il s’agit d’un pourcentage. L’adhérent est le premier recruteur, c’est souvent à lui, dans un magasin, que s’adresse l’intéressé. Le candidat entre en contact avec le groupement. Il a deux entretiens qui se terminent par un agrément Mousquetaires. Puis une formation: la théorie au siège, à Bondoufle, et la pratique en magasin équipement de la maison, dans le pilotage, qui dure cinq mois et demi. Quand les candidats sont agréés pour l’équipement de la maison, il leur arrive de changer de projet. Plein de candidats Bricomarché ont ainsi changé d’avis en voyant Brico cash.

Z. H.: Peut-on posséder plusieurs enseignes du groupement?

Th. L & Th. S: certains adhérents possèdent un Bricomarché et un Bricorama. Il existe des régions où le potentiel est plus fort pour Brico cash ou Bricorama en centre-ville, car il y a plus de population. Mais nous n’avons pas de région spécifique. Les postulants postulent pour une région, mais l’agrément est pour toute la france.

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Mise en scène Bricorama
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Nouveau concept Bricorama

Nous sommes leaders en développement, pour la 3 ème année

Z. H.: Quid du Web?

Th. L & Th. S: Nous misons sur l’omnicanal, sur lequel nous avons mis les bouchées double.

Z. H.: Qu’apporte à un adhérent ce système de tiers temps donné à la centrale?

Th. L & Th. S: cela permet d’enrichir ses connaissances sur diverses activités. Dans nos tiers temps, nous sommes en effet amenés au marketing, à l’ecommerce, ou aux RH. Tous les adhérents le font: nous donnons de notre temps toutes les semaines, c’est valable pour toutes les enseignes.

Z. H.: Comment se passe le recrutement de candidats à la franchise?

Th. L & Th. S: Il est facile pour nous. La notoriété de l’enseigne est bonne. Nous avons beaucoup de demandes. comme nous souhaitons poursuivre le développement, il y a toujours besoin de candidats. Le rachat de Bricorama a mis un coup de boost à Bricomarché. Ça nous a mis dans la lumière. Aussi, nous n’étions pas assez présents dans les zones urbaines. Nous n’avons pas d’objectif aussi chiffré que pour Brico cash, mais nous observons un fort potentiel en coeur de ville pour Bricomarché et Bricorama… surtout Bricomarché en zone urbaine. Nous sommes toujours leader en développement, pour la troisième année consécutive

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Accueil Brico Cash
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Mise en scène déco Bricomarché
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Mise en scène  jardin Bricomarché

Fiche d'Identité Brico Cash

• Nombre de magasins : 49

• Siège : 10 allée des Expositions – 91070 Bondoufle

• Statut de l’adhésion : chef d’entreprise indépendant

• Apport minima : 200000 €

• Droit d’entrée : 0 €

• Redevance :0,84% du CA TTC

• Possibilité d’avoir plusieurs magasins : oui

• Responsable de la franchise (contact) : service Union des Mousquetaires

Fiche d'Identité Bricomarché

• Nombre de magasins : 474

• Siège : 10 allée des Expositions – 91070 Bondoufle

• Statut de l’adhésion : chef d’entreprise indépendant

• Apport minimal : 100 000 €

• Droit d’entrée : 0 €

• Redevance :0,84% du CA TTC

• Possibilité d’avoir plusieurs magasins : oui

Responsable de la franchise (contact) : service Union des Mousquetaires

Fiche d'Identité Bricorama

• Nombre de magasins : 122

• Siège:3 boulevard Jacques Chirac, 94350 Villiers-sur-Marne

• Statut de l’adhésion : chef d’entreprise indépendant

• Apport minimal : 100 000 €

• Droit d’entrée : 0 €

• Redevance :0,84 % du CA TTC

• Possibilité d’avoir plusieurs magasins : oui

• Responsable de la franchise (contact) : service Union des Mousquetaires

Pierre Dieuzeide
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